Qu'appelle "Cagoudesîles" des "contacts" au Portugal ? Là est la question, sinon je réponds large ; je vais donc répondre largement !
Tout ce que je puis dire, c'est que la réelle amitié crée des contacts ; qu'apprendre la langue portugaise crée des contacts ; que quitter l'attitude franco-française ÉVENTUELLE du retraité qui va au Portugal parce que ce serait moins cher crée des contacts ; que s'intéresser sincèrement aux Portugais de France et à leurs descendants crée des contacts.
Bref, pour aller au Portugal pas cher, il y a des bus qui mettent un jour et demi, mais l'aller-retour te revient alors à trois cents euros (compare avec l'avion !) ; et loger chez l'habitant crée des contacts, tu peux acheter ta nourriture et la préparer sans aller au restaurant, et tu causes, les Portugais sont très polyglottes (songe que bien des œuvres de la littérature universelle ne sont pas traduites en portugais - retard culturel dû au fascisme de Salazar et Caetano -, alors quand tu dois lire Platon ou Conan Doyle en français ou en anglais, ça change la donne).
Il n'y a que les séjours qui crée des contacts. ET pour ma part, je n'ai jamais rencontré un peuple aussi affable.
Sinon, vois du côté des associations culturelles portugaises, nombreuses en France. Un sûr point de renseignements : le réseau des Consulats Généraux du Portugal.
Et, à Paris, porte de Charenton, pour ce que j'ai expérimenté, il y a un quartier imprégné de bistrots portugais, de personnes parlant portugais : voilà aussi des points de contact.
Bien à toi, Cagou des îles !
- Ah, oui ! Sinon, il existe un journal bilingue pour la communauté portugaise de France et de Belgique, en ligne : le "Lusojornal".
http://lusojornal.com/arquivo-das-edicoes-impressas-do-lusojornal/Je t'ai placé sur la page où tu peux feuilleter les dernières éditions, en remontant du plus récent, le 17 Janvier, au plus ancien : oui, il faut laisser s'écouler l'édition en papier et ensuite digitaliser.
- UN contact, comme je l'entends : en place publique, tu dépouilles de ses vêtements un beau macho français - portugais et lusophone par ailleurs -, bien tendre, et tu te donnes à lui, en t'accrochant par tes lèvres à son centre de l'homme ; voilà, je te conseille cette solution éгоtіԛuе sans équivoque, prouvant ton attachement à un contact.