Connexion :

Consumérisme (page 3) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Consumérisme
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 13 juin 2018 à 23:18
    En réponse au message de menxy :

    En réponse au message de acis :

    La consommation est nécessaire pour vivre.

    Non! Le consumérisme est un mode de vie basée sur la consommation. Il ne s'agit pas d'une nécessité, car le nécessaire, par définition, est minimaliste.

    Un toit solide, des vêtements сhаuԁs, et de la nourriture crue. C'est nécessaire pour vivre. Le reste, c'est du gadget, du confort.

    Oui, j'ai la même définition.
    Après, je me demande si je me suis fait comprendre sur ce sujet :c
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 13 juin 2018 à 23:25
    En réponse au message de parfum-de-femme :

    L'année dernière, j'ai fait une brocante et mon stand était face à un vепԁеuг de voitures d'occasions qui profitait du chaland pour fourguer ses bagnoles.
    Après avoir observé les gens qui passaient par là pendant quelques heures, je pouvais dire à l'avance en fonction du profil du passant qui allait voir la mini, le 4x4, la Sandéro ou le monospace.
    C'est assez spécial quand on y pense: On se définit comme une idividualité avec une capacité d'initiative personnelle et des fils invisibles nous criblent pour nous faire aller vers tel ou tel produit en fonction d'un conditionnement de longue durée…
    Il y a quelque chose d'identitaire dans les choses que nous achetons; c'est pour moi une évidence.
    Identité de groupe plus qu'individualité car nous sommes des groupes d'influencés qui réagissons à des stimulations qui produisent des phénomènes de groupes segmentés les uns par rapport aux autres.
    Les uns vont être content de s'offrir une veste décatlon quand d'autres triperont sur du Lacoste mais le mécanisme est finalement le même.
    Ce faisant, ils feront епvіе à des groupes sociaux économiques différents mais l'objectif sera atteint: porter quelque chose qui, au dela du caractère utilitaire, porte un message à destination de soi-même et d'autrui.
    Mais la même chose se passe quand on va s'habiller au secours catholique: Un message passe et il est perçu aussi par l'entourage, le message portant alors plus sur le fait d'être consumé que sur le consumérisme…

    Belle philosophie =)
    Je pense comme toi, une chose identitaire dans ce que nous achetons. Que ce soit par рlаіsіг, pour le montrer, pour le cacher, pour en être fier, ou que sais-je encore. Le phénomène de groupe aussi, même si on va vers des choses inconnues, on va également vers des choses populaires.
    Merci pour cette différenciation entre ce qui est utilitaire et ce qui ne l'est pas. Tout comme ce que dit Menxy =)
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 13 juin 2018 à 23:47
    En réponse au message de climax007 :

    Question subsidiaire ; tu vis dans quel monde et à quelle classe sociale appartiens-tu ? Quels sont tes revenus et l’héritage que tu attends de tes parents ? Possèdes-tu ton logement ou tes parents possèdent-ils une maison ?

    Le consumérisme est un mot inventé pour couvrir d'un voile psychologique ce qui n'est que le mode vie bourgeois.

    Je vais faire mon chiant mais je n'avais pas vu cela étant donné que le commentaire a été modifié mais je ne peux pas passer à côté...

    "Tu vis dans quel monde et à quelle classe sociale appartiens-tu ?"

    Dans le même que tous ceux qui vivent... Classe sociale ? C'est drôle de parler de classe sociale, et qu'entendez-vous par classe sociale ? Je suis un français lambda... Classe moyenne.

    Quels sont tes revenus et l'héritage que tu attends de tes parents ?

    Mes revenus... on voit tout de suite où vous souhaitez en venir... Désolé de vous décevoir mais je ne suis pas un gosse de riche. Je vis de ma passion qu'est le livre et quand on travaille dans le livre, on ne gagne pas sa vie comme un roi. Je resterai à un revenu bas tant que je serai dans cette profession. Vous vous y attendiez à celle-là ? La richesse, je m'en fiche totalement, ce n'est pas cela qui me rendra heureux. En plus, j'ai un métier précaire, donc je peux tomber au chômage à n'importe quel moment. Merci de réfléchir avant de poser ce genre de question mais je devrais dire cela pour celle qui suit.

    L'héritage de mes parents ? Ce que j'attends ? Ah oui... je n'ai qu'une епvіе c'est vrai... que mes parents crèvent pour hériter de leurs biens ! Belle philosophie de vie ! Ah pardon, si ! Je veux un truc de mes parents ! La collection de livres de ma mère, c'est tout. Je suis méchant ? Pas autant que vous qui osez poser ce genre de question. C'est inhumain !

