Bonjour Climax,
je crois au bien et au mal, chacun existant par l'autre et formant une entité. Cette vision est tout sauf religieuse car les croyants séparent Dieu du démon et me semble t- il, ils ne trouvent aucune utilité de cet ange déchu à Dieu si ce n'est que pour pousser les croyants à faire le bon choix, peut être.
Je crois que lorsqu'on fait le bien; faire preuve d'amour à ses amis, sa famille, faire preuve de charité, etc,..on fait partie de Dieu (s'il existe). En tout cas, on ne peut pas se tromper en faisant le bien tant que possible et à juste dose. Dieu c'est les hommes!
Maintenant, le bien est souvent aussi à géométrie variable.
Mais le vrai "bien" est universel s' il est commun à toutes les cultures parce qu'il est le bon sens communs.Je crois que l'amour (sincère) est universel, et de ce fait, il fait partie du vrai bien...Maintenant ce bien universel est il Dieu?Moi je ne le pense pas, ou alors je l'accepte comme un mot nouveau synonyme de "bien universel".
J'ai toujours pensé que les gens justes et bons, faisant preuve d'amour et de loyauté, font tous partie de cette même grande "église" sans briques qu'est le "bien"; qu'ils soient catholiques, musulmans, juifs, etc,...même si ceux ci ne le savent pas.