Savoir avec la quasi certitude que l'on va à l'abattoir est un geste héroïque . C'est toute la force de ces gens mortifères qui espèrent semer la terreur . C'est toute la force aussi de tous ceux qui la refusent .
Mille fois d'accord avec toi... On ne peut pas comparer ou graduer le courage.
Autre époque, autre contexte pour Jean Moulin mais ce qui les réunit, c'est le courage, la conviction en des valeurs. Jean Moulin n'a pas parlé malgré le calvaire enduré, il a été assassiné. Les nazis sont dans la même folie que ces islamistes.
Etre héros n'est pas réservé à quelques uns. Hier un intervenant sur France Info faisait une remarque, certes glaciale mais qui m'a rasséréné : Au Bataclan, ils ont trouvé beaucoup de corps empilés les uns sur les autres.
Ce qui signifie que des hommes, des femmes se sont interposés, se sont mis entre l'être aimé ou l'inconnu et le terroriste prêt à tirer et se font fait tuer en défendant leurs semblables. Ils n'étaient pas animés par un patriotisme ou le sens du sacrifice.
Simplement, un instinct de protection,de l'altruisme, un réflexe. Non calculé, voués à la mort, sans réfléchir.
Beltrame était un professionnel, très entraîné, sûrement animé d'une foi forte.
Ces gens sont pour moi autant des héros, qui demeureront anonymes. On ne saura jamais comment on aurait réagi à leur place.
Mais ils donnent foi en l'humanité....