En réponse au message de climax007 :
C'est tout vu !
Ton commentaire est un tissu de généralisations psychologisantes ...!
Combien de millions de personnes vivant, en France, sous le seuil de pauvreté, et sont-elles atteintes de "consumérisme" ?
...
Ces personnes sont-elle adonnées au "consumérisme" ?
As-tu déjà vu des clochards, ou des personnes par centaines de milliers ayant besoin des "restaus du coeur" pour vivre, survivre ? Sont-elles atteintes de consumérisme ?
...
; tu vis dans quel monde et à quelle classe sociale appartiens-tu ?
Ouh là! Molo, mon poulet!
Je suis d'accord avec toi sur un point: tissus de banalités!
Mais y'a bien que sur ça que je suis d'accord!!!
Parce que je suis issu de deux monde opposés, et je suis bien placés pour faire des comparaison! Le consumériseme existe partout, et n'a rien a voir avec la classe sociale!!
Tu peux être pauvre mais mettre un point d'honneur a avoir un Iphone de moins de 3 ans! Ah si, je parle bien de l'Iphone, le plus cher! Je l'ai constaté plus d'une fois.
Pareil pour le reste d'ailleurs.
De la même manière que tu peux avoir des personnes issues de milieux aisés qui ne vont pourtant pas accorder une grande importance au matériel.
C'est toi qui fait des schéma un peu faciles! Des pauvres qui profitent du système pour tout avoir gratuit, il y en a! De même qu'il y a des travailleurs qui ont du mal a s'en sortir et passent leurs temps à se priver de tout pour aller à l'essentiel.
Tous les profils existent, dans tous les cas de figures.
Point besoin de faire le gauchiste de base pour s'insurger contre les soi-disant grands discours tout fais et tout recrâchés des autres.
Oui les gens sont influençables. Oui le matériel est un moyen de se donner de l'importance aux yeux des autres. En tout cas de ceux pour qui c'est important, il y'en a beaucoup! La faute à toute ces pubs qui hypnotisent les populations et font croire que tout sera tellement mieux avec dernière merde à la mode.
Les gens sont prets à tout pourvu qu'ils se sentent valorisés, avec le moindre effort. Je trouve ça triste, moi. mais je vais pas refaire le monde!