Connexion :

Des tires à neige ça vous tenterait pas? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Des tires à neige ça vous tenterait pas?
  • vany Membre élite
    vany
    • 10 février 2018 à 02:27
    Salut les cousins,

    J'écoute régulièrement les nouvelles de chez vous sur TV5, et l'autre soir j'en r'venais pas, la moitié d'la France paralysé par 10 сm de neige, j'me suis dit... simonac y connaisse pas ça des tires à neige!

    J'sais ben ce que vous aller m'répondre... "de la neige en France c'est inhabituel", ben oui comme les pannes d'électricité, ça arrive pas souvent, mais on a tous des chandelles et des flashlight à maison au cas où!

    Anyway cé à vous les oreilles, mais j'aimerais mieux m'équiper, dépenser une couple de cent piastres même si j'sais ben qu'y m'serviront peut être pas souvent... quoi que d'la neige vous en avez de plus en plus souvent, que d'avoir à marcher une douzaine de kilomètres en gougoune dans gadou pour me rendre à maison, ou pire... passer la nuit dans mon char sur l'bord du chemin!

    Juste deux, pas quatre comme nous icite, mais deux bons tires à neige sur les roues qui ont d'la tractions et la grande majorité des gens auraient pu rentrer... dormir chez eux ce soir là!

    Tire = pneu
    Flashlight = lampe de poche
    Gougoune = sandale, avec des bas cé de toute beauté!
    Bas = chaussette
    Gadoue = mélange de neige et eau
    Char = automobile
    Icite = ici, mais avec un (te) de +

    10 сm de neige en France



    Tempête de neige sur le Québec

    Voyez-vous des autos dans le fossé?
    Des bouchons de circulation?
    Des ralentissements sur l'autoroute?
    Ben non, mais on est équipé en conséquence ciboire!

  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 10 février 2018 à 03:26
    Vany, pourquoi des notes explicatives de vocabulaire ?

    Ouais, tabernac' ! Parce qu'à part le mot "gougoune" qui réclamait un mot commun à tous les dialectes français (ceux de France, des villes d'Afrique noire, du Maghreb, de l'île de la Réunion et de l'île Maurice, des Antilles et de Guyane, ...), ton texte est accessible à TOUT FRANCOPHONE DE BONNE VOLONTÉ !

    L'expression "aller à maison" est simplement la norme québécoise pour "aller à la maison" (vous, vous contractez l'article défini féminin avec la préposition "à"). "Une tire" possède la signification "voiture" en France, alors on déduit du contexte la signification "pneu". Et on suppose bien que ton "char" n'est pas celui des Romains de la BD Astérix & Obélix ! Puis "gadoue" est bien un mot pan-francophone ! Quant à l'anglicisme "flashlights", il est expressif au possible.


    OUI : nous devons apprendre d'un pays habitué
    à des mètres de neige - merci, Vany - et, anyway,
    pour cela, rien de mieux que le parler du Québec,
    nous disant & représentant des vraies neiges,
    dans la cervelle d'agneau qui nous tremblote
    à la moindre intempéries par icitte en France !



    Comme tu nous causes, Vany,,

    nous n'en comprenons que mieux !
    MERCI !
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 10 février 2018 à 09:15
    Bonjour Vany,

    Ah mais tu sais en France on a l'art et la manière de revivre les mêmes erreurs... à croire qu'on n'a rien à apprendre de l'ехрéгіепсе et encore moins des pays voisins, j'entends pour les chutes de neige bien entendu.

    Je comprends qu'au Québec ça vous paraît hallucinant qu'un pays puisse être bloqué par 10 сm de neige. Crois-moi, quand on le vit c'est encore plus surprenant.

    Tu as vu des images de ce que veut être un grand pays donneur de leçons comme la France qui se vante d'avoir une technologie développée...

    Peut-être n'as-tu pas vu à quoi ressemblaient les trottoirs à Paris. Pour une capitale située en Europe et non pas dans un pays nordique, là aussi c'était assez surprenant. L'explication : la ville de Paris n'a d'obligation que de faire en sorte que les rues soient praticables, le déneigement des trottoirs est à la charge des résidents. Le résultat n'a pas manqué d'étonner les touristes japonais que j'ai pu croiser.

    Personnellement, j'aimerai bien qu'on me présente un Parisien qui a une pelle chez lui, bien rangée dans son appartement. Parce que pour ce que le sel a donné, à part une boue glissante, c'était plutôt limite dangereux cette pataugeoire.

    Tu as vu des images de circulation routière bloquée... j'aurais aimé que tu voies celles de la circulation ferroviaire. Sérieusement, mais au Québec vous vous seriez ріssé dessus de rire.

    Personnellement, moi mon епvіе de ріssег, j'ai dû la retenir : trains retardés, annulés... résultats tellement de monde dans le train que tu ne pouvais pas bouger, donc imaginer aller aux toilettes, c'était pas pensable... à moins de prendre le risque de ne pas pouvoir en ressortir tout de suite parce que trop de monde dans le passage... Bon au moins tu me diras, on peut y voyager assis ce qui est quand même bien plus confortable que de voyager debout, je le reconnais.

