Connexion :

Ce qu'a détruit Daech à Mossoul, en Irak (page 4) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Ce qu'a détruit Daech à Mossoul, en Irak
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 février 2015 à 22:27
    Climax, je crois que la différence fondamentale entre toi et moi, c'est que toi tu crois encore en l'humain, et moi je n'y crois plus ... Je crois que certains humains n'ont justement plus rien d'humain ni même plus rien d'animal ... Ce sont juste des êtres sanguinaires et idiots ... Qui sont uniquement capables d'aimer une entité qui n'existe peut être même pas ... Par contre pour ce qui est ici bas, terre à terre, on voit leurs actes

    Aigri on va dire ? Je ne sais pas ...

    Mais quand je vois ce qu'ils sont capables de faire ... Non, je ne peux pas, c'est au-dessus de mes forces de tenir le même raisonnement que toi ... Pourtant j'aimerais y croire

    Une autre réponse, Intheair.

    Quand je maintiens, fermement, l'unité et l'unicité (elle est une et unique) de l'humanité, je n'émets pas un jugement moral : c'est l'unité du genre humain indivisible !!!

    Que je vois la malignité, ou la регvегsіté, ou la diabolique "banalité du mal" (Hannah Arendt) d'un Adolf Eichmann, donc quand je constate le mal, la "mauvaiseté", on me pardonnera le néologisme, de certains, je ne me dis pas : mais, toi aussi, tu as des traits détestables à égalité !!! Je ne me fais pas identique aux assassins, dans ma tête !!! Mais je pense ma parenté psychique et ontologique avec eux !

    Affirmer l'unité de l'humanité, ce n'est pas se dire semblable à un Eichmann, ce n'est pas dire non plus que les partisans de Daech ont des traits aimables - les ont-ils que cela ne change rien au caractère criminel de leurs actes et de leurs pensées déterminant ces actes -, non, au-delà du fait de considérer en chacun de nous du bon et du mauvais, en acte, ou potentiel, ou en développement - tout ceci susceptible de jugements moraux -, c'est rendre pensable le monde humain.

    C'est parce que le monde humain, le genre humain, l'histoire humaine ne sont pas dualistes (divisés entre deux principes du Bon et du Mauvais) que je peux penser ce monde, cette histoire, ce genre humain.

    Sinon j'institue, d'un côté, des "boucs émissaires" à partir des actes détestables de personnes qui me navrent et me désolent et, de l'autre côté, une humanité qualitativement plus humaine, surhumaine, et jamais mise en doute par ses choix qui engagent aussi sa valeur morale.

    Et les vues que l'on peut avoir de l'humanité se trouvent, dès lors, biaisées dès le départ !!!
  • jhe75 Membre occasionnel
    jhe75
    • 1 mars 2015 à 02:52
    Climax :

    Oui je t'en prie. Je me sens concerné mais à mon petit niveau d'étudiant qui a approché beaucoup de ces éléments. C'est vraiment répugnant, et c'est fini, c'est irrémédiable, on n'aura plus accès à ces éléments, à ces vestiges, c'est le pire à mon sens...

    La position vis à vis d'un dieu pour justifier ces éléments me sidère totalement, tellement de bêtises et il n'y a pas d'autres mots.
    Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils brisent du reste, ils n'ont aucune espèce de connaissance. Ces pièces sont des témoins dorénavant, où ce trouve la possibilité qu'une quelconque personne retourne vers ces ""idoles"" (ce mot est tellement galvaudé !)... et puis quand bien même ! Sans me lancer dans un débat sur les religions qui pourrait peut-être en heurter plus d'un, je préfère simplement dire qu'à défaut de ne croire en rien (ma "paroisse" me concernant), je ne vois au moins pourquoi l'acceptation de celle des autres ne serait pas une évidence ?

    Tout le monde l'a en fait dit, l'espoir est bien morose pour en arriver à de tels actes.
    Heureusement je pense qu'il subsiste encore et qu'il nous reste tant pour ne pas oublier... mais rien ne saurait toléré cela ni le faire s'oublier.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 03:38
    Maintenant, il faut relativiser, ces reliques exposées dans un musée ont été étudiées, photographiées, numérisées, et c'est là l'essentiel, elles sont toujours présentes dans les banques de données, certes on ne pourra plus les contempler en réel, qui avait de toute manière l'intention de se rendre en Irak pour les voir ? A bien y réfléchir, ils n'ont détruit que de la pierre. La substance qui les rendait unique, à savoir, le contenu historique a déjà été absorbé.

    Maitrisons notre indignation, inutile de donner l'impression à ces fous qu'ils ont touché un point sensible.

    Cela démontre en tout cas, qu'il convient de se hâter de sauvegarder le patrimoine culturel / historique de l'humanité sous forme numérique, tableaux, statues et parchemins disparaitront un jour, ils demeureront alors dans la mémoire de l'ordinateur, hors d'atteinte de la folie de Daech et consorts.

