Dis-moi, ce doit pas être tous les jours facile à gérer, ne serait-ce que le temps que ça te prend... Mais peut-être que je me trompe, tu le vis bien parce que tu es comme ça...
Comme le dit Climax, c'est une souffrance et une manifestation d'une anxiété. Ce genre de comportement détourne ton psychisme d'autre chose. Et souvent, beaucoup de personnes ont des, non pas tocs, mais des manies et tant que ça ne les empêche pas de vivre ou que les autres ne le voient pas, on dira que la personne est ' soigneuse' ou ' maniaque'.
Et je rejoins là encore Climax sur l'idée de norme et de bêtise inhérente.
Ce qui me rassure (houlà attention , là vous allez appeler les urgences psy), c'est que je trouve les personnes bordéliques ' pas normales'. La cuisine du boulot est un espace de souffrance: cela ne dérange personne que la cafetière déborde et laisse des tâches. Manger sans nettoyer sa place et partir. La vie en communauté est parfois difficile mais heureusement, je me suis rendu compte que d'autres exprimaient ce même sentiment que moi et on s'organise pour nettoyer/ranger.
Enfin pour répondre de mon cas perso: ça a évolué. Je garde une ou deux' habitudes' mais après 10 ans de vie de couple, on finit par se calmer et l'autre aussi s'adapte et fait des efforts: le bac à linge, les affaires qui trainent, la vaisselle.
Et on a jeté le fer à repasser...
Le naturel anxieux n'a pas disparu au contraire mais il devient une arme: je suis très organisé, je sais planifier, prévoir un emploi du temps, la liste des choses à faire. Mon compagnon est plus affable, sociable, ose répondre au téléphone...
Donc finalement, pas besoin de beurre pour se compléter