Je respecte ta vision Lessimore même si je ne
te permes pas d'affirmer que je dis n'importe quoi...
car tu ne sais rien de mon passé culturel artistique.
Il n'est pas interdit de partager ses opinions et
c'est çà qui est enrichissant.
Seulement, il y a aussi la manière.
Quand tu dis que l'art c'est l'art et que ce n'est pas
un concept, je ne suis pas d'accord du tout!
et il ne suffit pas d'avoir des pots de couleurs et
des pinceaux et verser la peinture pour être Pollock.
C'est une petite opinion de Pollock que tu as là.
Ce n'est pas sa technique qui est l'oeuvre mais
la cohérence plastique qu'il parviens à avoir
malgrés qu'il ne fait que verser la couleur!..
c'est pas pareil.
Les historiens de l'art (peut être pas tous?) le
reconnaissent.
De plus, était il toujours ivre quand il peignait?
Ceci dit, je suis d'accord avec ta conclusion au
sujet du débat et qu'il y autant de conceptions
et d'explications qu'il y a d'artistes.
Sur ce, il est clair que nos avis divergent ..
qu'à cela ne tienne, ce fut un débat intéressant.
Mais enfin c'est absurde ce que tu dis, puisque toi même tu me parles directement du dripping alors qu'il s'agit là d'une technique, et d'ailleurs si l'on devait réduire Pollock à un mot se serait celui ci, et non le titre d'une de ses peintures. Tu ne peux pas comprendre une oeuvre de pollock sans avoir appréhender sa technique! C'était un alcoolique notoire, et franchement quelle maîtrise de technique? Je te donne 8 couleurs qui vont ensembles, une toile, tu la poses à plat, jte donne un pinceau, et toi même, tu auras la maiiiiiiiiitrrrrriiiiiiise de cette technique même après 2 bouteilles de sky.
Et en art visuelle, c'est plus le concept qui prévaut sinon
l'art ne serait réduit qu'à de l'imagerie.
Tu dis n'importe quoi, l'art n'est pas le concept, l'art c'est l'art, le concept c'est le concept et l'art dit conceptuel c'est autre chose!
Et je suis encore pas d'accord avec toi quand tu dit que l'artiste doit dépasser la technique, encore une fois esthétique du ratage, nombres d'oeuvres dadaïstes. Beaucoup oeuvres ont pour thème même la technique, et y font directement écho, si confrontent, on ne peut pas s'en tenir qu'au résultat.
On est plus au temps de la renaissance italienne ou l'incroyable technicité, rigueur, laisse place à l'image et au discours. Il y a trop de médiums, de création, d'expérimentations, pour que celle ci ne se retrouvent pas à un moment ou à un autre au centre. Les deux sont indissociables si tu veux avoir une vision globale d'une oeuvre, sinon justement comme tu dis ça se réduirait à une imagerie.
Tu sais finalement, il n'y a pas de réponse à votre débat, il y a autant de possibilités qu'il y a de créateurs, c'est à eux de répondre à ces questions là, et il existe déjà des exemples et des contre exemples pour chacun de nos discours.
Si je me permet de dire que ce que tu dis c'est n'importe quoi parce que c'est vrai. Et je t'ai donner des exemples valables pour te contre dire. Effectivement je ne connais pas ton passé, mais tu ne connais pas le mien non plus, et si je te dis que c'est n'importe quoi c'est que j'ai le bagage pour te le dire :) En tt cas quand tu analyses, tu parles de notions qui on fait le sujet de thèses, et tu ne les a pas acquéris. Cela dit, dans ton propos, on peu garder ta sensibilité, et ta vision, et celle ci est complètement valable! Mais pour ce qui est de l'analyse pure et théorique...
Enfin c'est pas l'histoire de savoir qui aura raison, mais tu dis des énormités vraiment!
J'ai jamais dit que pollock n'est pas retenu par l'histoire de l'art, je t'explique juste qu'il a était reconnu pour sa technique, le dripping ( jack the dripper), aussi pour le résultat, mais cite moi une oeuvre de pollock sans chercher sur Wikipédia! Un gamin de trois ans peu faire ce que fait pollock, comme nombres de toiles de Picasso, pourtant ils sont des figures majeurs de l'art moderne et contemporain. Pollock fait parti (aussi) des artistes de la gestuelle, la technique est centrale. Quant à la composition, des artistes ont fait des travaux qui " fonctionnent" au niveau de la composition et d'autres pas, ce n'est pas un critère.