Connexion :

Est-il un héros ? (page 2) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Est-il un héros ?
  • trams Membre pionnier
    trams
    • 29 mars 2018 à 19:22
    Savoir avec la quasi certitude que l'on va à l'abattoir est un geste héroïque . C'est toute la force de ces gens mortifères qui espèrent semer la terreur . C'est toute la force aussi de tous ceux qui la refusent .

    Mille fois d'accord avec toi... On ne peut pas comparer ou graduer le courage.

    Autre époque, autre contexte pour Jean Moulin mais ce qui les réunit, c'est le courage, la conviction en des valeurs. Jean Moulin n'a pas parlé malgré le calvaire enduré, il a été assassiné. Les nazis sont dans la même folie que ces islamistes.

    Etre héros n'est pas réservé à quelques uns. Hier un intervenant sur France Info faisait une remarque, certes glaciale mais qui m'a rasséréné : Au Bataclan, ils ont trouvé beaucoup de corps empilés les uns sur les autres.

    Ce qui signifie que des hommes, des femmes se sont interposés, se sont mis entre l'être aimé ou l'inconnu et le terroriste prêt à tirer et se font fait tuer en défendant leurs semblables. Ils n'étaient pas animés par un patriotisme ou le sens du sacrifice.

    Simplement, un instinct de protection,de l'altruisme, un réflexe. Non calculé, voués à la mort, sans réfléchir.

    Beltrame était un professionnel, très entraîné, sûrement animé d'une foi forte.

    Ces gens sont pour moi autant des héros, qui demeureront anonymes. On ne saura jamais comment on aurait réagi à leur place.

    Mais ils donnent foi en l'humanité....
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 29 mars 2018 à 19:25
    Merci .
    A froid , il est toujours difficile de savoir comment on va réagir .
    A сhаuԁ , je me souhaite d'avoir le même courage .
  • tom.pillibi Membre émérite
    tom.pillibi
    • 29 mars 2018 à 20:11
    Mon opinion sur cet acte héroïque....

    Oui, Arnaud Beltrame a fait preuve d’un acte héroïque. En tant que gendarme il mérite les honneurs militaires mais les honneurs nationaux ...c’est trop tout de même mais cela n’engage que moi.
    Encore une fois les médias ont influencé l’opinion publique et Monsieur Macron s’en frotte les mains, ainsi on oublie les mécontentements du peuple.
    Certaines mairies viennent de décider de débaptiser certaines rues au profit de Arnaud Beltrame.
    Je trouve que toutes ces cérémonies d’hommage, d’honneurs entraînent un mouvement patriote qui est dérangeant....
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 29 mars 2018 à 20:17
    Ce n'est pas faux . Sans être dans le complotisme , ces attentats tombent souvent fort à propos . Masquant bien des urgences .
  • trams Membre pionnier
    trams
    • 29 mars 2018 à 20:21
    Je trouve que toutes ces cérémonies d’hommage, d’honneurs entraînent un mouvement patriote qui est dérangeant....

    D'accord avec toi, les décisions se font sous le coup de l'émotion. L'émotion ne résout rien. Que restera-t-il de tout ça?

    Combien ont déjà oublié les attentats de Nice ou du Bataclan? heureusement que la vie reprend ses droits.

    Mais derrière les déclarations d'intention, les polémiques incongrues ( Wauquiez, Le Pen en tête), les mentalités n'évoluent pas forcément. L' opportunisme politique guette, le deuil et la décence vite oubliés..

    On s'émeut sur l'instant mais on oublie...
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 29 mars 2018 à 20:43
    Il était pas obligé de prendre la place de cette otage il a fait preuve d'un courage hors norme et que peu de personnes ont

    C'est pas la première fois : quand il était militaire en poste en Afghanistan il avait déja sauvé une femme au péril de sa vie il avait à cette occasion déja recu la Légion d' Honneur

    Oui il mérite les honneurs du pays de la nation, du pays c'est indiscutable pour moi

    Quand on sais que Stone et Chагԁer et Daniela Lumbroso ont recu la Légion d' Honneur...