    Je remets une petite photo de Sargon II, vous voyez, il n'a pas vraiment disparu :)

    ob_867d23_b-ygh6oxeaejvox.jpg

    Il faut saluer le travail de ceux qui chaque jour dans les musées, les bibliothèques, scannent des milliers de documents, d'œuvres diverses, permettant de les immortaliser et de les rendre accessible à tous par le biais des réseaux.

    Un manuscrit enluminé qu'il faudrait manipuler avec des gants sans l'informatique.

    43718747.jpg
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 04:19
    Daech a comblé le vide laissé par la destruction de l'Irak en tant qu'Etat, ce qui est consécutif à la chute de Saddam Hussеіп, le gouvernement fantoche, mis en place par les USA est impuissant, les américains et leurs alliés sont responsables de ce chaos, dans cette région du monde, la destitution d'un despote laisse le champ libre à l'islamisme radical, l'histoire se répète indéfiniment, Irak, Libye, Syrie.

    Nous sommes nombreux à regretter Saddam. (sauf les kurdes peut-être, on ne peut pas satisfaire tout le monde, hein )
  • metal Membre émérite
    metal
    • 1 mars 2015 à 11:08
    Bonjour,

    Draco ta vision satirique des événements est cependant exacte, bien sur et heureusement que quasi toutes les œuvres prédominantes sont numérisées et conservées, mais rien ne remplacera le toucher, la perception et l'émotion est différente entre le réel et le virtuel.

    Demande à celui qui a récupéré la petite culotte de Madonna à Sceaux de détruire par le feu sa relique aux effluves de la Madonne et tu comprendras quelle frustration cela engendrera sur cet individu, s'il doit se contenter de la vidéo montrant la catine jeter l'écrin de sa foufoune.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 1 mars 2015 à 11:12
    Bonjour Climax,

    Il ne faut pas perdre de vue que ces "individus" sont en permanence gonflés au Captagon malgré que le Prophète a interdit toutes les substances intoxicantes et muftir (toute substance qui détend l'esprit), ce qui prouve bien que la religion n'a rien a voir dans ces agissements.


    Quand on en voit les effets, de bien tristes surprises sont encore à venir ...


  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 12:03
    mais rien ne remplacera le toucher, la perception et l'émotion est différente entre le réel et le virtuel.

    Il est interdit de toucher dans les musées, d'autre part, des reproductions peuvent être effectuées, évidemment contempler une œuvre et se dire qu'elle était déjà présente il y a 3000 ans, est assez particulier, mais bon, une fois de plus, je n'avais de toute manière pas l'intention de me rendre en Irak, pour moi ça ne change rien.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 18:12
    Bonjour Climax,

    Il ne faut pas perdre de vue que ces "individus" sont en permanence gonflés au Captagon malgré que le Prophète a interdit toutes les substances intoxicantes et muftir (toute substance qui détend l'esprit), ce qui prouve bien que la religion n'a rien a voir dans ces agissements.


    Quand on en voit les effets, de bien tristes surprises sont encore à venir ...



    Que ces gens-là soient des incultes en matière religieuse ne fait pas de doute pour moi ; et je suis même persuadé que, en tant qu'athée curieux des religions, j'ai plus de respect qu'eux pour l'histoire de l'islam et pour le legs culturel de l'islam en tant que culture.

    Oui, l'islamisme, sous son espèce terroriste, est un courant politique, qui a beaucoup à voir avec le fascisme : ces gens-là aspirent à décomposer les sociétés et à les unir, de manière totalitaire, autour d'un semblant de culte à Allah.

    Et qu'ils soient gonflés avec des substance qui désinhibent ne m'étonne pas !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 18:31
    Bien sûr, Draconis, nous ne pouvons que remercier, les nombreuses institutions qui scannent des manuscrits et ceux qui constituent des bases de données en 3D des pièces archéologiques, mais ceci doit participer à la diffusion et au partage du savoir, et cela ne peut pas se substituer aux objets réels : ce n'est pas seulement une position sentimentale ; un objet réel est le témoin, qui nous est donné par une découverte, de l'histoire humaine charnelle, et cet objet reste irremplaçable.

    C'est pourquoi je persiste à pleurer en voyant des destructions comme celles de Mossoul.

    Et, je suis moins optimiste que toi : je ne crois pas en l'éternité des bases de données ; je crois en la mutabilité des supports conservant des caractéristiques essentielles d'objets anciens.

    Je ne veux pas d'un monde où ces bases de données se substitueraient aux objets, pour cause de destructions par des ignares.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 20:12
    Je ne visite jamais les musées, bien qu'attaché à l'Histoire des différentes civilisations, je ne m'attache pas au matériel et me satisfait fort bien des seules informations apportées par l'objet, il n'est pas nécessaire d'avoir touché la pierre de Rosette pour en profiter pleinement, finalement, seul son contenu a de l'intérêt. Pour le reste, ce n'est que de la pierre.

    280px-Rosetta_Stone.JPG

    je ne crois pas en l'éternité des bases de données

    C'est un tort, la vitesse de copie, de partage, le nombre considérable de machines dans le monde, font que toute information véhiculée par les réseaux ne peut disparaître complètement, en cela, ces objets embrassent l'Eternité.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !