C'est une annonce uniquement destinée à créer un effet d'annonce. "Serrage de vis ! Restauration de l'autorité gouvernementale ! Et bla, et bla, et bla."
Ce n'est parce qu'on souhaite contrôler plus qu'on a les moyens de contrôler mieux. L'administration du Pôle emploi n'est pas assez fournie, ni assez bien organisée pour effectuer un contrôle massif de la recherche d'emploi en France. Ce n'est pas parce qu'on va nommer une commission de trois pelés, deux tondus, et éventuellement un péquin dans chaque région que le contrôle sera effectif et efficace (les ехрéгіепсеs régionales en la matière ont surtout provoqué des dissensions administratives). Et si jamais on décidait d'augmenter la dépense publique (haha !) pour créer une armée de contrôleurs venant alourdir les ressources humaines de l'établissement public administratif qu'est le Pôle emploi, on ne saurait même pas comment contrôler efficacement. Les vrais chômeurs professionnels savent faire semblant de chercher et justifient mieux que quiconque une recherche assidue et opiniâtre de travail. Ceux qui ne sont pas encore assez roublards apprendraient à le devenir plus vite qu'on ne le pense.
La disproportion est telle entre le nombre d'emplois proposés et le nombre de demandeurs que
la pseudo radiation massive de chômeurs des listes de demandeurs d'emploi aurait pour seule utilité de faire baisser les statistiques du chômage, et non le chômage en lui-même (si ce n'est un tout petit chiffre perdu derrière une virgule). Ce n'est pas cela non plus qui fera faire des économies substantielles à l'UNEDIC.
C'est donc une annonce destinée à crier haut et fort qu'on va remettre la France au travail en cessant d'indemniser une partie des chômeurs, sans savoir comment, ou plutôt en sachant pertinemment qu'on ne brassera que du vent.
Bonjour Ygg,
Il ne faut pas oublier non plus que des contrôles existent déjà, fait il est vrai, avec les moyens du bord et évidemment peu efficace.
S'en prendre aux chômeurs ne règlera pas le problème du chômage, il n'y a qu'une petite partie qui se contente de cette situation, il faut aussi regarder l'autre qui est bien plus grande, et qui vis dans l'angoisse de savoir comment nourrir sa famille chaque mois.
Lui faire peur avec ce genre d'annonce ne l'aidera surement pas, mais il est vrai que cela est une annonce de plus qui n'a servi qu'à mettre le feu aux poudres, faire croire que l'on existe et prendre des mesures utopiques.
Maintenant, on attend la prochaine, à savoir, l'augmentation de la TVA, qui va elle aussi faire bondir tout le monde.