Je vais porter ma contribution à cet échange avec ma vision de modeste peintre au pastel que je suis.
Dans ce cas ci, s'agit il d'écoline , d'aquarelle ou autes?
Visiblement c'est la technique de l'encre qui est employée (écoline ? possible vu la texture du rendu. L'Ecoline étant de l'aquarelle liquide).
Cette technique est impressionnante. Ce n'est pas qu'une performance ; il y a une démarche artistique.
La "démarche artistique" résiderait plus dans le choix du sujet pictural par rapport à telle ou telle technique pour correspondre plus à la mentalité de tel ou tel sujet (entre autres).
Je ne suis pas du tout d'accord ; pour moi, adopter une technique (en s'exerçant pour obtenir un degré tel de maîtrise) plutôt qu'une autre appartient à la démarche d'un artiste dans son activité de création. La manière de peindre est éloquente, en elle-même : elle révèle une certaine conception artistique et la réflexion en amont de la création.
On peut s'exercer pour maîtriser une technique et donc la dompter pour envisager la création qui elle nécessite une démarche ou projet.
L'utilisation et le but premier du one stroke est de permettre de réaliser des dégradés de couleurs (stroke painting). Le peintre va couvrir son pinceau de peinture. Un pinceau plat sera recouvert sur sa partie droite d'une couleur et la partie gauche d'une autre. Un pinceau rond à pointe sera recouvert sur sa partie bombée d'une couleur et sur sa pointe d'une autre. Le pinceau sera manié sur le support afin de jouer sur son orientation pour poser les deux couleurs.
--> Ici on parle de technique artistique.
La technique du one stroke permet de rendre un effet particulier. Elle a été utilisée pour différents sujets, parfois petits (fleurs, oiseaux) dans le but de jouer sur les effets de clairs-obscurs, ombres-lumières, d'un seul geste. Pour arriver à un rendu réaliste, Il faut, à mon avis, la maîtrise d'une technique.
En amont il y a toujours la démarche de l'artiste (volonté et réalisation) de l'artiste.
Mais la technique est un choix d'"habillage" du sujet et ne fait pas partie de la création en elle même. Elle n'est pas une démarche en tant que telle.
Savoir adapter une technique à un sujet tient plus à la sensibilité de l'artiste qu à une démarche, je pense. Encore une fois, ce n'est qu'un avis bien sûr.
Le choix de la technique fait pleinement partie de la démarche créatrice.
Dans ce que je produis, la technique ne relève pas de l'habillage, elle le favorise. Elle a une place importante. Elle est un choix pour guider ma démarche. Ainsi j'utiliserai mes pastels de différentes manières suivant l'effet que je veux rendre (estompage, hachures, application brute par larges zones...). Mais l'adaptation de cette technique est étroitement liée à ma démarche et à ma sensibilité. Et je ne la choisi par rapport au sujet et non l'inverse.
Mais technique c'est quoi pour vous ? Le type de matériel utilisé ? La manière de peindre ? Dans ce dernier cas j'appelle ça le procédé. Par exemple celui des impressionnistes, des tachistes, des cubistes, de Pollock...
La technique peut tout à fait relever de la philosophie artistique : choisir une technique comme celle-ci interdit toute erreur, tout coup de pinceau correcteur. C'est être concentré sur son objet et en saisir l'essence au point de le restituer dans son intégralité par le fil ininterrompu de son pinceau, en renonçant à certains détails non essentiels, superflus. Si l'artiste adepte du one stroke voulait se contenter de représenter l'objet, il ne s'imposerait pas une telle contrainte et il lèverait la main à chaque détail. C'est en outre une façon d'assurer le spectacle en peignant (je pense notamment aux spécialistes de l'onglerie pour les clients desquels c'est une prouesse renouvelée à chaque ongle) ; cela donne dès lors une autre dimension à l’œuvre. Cette technique relève donc pleinement de la démarche artistique.
Je serais assez d'accord. L'artiste dans la représentation du corps du serpent à fait le choix de ne jamais lever la main. C'est une performance qu'il réalise afin de démontrer sa dextérité dans la manipulation du pinceau. Il associe dans un même geste les différentes orientations du pinceau qui lui permettent de choisir ses deux couleurs et peindre le dos ou le ventre et ses plis. La démarche logique de n'importe quel artiste serait de poser partie par partie les éléments de son tableau en orientant son pinceau à chaque trait. Pour moi c'est donc une démarche artistique : la performance. La technique est donc au service de l'artiste pour atteindre le but recherché. Encore une fois ici avec un dragon, pour d'autres des fleurs, un oiseau...
L'art contemporain est complètement décloisonné, il n'y a ni règles, ni généralité.
Bon ici je trouve la technique un peu pourrie, même si elle est carrément plus aboutie que celle des mecs qui te vепԁеnt 10euros ton prénom, et une fois que t'as vu comment c'est fait, tu pleures tellement c'est merdique. n'importe qui qui a des mains peut faire sa avec un poil d'entraînement et le matériel ( oui oui la peinture de la video).Toute fois le rendu est plutôt impressionnant, même si le sujet ne m'intéresse pas vraiment.
La question n'est pas la, la question est de savoir ce que l'artiste a proposé, ici c'est une vidéo sur YouTube d'une performance artistique, ou d'un processus de création. Il est donc évident que celui ci met la technique au premier рlап puisque c'est ce qu'il nous propose de voir.Le support n'est pas le résultat la peinture, mais la vidéo. Et si c'est juste un do it your self...
Tu es un peu dure mais effectivement la technique peut être maîtrisable avec un peu d'entraînement. D'ailleurs, la technique du one stroke est tout particulièrement adaptée aux ԁéЬutапts souhaitant apprendre à peindre. Mais de là à dire qu'elle est pourrie... Jugement de valeur.
Et tu as raison, le faire-valoir est la vidéo.
Mon propos n'était pas de débattre sur la démarche ou la technique ou sur l'importance entre le tableau ou la vidéo
(même si j'apprécie l'échange qui est né de ce post) mais de montrer une maîtrise qui pourrait effectivement être démystifiée par quelqu'un qui connait le one stroke. Oui quand on regarde une vidéo d'apprentissage, la magie en prend vite un sale coup.
Mais je persiste. La maîtrise du geste en un seul coup de pinceau reste intéressante.