En 1894, le Moulin-Rouge le poursuit en justice pour avoir monté un numéro indépendant pour venir en aide à un de ses amis en proie à des difficultés financières.
Le cabaret gagne 3000 francs de compensation (les recettes habituelles quotidiennes de Pujol pour l’établissement étaient de 20 000 francs) et perd son artiste le plus rentable. Pujol, qui déclare « Je péterai peut-être moins haut, mais librement », rejoint alors la troupe itinérante du Théâtre Роmрadour et parcourt toute la France, déchaînant les rires sur son passage, et se produit également en Belgique, en Espagne, et en Afrique du Nord.
Le Pétomane eut un succès immense au tournant des XIXe et XXe siècles et il reçut même la visite du Prince de Galles, du roi Léopold II de Belgique et du docteur Freud qui voulait comprendre « pourquoi les gens riaient ».
Dans les années 1900, il essaie de rendre ses numéros plus « élégants », par exemple en imitant des sons d'animaux de ferme pour illustrer la lecture d'un poème bucolique qu'il avait écrit lui-même.
Avec les années, il est cependant fort probable que son corps ne soit plus capable de ses « performances » et qu'il devait prendre sa retraite.
En outre, la période n’était plus à ce genre de spectacle insouciant (fin de la Belle Époque).
Par la suite, il ouvre une biscuiterie à Toulon en 1922 et meurt en 1945.
L'université de la Sorbonne a offert une forte somme d'argent pour étudier son corps mais l'offre est refusée par la famille.
L'histoire de cet artiste a fait l'objet d'un film italien (non diffusé en France), Il petomane, réalisé par Pasquale Festa Campanile et interprété par Ugo Tognazzi.
Joseph Pujol était l'héritier d'une tradition ancienne puisque l'on retrouve dans l'Irlande médiévale un bragetoir (littéralement « péteur ») qui, entre acrobates et montreurs d'ours, régalait les cours seigneuriales de ses prestations sonores.
Le linguiste autodidacte Xavier Delamarre a même proposé que la tradition remonte à l'époque gauloise en analysant les noms propres gaulois Riccios « péteur »,
art wiki édulcoré de ce n'apporte rien au sujet
Je trouve ce phénomène interessant car j'étais loin de penser que cet ""art"" pouvait avoir un historique et sa célébrité