    Oui c'est un Héros : Héros avec un grand H !
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 29 mars 2018 à 21:08
    Bonsoir, cet homme a été jusqu'au bout de démarche d'homme engagé dans la défense et la protection des autres, des inconnus, dans la protection de son pays dans ses engagements précédents en opérations extérieurs pour lesquels il s'est aussi illustré.

    Y a pas à dire, cet homme mérite un hommage et si la politique, les politiques récupèrent ce malheureux dénouement,ce sera aussi pour réveiller des consciences d'indifférents à tout, d’égoïsme généralisé.

    Quelques soit ce qui va être décidé, même si certaines fois ce sera too much, le résultat sera pour quelques uns, un réveil bienfaiteur.

    Comme partout, il y a de tout, dans la gendarmerie comme ailleurs, y a les planqués qui cherchent une carrière tranquille et une possibilité de retraite anticipée
    et il y en a d'autres comme celui ci, héroïque dans son action en corrélation avec lui même . Bravo et dommage

    Une dérive possible: on le présente comme un militaire héroïque sur théâtre extérieur, donc un héros

    Hors, on montre, on démontre qu'un con de gosse mal dégrossi, a pu le tuer d'un simple coup de couteau
    Là il y a un hic !!
    Ca risque de créer une émulation de pauvres mecs qui vont vouloir trouver un héros à abattre ... je sens moyen ce que l'on est en train de produire, en même temps difficile de tout concilier.
    Dans les temps prochains ca peut entraîner des remakes
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 29 mars 2018 à 21:08
    Je conserve en mémoire les paroles pleines de bon sens d'un homme que je considère encore comme mon père de substitution : " Intéresse toi à la politique ou la politique s'intéressera à toi "

    C'est tout à fait ça .
    Si on ne fait pas l'effort de déconstruire ce que l'on veut nous imposer , on reste des veaux , des suiveurs sans conscience .

    Pour défendre mes valeurs , je ne compte que sur moi-même et surtout pas sur un état qui a déjà fait la preuve de ses défaillances en la matière .
  • bermi Membre pionnier
    bermi
    • 29 mars 2018 à 23:20
    Un heros s est celui qui se sacrifie pour les autres, un noble cause ce qui n est pas le cas du navigateur solitaire ou des chercheurs meritants
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 29 mars 2018 à 23:47
    Dans une nation, comme toutes les nations divisées en classes sociales antagonistes, l’État héroïse et panthéonise.

    Il érige des valeurs qui deviennent des modèles de comportements : ainsi, le Monsieur Vingt Pour Cent du Corps Electoral s'est-il servi d’Arnaud Beltrame pour célébrer l'abnégation, le devoir, le sacrifice et nous avons eu, dans son discours, une soigneuse confusion, unissant, dans les пuеs supérieures au рlап humain, Jeanne d'Arc, la "mission éternelle de la France", les soldats de toutes les batailles (de la première guerre impérialiste aux boucheries coloniales) et Arnaud Beltrame.

    Ceux qui vont faire grève pour les services publics (pour le droit de vivre le plus élémentaire) n'auront pas, comparés au roman national ainsi arrangé, le dévouement, l'esprit de hauteur et de sacrifice, la qualité militaire et d'obéissance d'Arnaud Beltrame : aussi, le héros servira-t-il à rabaisser l'homme du commun.

    Plus intéressant que : est-il un héros ?, je réponds à la question : à quoi sert l'union nationale autour de l'héroïsation d'Arnaud Beltrame, à ce présent gouvernement bonapartiste (ayant le culte de l'homme providentiel) affronté à des conflits sociaux majeurs ?

    On comprend pourquoi le chant de l'Internationale recommande "Ni Dieu, ni César, ni tribun" !!! (Deuxième strophe)



    Et on comprend pourquoi les grandes grèves unitaires unissant des millions de personnes (comme celle de 1968) ne font pas partie du roman national exemplaire, tel que l'entendent Monsieur Macron et ses alliés, et pourquoi l'on fait de 68 tout au plus un événement "ayant changé les mœurs".

    Merci, Tom !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !