Connexion :

D'un seul geste... (page 2) - Loisirs & passions

Sujet de discussion : D'un seul geste...
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 25 août 2014 à 19:09
    La manière de peindre est éloquente, en elle-même : elle révèle une certaine conception artistique et la réflexion en amont de la création.

    La question n'est pas la, la question est de savoir ce que l'artiste a proposé, ici c'est une vidéo sur YouTube d'une performance artistique, ou d'un processus de création. Il est donc évident que celui ci met la technique au premier рlап puisque c'est ce qu'il nous propose de voir.Le support n'est pas le résultat la peinture, mais la vidéo. Et si c'est juste un do it your self...
  • ajacksonmike Membre élite
    ajacksonmike
    • 25 août 2014 à 19:33
    Bonsoir Sloughywill,

    Ce dessin est d'une beauté ! Merci du partage .
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 25 août 2014 à 20:18
    La manière de peindre est éloquente, en elle-même : elle révèle une certaine conception artistique et la réflexion en amont de la création.

    La question n'est pas la, la question est de savoir ce que l'artiste a proposé, ici c'est une vidéo sur YouTube d'une performance artistique, ou d'un processus de création. Il est donc évident que celui ci met la technique au premier рlап puisque c'est ce qu'il nous propose de voir.Le support n'est pas le résultat la peinture, mais la vidéo. Et si c'est juste un do it your self...

    C'est très intéressant ! Si je ne comprends pas du tout celui de Greenary, je comprends ton point de vue.

    Ici, il y a effectivement un déplacement de l'objet, du dessin à la vidéo ; c'est indéniable, et je ne le nie pas. Tu as raison. Il n'empêche que le dessin existe, et que sa réalisation - même si elle est seulement incidente - a poussé cet artiste à représenter le dragon en fonction de la contrainte qu'il s'imposait et dont j'ai parlé ; on en retrouve les lignes de faîte dans les one stroke produits par certains dessinateurs d'estampes, et les tenants de "l'art zen". Mon propos était plus général, et évoquait la démarche du one stroke, dans laquelle j'incluais ce dessin, en parlant aussi du spectacle de la technique. Mais je n'y vois pas que de la technique mise en spectacle.
  • slough-i-will Membre pionnier
    slough-i-will
    • 25 août 2014 à 20:24
    Je vais porter ma contribution à cet échange avec ma vision de modeste peintre au pastel que je suis.

    Dans ce cas ci, s'agit il d'écoline , d'aquarelle ou autes?

    Visiblement c'est la technique de l'encre qui est employée (écoline ? possible vu la texture du rendu. L'Ecoline étant de l'aquarelle liquide).

    Cette technique est impressionnante. Ce n'est pas qu'une performance ; il y a une démarche artistique.

    La "démarche artistique" résiderait plus dans le choix du sujet pictural par rapport à telle ou telle technique pour correspondre plus à la mentalité de tel ou tel sujet (entre autres).

    Je ne suis pas du tout d'accord ; pour moi, adopter une technique (en s'exerçant pour obtenir un degré tel de maîtrise) plutôt qu'une autre appartient à la démarche d'un artiste dans son activité de création. La manière de peindre est éloquente, en elle-même : elle révèle une certaine conception artistique et la réflexion en amont de la création.

    On peut s'exercer pour maîtriser une technique et donc la dompter pour envisager la création qui elle nécessite une démarche ou projet.

    L'utilisation et le but premier du one stroke est de permettre de réaliser des dégradés de couleurs (stroke painting). Le peintre va couvrir son pinceau de peinture. Un pinceau plat sera recouvert sur sa partie droite d'une couleur et la partie gauche d'une autre. Un pinceau rond à pointe sera recouvert sur sa partie bombée d'une couleur et sur sa pointe d'une autre. Le pinceau sera manié sur le support afin de jouer sur son orientation pour poser les deux couleurs. --> Ici on parle de technique artistique.

    La technique du one stroke permet de rendre un effet particulier. Elle a été utilisée pour différents sujets, parfois petits (fleurs, oiseaux) dans le but de jouer sur les effets de clairs-obscurs, ombres-lumières, d'un seul geste. Pour arriver à un rendu réaliste, Il faut, à mon avis, la maîtrise d'une technique. En amont il y a toujours la démarche de l'artiste (volonté et réalisation) de l'artiste.

    Mais la technique est un choix d'"habillage" du sujet et ne fait pas partie de la création en elle même. Elle n'est pas une démarche en tant que telle.
    Savoir adapter une technique à un sujet tient plus à la sensibilité de l'artiste qu à une démarche, je pense. Encore une fois, ce n'est qu'un avis bien sûr.

    Le choix de la technique fait pleinement partie de la démarche créatrice.

    Dans ce que je produis, la technique ne relève pas de l'habillage, elle le favorise. Elle a une place importante. Elle est un choix pour guider ma démarche. Ainsi j'utiliserai mes pastels de différentes manières suivant l'effet que je veux rendre (estompage, hachures, application brute par larges zones...). Mais l'adaptation de cette technique est étroitement liée à ma démarche et à ma sensibilité. Et je ne la choisi par rapport au sujet et non l'inverse.

    Mais technique c'est quoi pour vous ? Le type de matériel utilisé ? La manière de peindre ? Dans ce dernier cas j'appelle ça le procédé. Par exemple celui des impressionnistes, des tachistes, des cubistes, de Pollock...

    La technique peut tout à fait relever de la philosophie artistique : choisir une technique comme celle-ci interdit toute erreur, tout coup de pinceau correcteur. C'est être concentré sur son objet et en saisir l'essence au point de le restituer dans son intégralité par le fil ininterrompu de son pinceau, en renonçant à certains détails non essentiels, superflus. Si l'artiste adepte du one stroke voulait se contenter de représenter l'objet, il ne s'imposerait pas une telle contrainte et il lèverait la main à chaque détail. C'est en outre une façon d'assurer le spectacle en peignant (je pense notamment aux spécialistes de l'onglerie pour les clients desquels c'est une prouesse renouvelée à chaque ongle) ; cela donne dès lors une autre dimension à l’œuvre. Cette technique relève donc pleinement de la démarche artistique.

    Je serais assez d'accord. L'artiste dans la représentation du corps du serpent à fait le choix de ne jamais lever la main. C'est une performance qu'il réalise afin de démontrer sa dextérité dans la manipulation du pinceau. Il associe dans un même geste les différentes orientations du pinceau qui lui permettent de choisir ses deux couleurs et peindre le dos ou le ventre et ses plis. La démarche logique de n'importe quel artiste serait de poser partie par partie les éléments de son tableau en orientant son pinceau à chaque trait. Pour moi c'est donc une démarche artistique : la performance. La technique est donc au service de l'artiste pour atteindre le but recherché. Encore une fois ici avec un dragon, pour d'autres des fleurs, un oiseau...

    L'art contemporain est complètement décloisonné, il n'y a ni règles, ni généralité.
    Bon ici je trouve la technique un peu pourrie, même si elle est carrément plus aboutie que celle des mecs qui te vепԁеnt 10euros ton prénom, et une fois que t'as vu comment c'est fait, tu pleures tellement c'est merdique. n'importe qui qui a des mains peut faire sa avec un poil d'entraînement et le matériel ( oui oui la peinture de la video).Toute fois le rendu est plutôt impressionnant, même si le sujet ne m'intéresse pas vraiment.

    La question n'est pas la, la question est de savoir ce que l'artiste a proposé, ici c'est une vidéo sur YouTube d'une performance artistique, ou d'un processus de création. Il est donc évident que celui ci met la technique au premier рlап puisque c'est ce qu'il nous propose de voir.Le support n'est pas le résultat la peinture, mais la vidéo. Et si c'est juste un do it your self...

    Tu es un peu dure mais effectivement la technique peut être maîtrisable avec un peu d'entraînement. D'ailleurs, la technique du one stroke est tout particulièrement adaptée aux ԁéЬutапts souhaitant apprendre à peindre. Mais de là à dire qu'elle est pourrie... Jugement de valeur.

    Et tu as raison, le faire-valoir est la vidéo.

    Mon propos n'était pas de débattre sur la démarche ou la technique ou sur l'importance entre le tableau ou la vidéo (même si j'apprécie l'échange qui est né de ce post) mais de montrer une maîtrise qui pourrait effectivement être démystifiée par quelqu'un qui connait le one stroke. Oui quand on regarde une vidéo d'apprentissage, la magie en prend vite un sale coup.

    Mais je persiste. La maîtrise du geste en un seul coup de pinceau reste intéressante.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 25 août 2014 à 20:38
    Oui je suis complètement d'accord avec toi, et d'ailleurs sans aller jusqu'à l'estampe, l'écriture, la calligraphie japonaise n'est que le résultat d'une technique et d'une maîtrise de soi parfaite. C'est cela qui en fait un art, peut-être même plus que le résultat. C'est souvent le cas de ce que je peux voir et essayer de comprendre d'une partie cette culture comme la cérémonie du thé, 1h pour boire un THHhhEeee bon dieu :p L'art des compositions flогаlеs (je me souviens plus du nom)...
  • greenary Membre élite
    greenary
    • 25 août 2014 à 21:48
    Lessimore,

    je comprends bien mais dans le cas de Pollock
    ce n'est pas la technique (dripping) qui est l'oeuvre
    mais plutôt LE résultat final propre à Pollock par
    la maîtrise de ce procédé.
    Que le médium soit de l'encre, de l'acrylique, huile
    ou tout autre liquide n'est pas important en soit.
    Ce qui est fabuleux c'est que Pollock parvient à
    obtenir une cohérence de composition chromatique
    sur toute la surface de l'oeuvre malgrés la très grande
    difficulté contraignante de cette technique de versement
    de couleurs liquides.
    Ce n'est pas la technique en tant que telle qui est
    "l'oeuvre".

    yqqdrasil

    Le terme d"'habillage" est peut être excessif et maladroit,
    je te l'accorde.
    Mais ce que je veux dire, c'est que la démarche artistique
    est plus conceptuelle que technique même si celle ci
    contribue à accentuer son effet (à l'instar de la présentation
    des oeuvres lors d'une expo qui mettent en valeur les
    tableaux également)
    La technique doit rester au service de l'artiste sans
    l'influencer sur son oeuvre sinon il en serait prisonnier.
    Par contre l'inverse est permis et l'artiste s'il le sent
    peut exploiter une technique pour exprimer davantage
    sa création s'i elle le permet.

    Mais je conçois plus une démarche comme conceptuelle.
    Quand on prend Kasimir Malévich par exemple,
    Il a fait toute une démarche picturale pour aboutir à ce
    qu'il appellait une "déconstruction de la peinture" (art
    pictural pur) et au terme de cette démarche, il a abouti
    à représenter un carré blanc sur fond blanc...
    Le médium (peinture) n'a en rien contribué à sa
    démarche plastique.
    La "facture" picturale (épaisseur de peinture, traces du
    pinceau, gestes de l'artiste,..) n'a absolument aucune
    importance dans l'oeuvre.
    Et en art visuelle, c'est plus le concept qui prévaut sinon
    l'art ne serait réduit qu'à de l'imagerie.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 25 août 2014 à 22:49
    Mais enfin c'est absurde ce que tu dis, puisque toi même tu me parles directement du dripping alors qu'il s'agit là d'une technique, et d'ailleurs si l'on devait réduire Pollock à un mot se serait celui ci, et non le titre d'une de ses peintures. Tu ne peux pas comprendre une oeuvre de pollock sans avoir appréhender sa technique! C'était un alcoolique notoire, et franchement quelle maîtrise de technique? Je te donne 8 couleurs qui vont ensembles, une toile, tu la poses à plat, jte donne un pinceau, et toi même, tu auras la maiiiiiiiiitrrrrriiiiiiise de cette technique même après 2 bouteilles de sky.

    Et en art visuelle, c'est plus le concept qui prévaut sinon
    l'art ne serait réduit qu'à de l'imagerie.

    Tu dis n'importe quoi, l'art n'est pas le concept, l'art c'est l'art, le concept c'est le concept et l'art dit conceptuel c'est autre chose!
    Et je suis encore pas d'accord avec toi quand tu dit que l'artiste doit dépasser la technique, encore une fois esthétique du ratage, nombres d'oeuvres dadaïstes. Beaucoup oeuvres ont pour thème même la technique, et y font directement écho, si confrontent, on ne peut pas s'en tenir qu'au résultat.
    On est plus au temps de la renaissance italienne ou l'incroyable technicité, rigueur, laisse place à l'image et au discours. Il y a trop de médiums, de création, d'expérimentations, pour que celle ci ne se retrouvent pas à un moment ou à un autre au centre. Les deux sont indissociables si tu veux avoir une vision globale d'une oeuvre, sinon justement comme tu dis ça se réduirait à une imagerie.

    Tu sais finalement, il n'y a pas de réponse à votre débat, il y a autant de possibilités qu'il y a de créateurs, c'est à eux de répondre à ces questions là, et il existe déjà des exemples et des contre exemples pour chacun de nos discours.
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 25 août 2014 à 23:06
    Salut Sloughiboy,

    Le résultat en tout cas est très esthétique et conviendrait à l'illustration du profil de draconis !

    Je m'étais arrêté un jour à Beaubourg pour contempler l'habileté et la rapidité d'excution d'une marine par un artiste.
    Séduit par le résultat, j'avais succombé à l'achat !
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 25 août 2014 à 23:15
    .
  • slough-i-will Membre pionnier
    slough-i-will
    • 25 août 2014 à 23:39
    Tu sais finalement, il n'y a pas de réponse à votre débat, il y a autant de possibilités qu'il y a de créateurs, c'est à eux de répondre à ces questions là, et il existe déjà des exemples et des contre exemples pour chacun de nos discours.

    Tu as raison lessimore.
    Chaque artiste aura sa propre approche pour expliquer (justifier) son travail.
    Chaque regard posé sur l'oeuvre y trouvera sa propre définition (y compris "c'est nul", "c'est de l'art ça !"...)
    Et si on y rajoute les historiens et théoriciens qui s'opposent dans la définition de l'art post-moderne ou contemporain...

    Au final, qu'est-ce qui est le plus important au regard de chacun de nous quand on se poste devant une oeuvre ? La question est peut-être là. Chacun déchiffre à sa façon les codes des mouvements artistiques et de chaque artiste au gré de sa sensibilité, de ses connaissances en matière d'art.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !