Bonjour,
Effectivement ce n'est pas de conseils dont tu as besoin, mais une prise en charge par un service adéquat.
Dépendance affective en amitié ou en amour
Que ce soit en amitié ou en amour, la dépendance affective est un frein à des relations saines. Tout comme en amour, la dépendance affective en amitié donne généralement lieu à une jalousie maladive, car le dépendant est très possessif vis-à-vis des personnes auxquelles il tient. On retrouve donc souvent chez lui la notion d'exclusivité. Le dépendant se sentira donc non seulement en compétition avec l'ami qu'il admire, avec lui-même, mais aussi avec les personnes qui les entourent. Il est impossible d'aboutir à une relation saine et stable dans ces conditions : le dépendant sera éternellement insatisfait et psychologiquement éreinté.
Symptômes
La dépendance affective peut se traduire par différents signes d'intensité variable selon les individus :
peur de l'aЬапԁon,
jalousie excessive,
insatisfaction chronique,
incapacité à prendre des décisions seul,
manque d'estime de soi,
anxiété et de dépression (surtout lors de rupture),
comportements compulsifs.
Solution : que faire pour en sortir ?
Cela passe tout d'abord par une prise de conscience de cet état. C'est souvent quand cela va mal lors d'une consultation chez un psychologue que les dépendants affectifs comprennent leur handicap sentimental. "Si on ne peut pas complètement changer sa personnalité, on peut en revanche réduire ce trait grâce à un travail de développement personnel et éventuellement une psychothérapie", assure notre interlocutrice. Le dépendant doit réussir à intégrer le fait qu'il faut d'abord s'aimer pour réussir à vivre une relation amoureuse saine. "La peur de se retrouver seul doit être vaincue par quelques exercices simples comme s'exposer à des moments de solitude ou d'éloignement de l'autre, s'engager dans des activités pour soi et par soi-même et mieux accepter les émotions et les frustrations". Le sport, l'expression artistique ou la méditation sont autant d'activités qui pourront l'aider à se connaître davantage et donc, à gagner en confiance.
Qui consulter ?
Face à des signes de souffrance, d'anxiété et de dépression, il est recommandé de solliciter un avis médical (médecin traitant, médecin psychiatre ou psychologue). Les répercussions de la dépendance affective peuvent nécessiter une prise en charge spécifique au moyen d'une thérapie de couple ou d'une thérapie comportementale et cognitive (TTC).
Source : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2591920-dependance-affective-definition-cause-symptomes-vaincre/