En réponse au message de parfum-de-femme :
En réponse au message de nyke41 :
En réponse au message de parfum-de-femme :
L'égalité femmes-hommes est, selon moi, un concept fumeux qui n'existe pas.
Je changerai d'avis quand je serai enceinte…
Ben tient quel est bonne celle là, tu apprendras les joies de la grossesses, beuuurk, j'ai mal au пісhопs, j'ai le tétard qui m'a remonter l'estomac dans la gorge, tu gonfle comme une baleine, et je te parle méme pas de l'accouchement , que du bonheur!!!!!
Non, sans déconner, la grossesse, c'est truc fantastique !
Mais même pédé comme un phoque, j'y aurai jamais droit.
Mais, même au delà de ça, l'égalité de la femme, c'est revendicatif mais sans fondement concret.
Je prends l'exemple du travail: Travail égal- salaire égal.
Sur le principe, ok.
Mais la réalité n'est pas aussi simple.
Un mec fait plus facilement carrière car il est plus centré sur elle.
Le plus souvent, il ne prend pas de congé en paternité.
Il ne fait pas de pause professionnelle pour élever des enfants.
Il vivra en moyenne 10 ans de moins, soit autant de retraite à constituer en moins.
On peut prendre d'autres situations et trouver des paramètres qui rendent une égalité improbable de par une réalité différente, tout simplement.
Pour moi, l'égalité ne tombe pas du tout sous le sens.
Elle n'est même pas souhaitable car la femme à des atouts spécifiques qui seraient sacrifiés sur l'hôtel d'une égalité de façade.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Les femmes aussi peuvent faire carrière si elles le désirent. Il faut aussi qu'on leur offre les moyens de le faire. De même que tous les hommes ne veulent pas forcément faire carrière.
Les congés paternités et maternités ne sont pas obligatoires si je ne m'abuse, mais avec tous les efforts que fait la femme, je trouve ça normal qu'elle en ait. Après, avoir des congés 4 mois avant l'accouchement, il est vrai que c'est n'importe quoi... 2 ou 1 mois avant ok. Je ne vois pas en quoi le salaire doit être impacté là-dessus. C'est bien l'homme qui fait tomber sa partenaire enceinte non ? Qu'il paie son acte même si la femme voulait un enfant. Pourquoi la pénaliser ?
Les pauses professionnelles pour élever des enfants, c'est un peu bidon. On peut confier ses enfants à de la famille ou à une nourrice. Après, il faut avoir les moyens. Mais dans un couple, et il est bien vrai, c'est souvent la femme qui est prise comme "nourrice" quand ces moyens ne peuvent être résolus, car bien souvent, elle gagne moins que l'homme.
Le cas de la retraite à cause de la longévité, c'est une excuse bidon également. C'est la nature qui veut ça.
De base, l'homme et la femme ne sont pas égaux comme tu le dis. Mais c'est à nous de combler ce vide et d'en faire des êtres les plus égaux possibles dans la vie de tous les jours car les acquis de naissances (longévité, procréation, etc.) sont liés à un sехe en particulier. A nous de faire des efforts sur ce qui n'est pas inné.
Par contre, pour rebondir sur un point que tu dis, il y a des métiers qui sont trop vus pour des femmes et d'autres pour des hommes.
Par exemple, ouvriers sur les chantiers, ce seront surtout des hommes, peu de femmes voire aucune car trop physique. Faut-il une mixité ? Peut-être y a-t-il des femmes qui souhaitent des travaux physiques ? C'est discriminatoire...
Les métiers culturels, on voit beaucoup plus de femmes que d'hommes et pour preuve, je m'étais fait refuser une embauche car je suis un mec et qu'ils voulaient une femme pour soi-disant une mixité (ils avaient 3 femmes et 4 mecs). Je le vois également dans mon métier de libraire. 75% des libraires sont des femmes et seulement 25% sont des hommes. Faut-il une mixité ? Pourtant, c'est un choix de carrière... Privilégier une catégorie car c'est le métier qui veut ? C'est discriminatoire également.
Bref, je trouve que ce problème est très complexe et qu'il ne faut pas tout confondre non plus.
Après, si j'ai mal interprété tes propos, je te prie de m'excuser ^^'