    Tu sais en France, pour en revenir au trafic ferroviaire , il y a aussi de quoi vous surprendre au Québec.

    Chez nous, en automne, tous les ans, nous avons droit à des difficultés d'acheminement du fait des feuilles mortes qui occasionnent un problème d’adhérence pour les trains... et donc des retards.

    Pourtant il existe des machines pour nettoyer les railles... mais va savoir pourquoi il n'y en a pas assez pour contenter tout le réseau concerné. Ou plutôt comprends que c'est une question de volonté et qu'en France, bah pour la volonté de certaines personnes, tu peux toujours attendre qu'elle se manifeste, parce que visiblement c'est loin d'être une priorité.

    Et je ne te parle même pas de l'été, en période de forte сhаlеuг . Là ce sont les railles qui se "détendent"... et qui du coup occasionnent aussi des problèmes de trafic...

    Lol j'imagine l'image que ça donne de notre si beau pays... Ca c'est sûr, que ça ne se voit pas dans les revues touristiques.

    D'ailleurs si un jour tu veux visiter la France et que profiter pour ça de tout le confort de notre réseau ferroviaire, oublie la période hivernale, veilles surtout à te renseigner sur les températures pour l'été, quant à l'automne... non pour l'automne oublie la France, tu as des régions sacrément humides et Paris sous la pluie, crois-moi, c'est quand même loin d'être romantique.

    Pour toutes les autres périodes de l'année, n'hésite pas à venir chez nous la France est quand même un très beau pays. En plus la mangeaille y est bonne, et si tu es plus sucré que salé on a aussi des pâtisseries à tomber
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 10 février 2018 à 11:00
    Bonjour ami québécois

    tu oublies de dire que les premieres neiges dans vos beaux pays nordiques les gens sont équipés mais ont un temps d'adaptation a la conduite, je l'ai vu en Allemagne ou les zones de montagnes françaises alors pour deux jours de neiges je ne vois pas l'intérêt de monter des pneus spécifiques, le seul veritable problème sont d'ordre d'apprentissage de la conduite , notre permis ne nous apprend pas a gérer les aléas de la route seulement a se servir d'une voiture de façon basique

    pour le train c'est malheureusement vrai un manque d'entretient cause pas mal de retard
  • didmic83 Membre expérimenté
    didmic83
    • 10 février 2018 à 11:32
    Fred600 , je compatis à tes malheurs ; après les inondations , la neige et maintenant le verglas !
    Alors à l’avenir , dans votre coffre , en plus de la pelle à neige , prévoyez les chaînes , le canot pneumatique ( maintenant il ya des gonfleurs à la place de la roue de secours ! ) et un gilet de sauvetage ( j’ai vu que le Zouave du pont de l’Alma en avait un ! )

    Il y a quelques années , à Marseille , 5 сms de neige avaient paralysé toute la région .
    Répondant au mécontentement de ses administrés , le « bon » maire de Marseille ( J Claude Gaudin ) avait eu la parade :
    «  À quoi ça sert d’investir dans des équipements , ces phénomènes n’intervenant que tous les 20 ans ( eh oui , à Marseille , même le maire EXAGÈRE ! ) , quand on en aura besoin , ils seront ... rouillés . Alors ... »
    Mr Gaudin est toujours ... maire !!!!
    Du coup , maintenant , dès que tombent les 1ers flocons , les marseillais décampent vite chez eux ... et souvent sur ordres de leurs employeurs !

    À Paris , il doit y avoir au moins , en ce moment , une femme heureuse ( du fait que les voitures ne roulent plus ) ... c’est la mairesse

    Alors vany , même par canicule , tu peux venir chez nous ; nous sommes équipés : il y a la mer !!!

    À bientôt
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 10 février 2018 à 11:52
    En réponse au message de didmic83 :

    Fred600 , je compatis à tes malheurs ; après les inondations , la neige et maintenant le verglas !
    Alors à l’avenir , dans votre coffre , en plus de la pelle à neige , prévoyez les chaînes , le canot pneumatique ( maintenant il ya des gonfleurs à la place de la roue de secours ! ) et un gilet de sauvetage ( j’ai vu que le Zouave du pont de l’Alma en avait un ! )


    Oui maintenant on ne voyage plus léger. Il faut être adaptogène. Maintenant on emmène couverture et toile de tente et on va bosser en mode randonnée
  • didmic83 Membre expérimenté
    didmic83
    • 10 février 2018 à 12:04
    ... et pour le fuп ... avec la « deuche » ... en plus , c’est une déсароtable !
  • voir2 Membre élite
    voir2
    • 10 février 2018 à 12:11
    J'écoute régulièrement les nouvelles de chez vous sur TV5, et l'autre soir j'en r'venais pas, la moitié d'la France paralysé par 10 сm de neige, j'me suis dit... simonac y connaisse pas ça des tires à neige!

