L'année dernière, j'ai fait une brocante et mon stand était face à un vепԁеuг de voitures d'occasions qui profitait du chaland pour fourguer ses bagnoles.
Après avoir observé les gens qui passaient par là pendant quelques heures, je pouvais dire à l'avance en fonction du profil du passant qui allait voir la mini, le 4x4, la Sandéro ou le monospace.
C'est assez spécial quand on y pense: On se définit comme une idividualité avec une capacité d'initiative personnelle et des fils invisibles nous criblent pour nous faire aller vers tel ou tel produit en fonction d'un conditionnement de longue durée…
Il y a quelque chose d'identitaire dans les choses que nous achetons; c'est pour moi une évidence.
Identité de groupe plus qu'individualité car nous sommes des groupes d'influencés qui réagissons à des stimulations qui produisent des phénomènes de groupes segmentés les uns par rapport aux autres.
Les uns vont être content de s'offrir une veste décatlon quand d'autres triperont sur du Lacoste mais le mécanisme est finalement le même.
Ce faisant, ils feront епvіе à des groupes sociaux économiques différents mais l'objectif sera atteint: porter quelque chose qui, au dela du caractère utilitaire, porte un message à destination de soi-même et d'autrui.
Mais la même chose se passe quand on va s'habiller au secours catholique: Un message passe et il est perçu aussi par l'entourage, le message portant alors plus sur le fait d'être consumé que sur le consumérisme…
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