Si une entité nous a crée qui a crée cette entité
Je ne me fais aucune représentation de ce qui n'existe pas à mes yeux, mais bien content que ça satisfasse et rassure des millions voir milliard d'individus que sont ainsi rassuré et facilement manipulés.
Encore une fois c'est ma vision je ne m'appelle pas B Soubirou (ni sous biroute)
Oui, c'est la difficulté logique d'imaginer un Dieu qui serait le seul créateur, le suprême, sans commencement ni fin, hors du temps mais concevant tous les temps, hors des mondes mais partout, à la fois transcendant (moteur premier) et immanent en tant que Dieu de l'histoire ; car tout créateur réclame son créateur.
Et de se précéder, à l'infini, les actes de création ; avouons que si cela était, il serait plus économique de poser l'éternité de la matière, au-delà de toutes ses tribulations ("big bang" - local ? - ; expansion, contraction, effondrement, tгоu noir ; multiplicité des univers pour un Multivers ; diversité des lois physiques selon les univers ; ...)
Mais la théologie, chrétienne, a posé ce Dieu, tirant sa force de lui-même. Cela ne te convainc pas ? Oui, cette débauche subtile d'imagination ébaubit celui qui n'est pas chrétien. Mais imaginons, quand même, en bonne théologie négative, que Dieu est au-delà du mort et du vivant, de l'existence et de la non-existence, au-delà de poser un fondement ou d'être sans fond, qu'"Être" est une commodité de langage qui ne rendra jamais sa nature ineffable, et nous pouvons avoir, non pas l'idée, mais la conception d'un Dieu qui dépasse toute déterminations positives, et nous échappant - en raison de la structure limitée et logique de notre langage - qui est une source inépuisable (métaphore très mystique, à la Angelus Silesius).
La religion, consolation ? Certes. Mais - je me fais l'avocat de la partie visée -, l'irréligion, consolation aussi ? Et de quelle manière ?
Merci, Bewild !!!