Bonjour Vany,
Ah mais tu sais en France on a l'art et la manière de revivre les mêmes erreurs... à croire qu'on n'a rien à apprendre de l'ехрéгіепсе et encore moins des pays voisins, j'entends pour les chutes de neige bien entendu.
Je comprends qu'au Québec ça vous paraît hallucinant qu'un pays puisse être bloqué par 10 сm de neige. Crois-moi, quand on le vit c'est encore plus surprenant.
Tu as vu des images de ce que veut être un grand pays donneur de leçons comme la France qui se vante d'avoir une technologie développée...
Peut-être n'as-tu pas vu à quoi ressemblaient les trottoirs à Paris. Pour une capitale située en Europe et non pas dans un pays nordique, là aussi c'était assez surprenant. L'explication : la ville de Paris n'a d'obligation que de faire en sorte que les rues soient praticables, le déneigement des trottoirs est à la charge des résidents. Le résultat n'a pas manqué d'étonner les touristes japonais que j'ai pu croiser.
Personnellement, j'aimerai bien qu'on me présente un Parisien qui a une pelle chez lui, bien rangée dans son appartement. Parce que pour ce que le sel a donné, à part une boue glissante, c'était plutôt limite dangereux cette pataugeoire.
Tu as vu des images de circulation routière bloquée... j'aurais aimé que tu voies celles de la circulation ferroviaire. Sérieusement, mais au Québec vous vous seriez ріssé dessus de rire.
Personnellement, moi mon епvіе de ріssег, j'ai dû la retenir : trains retardés, annulés... résultats tellement de monde dans le train que tu ne pouvais pas bouger, donc imaginer aller aux toilettes, c'était pas pensable... à moins de prendre le risque de ne pas pouvoir en ressortir tout de suite parce que trop de monde dans le passage... Bon au moins tu me diras, on peut y voyager assis ce qui est quand même bien plus confortable que de voyager debout, je le reconnais.
Tu sais en France, pour en revenir au trafic ferroviaire , il y a aussi de quoi vous surprendre au Québec.
Chez nous, en automne, tous les ans, nous avons droit à des difficultés d'acheminement du fait des feuilles mortes qui occasionnent un problème d’adhérence pour les trains... et donc des retards.
Pourtant il existe des machines pour nettoyer les railles... mais va savoir pourquoi il n'y en a pas assez pour contenter tout le réseau concerné. Ou plutôt comprends que c'est une question de volonté et qu'en France, bah pour la volonté de certaines personnes, tu peux toujours attendre qu'elle se manifeste, parce que visiblement c'est loin d'être une priorité.
Et je ne te parle même pas de l'été, en période de forte сhаlеuг . Là ce sont les railles qui se "détendent"... et qui du coup occasionnent aussi des problèmes de trafic...
Lol j'imagine l'image que ça donne de notre si beau pays... Ca c'est sûr, que ça ne se voit pas dans les revues touristiques.
D'ailleurs si un jour tu veux visiter la France et que profiter pour ça de tout le confort de notre réseau ferroviaire, oublie la période hivernale, veilles surtout à te renseigner sur les températures pour l'été, quant à l'automne... non pour l'automne oublie la France, tu as des régions sacrément humides et Paris sous la pluie, crois-moi, c'est quand même loin d'être romantique.
Pour toutes les autres périodes de l'année, n'hésite pas à venir chez nous
![](/img/smileys/icon_wink.png)
la France est quand même un très beau pays. En plus la mangeaille y est bonne, et si tu es plus sucré que salé on a aussi des pâtisseries à tomber
![](/img/smileys/icon_smile.png)
![](/img/smileys/icon_razz.png)