En réponse au message de elodie75 :
Il ne m'a pas dit tout-à-fait la même chose, non. Mais si tu veux parler de la manière de dire les choses, ça compte aussi quand on veut communiquer. Ce serait bien que Menxy le comprenne, je trouve. Les piques, les ironies et limite la moquerie n'est effectivement peut-être pas le bon moyen de se faire comprendre ... Il peut être bienvenue de faire preuve d'un peu plus de délicatesse et de tact ...
Je l’ai fait, au début. Mais ça t’empêchait pas de multiplier les objections. Quand on ne peut pas convaincre avc des mots simples, il reste la méthode plus vive. Qui vise non pas à agresser, mais à secouer l’interlocuteur. Et il m’a vraiment semblé que tu en avais besoin!
par ailleurs, pilou dit la même chose que moi en effet. Donc je pense que j’ai eu raison de te secouer, même si t’as pas aimé ça. Car les seules paroles de pifou, que nous tenons tous depuis un moment, n’auraient pas suffit à lever des objections.
Il y a un équilibre à trouver entre risque et bénéfice. Mais tu ne peux pas espérer un bénéfice sans accepter un risque. Ce principe de base s’applique à tous les domaines. Sans exception.