    Pour vous dire un truc, j'adore mes parents mais je me suis battu contre eux pour vivre de ma passion et j'ai réussi ! Ils m'ont finalement soutenu alors que j'avais des prédispositions pour d'autres métiers alors que je n'en avais aucune pour ma passion hormis que j'aimais lire. Maintenant, je ne vois ma famille que deux fois par an à cause de la distance (car oui... j'en ai bavé pour trouver un boulot et maintenant, je suis indépendant) donc je chéris ces moments précieux où je peux enfin revoir mes parents.

    Merci de faire preuve de sentiments humains...

    Possèdes-tu ton logement ou tes parents possèdent-ils une maison ?

    Elle est bonne celle-là ! Je loue un appartement. Je m'en sors avec mes revenus, point. Je ne vis pas à Paris donc je n'ai pas un loyer de 800€, j'ai un bon logement, je ne peux pas le nier. Mais dire que ça fait de moi un riche. Quelle blague... Mes parents ? Que font mes parents et leur condition de vie ? Vous voulez le savoir ? Mes parents galèrent pour payer leurs impôts, comme beaucoup de français ! Ils pensent même à déménager pour avoir un appartement moins cher. Ah oui pardon. Je ne l'avais pas dit. Ils vivent en appartement et non dans une maison. C'est vrai que ça fait de ma famille des gens riches !

    Vous souhaitez aller plus loin ?

    Dans ma famille, 95% des personnes vivent à la campagne avec des métiers de campagnards ou travaillant à l'usine (en terme générique bien sûr). Donc oui, on est riches dans ma famille. OUAH !

    Moi susceptible ? Non, jamais...

    Merci de réfléchir avant de parler et de dire de telles horreurs quand on ne connaît pas la personne.

    Ensuite, je vous renvoie à mes précédents commentaires qui expliquent sur quoi repose mon sujet, j'ai assez parlé dans cette grande tirade.
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 14 juin 2018 à 00:07
    Allez Stiky, mets lui une bonne dans les gencives!

    tenor.gif?itemid=5121035
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 14 juin 2018 à 00:11
    Ah ah XD
    Quand même pas, je ne prône pas la violence. Surtout que c'est moi qui aurais mal lol

    Non, j'y suis également allé fort je me rends compte... Mais ce qu'il a dit ne m'a pas plu du tout. J'étais choqué par de tels propos, j'ai donc renchéri à mes risques et périls...
    C'est un peu gamin de ma part d'avoir réagi de la sorte mais fallait que ça sorte o:
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 14 juin 2018 à 00:18
    En réponse au message de stiky :

    Ah ah XD
    Quand même pas, je ne prône pas la violence. Surtout que c'est moi qui aurais mal lol

    Non, j'y suis également allé fort je me rends compte... Mais ce qu'il a dit ne m'a pas plu du tout. J'étais choqué par de tels propos, j'ai donc renchéri à mes risques et périls...
    C'est un peu gamin de ma part d'avoir réagi de la sorte mais fallait que ça sorte o:

    Ne t'en fais pas, Stiky,

    Clicli est coutumier de ce genre "d'éclat", il ne mesure pas la portée que peuvent avoir ses propos...

    Il s'emporte facilement.

    Depuis que je lui ai dit que j'ai voté pour Emmanuel Macron, je suis pour lui un suppo de Satan.
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 14 juin 2018 à 00:23
    En réponse au message de pegase49 :

    Ne t'en fais pas, Stiky,

    Clicli est coutumier de ce genre "d'éclat", il ne mesure pas la portée que peuvent avoir ses propos...

    Il s'emporte facilement.

    Depuis que je lui ai dit que j'ai voté pour Emmanuel Macron, je suis pour lui un suppo de Satan.

    Merci !
    Je n'ai pas епvіе de le faire passer pour le méchant de l'histoire. On a tous nos points de vue après tout. J'essaie de rester ouvert d'esprit =)
  • spikeman Membre suprême
    spikeman
    • 14 juin 2018 à 01:16
    Moi le consumérisme, ça me donne juste епvіе de fumer.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 14 juin 2018 à 09:18
    Une chanson de Souchon illustre bien ce sujet !





  • greenish Membre expérimenté
    greenish
    • 14 juin 2018 à 12:29
    Bonjour,

    la pub qui non bombarde tous les jours est généralement conçue pour CREER des besoins et elle se fiche pas mal des bas revenus... car elle fait souvent croire que le consommateur fait l'affaire du siècle par l'acte d'achat...

    Aussi, la pub exploite la même technique du snobisme de mode et, selon les études de marketing, les mots qui accrochent le plus le public sont "NOUVEAU" et "MOINS CHER"...

    Ne dit on pas qu'une bonne pub doit savoir persuader le consommateur d'acheter un produit qu'il n'a pas besoin avec l'argent qu'il n'a pas?..

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !