En réponse au message de boumvoyageur :
- Pour compléter sur le mobile avec "Le téléphone mobile, indispensable boussole des migrants" source : UNESCO(1) aussi, les migrants peuvent se procurer gratuitement des portables auprès des associations de migrants...
- Témoignage (2) => extrait
"(...)Revenons à nos migrants : « ils ont des smartphones mais pas de papiers ? » Eh bien, je viens de vous expliquer pourquoi le smartphone, je vais vous expliquer pourquoi pas de papiers.
Dans beaucoup de pays, déjà, on n’a pas de papiers avant 18 ans, ce sont des pays pauvres, donc corrompus, donc pour avoir une carte d’identité ou un passeport, il faut avoir l’ambition de voyager, et donc être issu de familles riches. Sans parler des pays bombardés : pas d’administration, pas de papiers.
Personne n’a de papiers ! Tout le monde a un smartphone ! Ce n’est pas la même logique qu’ici, je peux concevoir que ça choque, mais il faut un peu voyager et ouvrir sa conscience.
Donc voilà, enfin je prends la peine de démonter ces arguments utilisés par les extrémistes : les réfugiés politiques ou climatiques ne sont pas riches.
Je terminerai par un dernier argument : on me dit parfois que le voyage en mer coûte 10 000 euros. Et d’où sortent-ils 10 000 euros?
Eh bien, chaque famille travaille et économise 10 000 euros pour envoyer celui qui a le plus de chance de réussir, réussir à rester vivant, à voyager, à travailler, à envoyer de l’argent au pays. Est-ce que ça veut dire qu’ils sont riches ?
Laissez-moi vous dire qu’une famille riche en Afrique, en Asie ou à Madagascar n’a pas besoin d’envoyer un membre de sa famille risquer sa vie à traverser 10 pays, la Méditerranée, les douanes, les camps de réfugiés, et la méprise humaine. Une famille riche là-bas fait comme vous : elle va à la Mairie faire des papiers, à l’agence de voyage prendre un billet, à l’ambassade prendre un visa, et c’est tout.
J’irai même plus loin… quand j’étais petit je croyais que les riches de là-bas seraient pauvres ici… eh bien non, dans les pays du Tiers-Monde il y a des riches ultra-riches, et qui en plus ne dépensent rien vu la vie locale et le taux de change : des gens dont la fortune est colossale.
J’espère avoir pu éclairer quelques personnes, ou j’ose vous demander de partager cet article aux personnes qui pensent que les migrants sont riches car ils ont des smartphones."
- Concernant "NICKEL" il faut obligatoirement un passeport pour ouvrir un compte : & Nickel assume leur engagement envers les migrants. D'ailleurs, sur leur site, il y a une page consacrée => "Journée internationale des migrants" (3)
Maintenant : on va leur reprocher de =>
SURVIVRE ! ^^
iv>(2)https://www.indigne-du-canape.com/pourquoi-migrants-smartphone-sans-papier/iv>(3)https://nickel.eu/fr/communique-presse/journee-internationale-des-migrants-nickel-annonce-accepter-plus-de-150
Merci Boum pour tes lumières
Apparemment certains ont beaucoup de mal à abandonner leurs préjugés....
Pour être clair il est plus facile de s'en prendre aux migrants plutôt qu'aux lobbies ( entre autres)qui exploitent ressources et personnel,
qui polluent et ne paient pas ou peu d'impôt
engrangeant qlq milliards.... laissant le quidam sur la paille et l'état sans pouvoir
....
Ça peut paraître simpliste mais tout est question de partage...