Et ici Greenary, tu rejoins, sans le savoir peut-être, les "constructeurs de Dieu" russes, du début du vingtième siècle, contre lesquels le militant social-démocrate et matérialiste Vladimir Illitch Lénine aura beaucoup ferraillé, puisque son ami, l'écrivain Maxime Gorki, et des membres de la fraction bolchevique du Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe étaient des "constructeurs de Dieu".
et les manichéens de l’Église de Mani.
Merci Greenary pour cet exposé fort intéressant de ta conception.
Merci Climax:) et non, j'ignorais que je faisais partie de cette église, lol!:)
En tout cas, je ne sas si tu l'as déjà remarqué, mais j'observe souvent que les croyants de beaucoup de cultes ont besoin d'être entouré d'autres croyants comme si ils avaient besoins du réconfort de se dire; "et bien au plus il y a de croyants, au plus çà signifie que j'ai raison de croire en ma religion". Comme si la foi devait absolument être grégaire pour leur être crédible! C'est curieux car ils pourraient avoir leur foi et croire en leur optique spirituelle en se disant tant pis si les autres n'y croient pas c'est leur problème...moi je sais que Dieu existe et cela me suffit" .
C'est ce qui explique l'attitude agressive des gens qui essaient de nous convertir à leur religion, ou philosophie religieuse (Jehovah, mormons, etc,...). Que signifie donc cette attitude? voudrait elle dire que ces gens nous reprochent de ne pas croire la même chose qu'eux et que par leur agressivité ils nous prouveraient qu'ils ne sont finalement pas si croyants que cela puisqu'ils ont besoins de nous comme membres supplémentaires dans leur église pour croire d'avantage à leur culte?? C'est étrange, non? On dirait que leur attitude nous reproche que notre refus de croire les pousse à ne pas croire non plus!