    Juste un simple commentaire mon ami du Québec

    Posons-nous quelques questions ?

    1 ) Ont-ils l'habitude d'être surpris par la neige a ce point comme ils ont vécu actuellement ?

    Je ne crois pas

    2) Ont-ils les pneus d'hiver comme nous ?

    Je ne crois pas

    Comment te rendre cela plus évident ?

    Imaginons simplement que nous au Québec
    en pleine été au mois de juillet ou la сhаlеuг
    de l'été est souvent au maximum nous ayons
    une surprise comme .......

    Un changement de température radical
    t'empêtre de neige pendant une semaine
    oufffff

    1 ) Personnes pas de pneus d'hiver sur nos voiture
    vu la période d'été

    2 ) De la belle neige dans nos piscines en glace lol

    N.B. J'ai déjà eu a vivre une tempête de neige
    partie pour mon travail dans le nord ( St-Sauveur )
    en hiver une belle journée de soleil .Sortie le soir
    une tel t'empêtre .Route glacer en plus

    Tu connais surement certaines personnes
    du nord .Ils conduisent comme en été meme
    en période de t'empêtre lol

    Assez surprenant de voir ses autos dans le ravin
    a quelques kilomètres lol

    Conclusion

    Gardons le sourire

    La vie est belle et l'hiver passera
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 10 février 2018 à 14:21
    Mais, Denis, ce sont quelques centimètres de neige, qui mettent la France en forme de pagaille, pas des tempêtes inattendues. Conclusion : est coupable le sous-équipement public organisé, car les équipements d'intérêt collectif, ça coûte et ce n'est pas rentable un service public, qui prévoit et qui se met à la taille des besoins.

    Je rappelle, quand même, que la majeure partie de la France a un climat continental, avec des chutes de neige importantes plus que régulières (notamment Paris) : le climat méditerranéen et le climat océanique ne couvrent qu'une partie minoritaire du territoire français.

    Ce n'est pas nouveau, les chutes de neige, "par icitte". Ni le froid.

    Alors, concitoyens français & hommes/femmes du Maghreb, du Québec, de Belgique, de Suisse, d'Espagne et d'ailleurs, 295 milliards d'euros pour la loi de programmation militaire française ; le plus gros "рlап social" de suppression de cent vint mille fonctionnaires d’État, utiles aux services publics permettant la VIE de la nation.

    Résultat prévisible : quelques centimètres de neige et du froid, somme toute normaux en hiver, ça bloque le pays, hein !

    Ben, posez-vous des questions politiques !

    Oui, les services publics, ça coûte, ça permet la circulation de tous et même des travailleurs qui vont se faire exploiter pour un salaire dérisoire.

    Et la puissance publique - en harmonie avec les patrons possesseurs des grands moyens de production et d'échange - a supprimé depuis des années les DDE - Directions Départementales de l’Équipement -, qui coordonnaient une vision d'ensemble, les opérations de sablage, le salage, la remise en état des lignes électriques, le conseil GRATUIT donné aux communes et la mise en cohérence des efforts.

    Maintenant, nous avons des baronnies régionales en concurrence pour le "mieux-disant" capitaliste, dans cette France désarticulée pour que le profit capitaliste puisse atteindre son maximum de rendement (avec les fameuses "expérimentations locales" contraires à toute loi existante).

    C'est cela, la France dépecée par la droite hollandiste (prétendue "socialiste)-macroniste (prétendue "centriste" avec un premier ministre venant de "Les Républicains", tendance plus que "constructive") : un parachèvement des politiques publiques de la droite chiraquienne & sarkozyste.

    Il y a une constance des gouvernements, marquant leur asservissement (ouvertement obséquieux) à la cupidité capitaliste : oui "asservissement", comme l'on dit d'une pièce d'un mécanisme.


    M'est avis.
  • voir2 Membre élite
    voir2
    • 10 février 2018 à 14:40
    Mais, Denis, ce sont quelques centimètres de neige, qui mettent la France en forme de pagaille, pas des tempêtes inattendues. Conclusion : est coupable le sous-équipement public organisé, car les équipements d'intérêt collectif, ça coûte et ce n'est pas rentable un service public, qui prévoit et qui se met à la taille des besoins

    Bon samedi Serge

    Je sais que ce n'est pas tout l'Europe qui a été toucher
    par la neige .Je sais également que cela est couteux
    ses gros appareils de déneigement qui surement ne serait
    pas utile pour vous .

    Ici au Québec nous vivons un hiver assez froid
    et beaucoup de neige .Ha! ce limat climatique qui change
    n'as pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs
    durant les prochaines années .

    Je regardais la vidéo et du verglas sur les routes
    il me semble .Alor meme avec des pneus d'hiver
    assez difficile la circulation .

    Drole et fuп..fuп....quand cela n'est pas habiuel
    pour certains mais pour d'autres cela est
    un vrai casse tete lol

    Bonne journée a toi Serge

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !