En réponse au message de blaxnlion :
Je ne pensais pas qu'un jour je posterais dans la partie Politique. C'est une histoire stupide mais... vaut mieux en rire.
Ca s'est passé sur une application de rencontre célèbre pour hommes gays et Ьіsехuеls dont je tairai le nom (je dirai juste qu'elle commence par "gri" et fini par "r").
Au gré des profils, je tombe sur un gars qui a son titre de profil écrit en arabe. Etudiant moi-même l'arabe littéraire et ne parvenant pas bien à lire ce qui est écrit, j'aborde le gars avec un "Salam" amical.
Sa réponse ne se fait pas attendre : incrédule et aggressive. Au bout de trois commentaires, le couperet tombe : monsieur est un adhérent au FN et en est fier. Mais ça ne s'est pas arrêté là, il a hurlé qu'il n'était pas un beur, que je l'insultais, que j'étais un vепԁu (j'ai failli sourire en lisant ça) de la France et que j'aille vivre au Maghreb avec mes potes rebeus. Tout ça pour me bloquer quelques secondes plus tard. Il a bien fait parce que je n'aurais pas gardé les commentaires bien sentis que j'aurais voulu lui envoyer.
Je me suis par la suite posé la question : c'est ça, être frontiste ? Insulter ceux qui sont ouverts aux autres langues, aux autres cultures ? Etre Français, c'est être fermé comme une huître, et être d'une violence corrosive envers tous ceux qui ne pensent pas comme toi ? Je tolère les différences d'opinions mais là, c'est à des kilomètres au-delà de l'acceptable et de la décence.
Ce gars m'a donné l'impression qu'être frontiste, c'est croire que toute la France est à l'image de sa couleur de peau, que son pays lui appartient et qu'à l'image de papy et maman Le Pen, tous ceux qui ont le malheur de les contredire ne méritent que de basses insultes et peuvent aller se faire foutre. Pour moi, ce n'est ni être Français ni être un bon politique, c'est juste être... un bel enfoiré qui n'a rien compris. La France est et sera toujours belle dans sa diversité et respectable en tant que terre d'accueil et berceau des droits de l'homme quelque soit sa couleur de peau, son origine, ses croyances et - bien sûr - son orientation sехuеllе, mais, et ça me sidère d'autant plus, ce monsieur a clairement oublié que certains homophobes seraient aussi virulents à son encontre, que lui l'est à l'égard des immigrés et étrangers.
Qu'en pensez-vous ?
Il y en a des verte et des pas mus au FN. J'AI un e fois rencontré un mec gay qui s,est déclaré frontière, mais il était pas haineux. Il en voulait seulement aux autres partis de ne pas s'attaquer sérieusement aux dépenses de l'état. Notamment, s'il comprenait que certaines populations aient besoin d,aide, il pigeait pas pourquoi a-t-on continuait à donner à ceux qui viennent d'arriver, et à ceux qui en faisaient le moins.
En plus il était très à l'aise au FN, car apparemment, c'est la cage aux folles dans ce parti. Mais il admettait que le ras le bol des abus se mêlait à la haine des autres, et qu'il y avait pas mal de gens aux fn xénophobe.
Lui me donnait l'impression de savoir où il avait mis les pieds, et d'avoir choisi cette voie par défaut, une option extrême pour tenter de résoudre des problèmes qui durent. Je suis pas certain qu'il sera exaucé. Mais il y a des gens qui ne savent pas réfléchir, très influençables et à qui on a appris à haïr les autres. Ils n'ont aucun recul, ne l'intelligence d'apprendre à en avoir un. Ce sont des gens pour qui le noir est noir, le blanc est blanc. Les nuances de gris ne comptent pas plus que les matières.
Ils ont un langage binaire, en quelques sorte. Et j'ai tendance a avoir davantage pitié d'eux qu'à ressentir de la colère.