En réponse au message de vany :
Une connaissance, un gars qui s'appelait Paul et qui à subit l'opération pour le changement de sехe il y plus de 30 ans, une première au Québec. Il était jeune à l'époque et peut-être pas conscient de l'importance du geste, dans les dernières années il était dépressif et vivait d'amers regrets face à son geste, mais comme vous le savez c'est irréversible. L'année dernière Paula alias Paul s'est suicidé.
Effectivement cette transition doit être assumée et responsable comme je l'ai écrit dans un de mes commentaires et il arrive hélas ce genre de situation déplorable si la personne n'est pas suivie , car comme tu dis une fois que c'est fait c irréversible , un de mes ex (bien avant que je ne le rencontre) avait l'intention de le faire mais il a abandonné car c''était une décision lourde de conséquences (psychologique matérielle et financière et mm biologique...)
qui plus est il était dépressif quand je l'ai connu et il l'est toujours avec beaucoup de pathologies , alors imagine s'il était passé à l'acte....
je n'arrive pas à comprendre qu'il n'y ait pas un suivi drastique avant de passer à cette transition car encore une fois il faut avoir un moral et un mental solides et être épanoui de base pour prendre une telle décision (mm si je me dis que lorsque l'on veut changer de sехe on ne doit pas être vraiment épanoui de base) ! surtout que cette transition n'est pas sans risque , c'est aussi une lourde opération .