En réponse au message de wolfi :
Joseph Pujol, dit Le Pétomane, né le 1er juin 1857 à Marseille et mort le 8 août 1945 à Toulon, est un artiste français particulièrement célèbre pour la remarquable maîtrise de ses muscles abdominaux qui lui permettait de lâcher des gaz à volonté et dans une grande variété de sons.
Ce pétomane professionnel pouvait ainsi jouer Au clair de la lune avec un flûtiau1, et éteindre les lumières de la scène. Sa carrière s'étend de 1887 à 1914.
Il était l'artiste le mieux payé de son époque lorsqu'il se produisit au Moulin-Rouge (de 1890 à 1894) Wiki
Comme quoi brasser de l'air peut rapporter gros à d'autres qu'aux fonctionnaires
suite étonnante sur Wiki qui explique son ""talent""
À l'âge de 8 ans, se baignant dans la Méditerranée, alors qu’il bloque sa respiration, il sent son ventre se remplir d’eau.
Revenu à terre, il est surpris de sentir de l'eau couler de son апus.
C'est ainsi qu'il découvrit son « talent ». Cinq ans plus tard, pendant son service militaire à Valence, il fit la démonstration de ces capacités à ses camarades qui furent à chaque fois pris de fou rire.
Il trouve son nom de scène et répète ses prestations dans les cafés et estaminets des environs6 se mettant en caleçon avec un tгоu à l'endroit nécessaire pour aspirer l'eau d'une bassine et finalement l'expulser à quatre ou cinq mètres.
beurk
En 1887, il finit par monter un petit numéro démontrant ses capacités de pétomane, loue un local désaffecté, distribue quelques prospectus et obtient un succès immédiat.
Le Ьоuсhе à oreille s'étend d'abord dans le quartier, puis dans tout Marseille.
Il se produit alors avec le même succès à Bordeaux, Toulon, et Clermont-Ferrand, puis décide de tenter sa chance à Paris et rencontre l’imprésario Joseph Oller et Charles Zidler, le patron du Moulin-Rouge, un nouveau cabaret à peine ouvert.
Il se produit le soir même, le 11 février 1890, dans une salle de taille modeste, avec une acoustique à la hauteur de ce spectacle іпtіmе. Il obtient très vite un succès considérable.
Une infirmière est placée dans la salle pour venir en aide aux dames qui étouffent littéralement de rire dans leurs corsets devant ce numéro inédit.
Il imite sur scène le bruit d'un tir de canon ou celui d'une tempête et interprète des chansons telles que 'O sole mio ou La Marseillaise en soufflant avec son апus dans un tube en caoutchouc dirigé vers un ocarina, tout en invitant son audience à chanter avec lui.
Il arrive également à éteindre une bougie à plusieurs mètres. D'ailleurs, il commence chacune de ses prestations en précisant que ses flatulences ne sont pas odorantes, et qu'il ne faut donc pas s'inquiéter pour cela.