Il y a plusieurs points dans ta question.
- Il est, bien évidemment, redoutable, car réducteur, de se réclamer d'une identité LGBT pour se définir à ses propres yeux, et au yeux des autres. Cette catégorisation est une amputation de la personnalité individuelle ; et elle donne prise à une simplification de la part de ceux qui ne veulent donner aucun droit civil aux gays, lesbiennes, Ьіsехuеl(le)s, tгапssехuеl(le)s.
- Cependant, du fait de nos orientations sехuеllеs, des lieux, des associations se sont constitués ; ce sont des acquis ; ce sont des moyens de défense ; ce sont des endroits où nous pouvons ne rien dissimuler de nos orientations sехuеllеs respectives. Que cela forme une "communauté", j'en doute fort, car nous sommes, chacun ou chacune, déterminé(e)s d'une manière plurielle (voir plus haut).
- La "communauté LGBT" est une sorte d'idéal-refuge (et une illusion) face à une société souvent agressive ; cela permet de dire "nous" ; c'est une sorte de réassurance. Le jour où la Ligue des Droits de l'Homme - par exemple - ou Amnestie Internationale se préoccuperont des discriminations envers les LGBT, à égalité avec les autres discriminations, nous aurons alors franchi un grand pas : ce n'est pas encore le cas. Pour le moment, le "nous" qui nous est possible est plus réduit et des associations de défense LGBT se révèlent encore nécessaires.
- Nous sommes tellement peu à égalité avec d'autres qu'il nous faut "tongay.com", un site à part, pour quelque peu nous révéler à d'autres, et nous révéler à nous-même (ceci n'étant pas des thèses, cette vérité-là n'a pas de vocation à l'universalité !!!). Mais nous le faisons sur un site où règne la multiplicité, heureusement : le forum - dont je vois qu'il est apprécié - est un puissant facteur d’attraction, qui nous permet de baratter toutes les identités qui tendraient à s'ossifier !!!
Et je reviens au point de départ : oui, nos identités sont complexes et irréductibles à un qualificatif comme "gay", "bi", "lesbienne", "tгапs" !
[Voilà, il a bien fallu m'y reprendre à deux fois pour préciser mon propos
]