Connexion :

Juste un sujet de réflexion. (page 2) - Entre filles (forum lesbienne)

Sujet de discussion : Juste un sujet de réflexion.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 3 mars 2013 à 00:36
    Tenez, pour "rebondir" sur les prétendus "êtres sans culture telle que nous l'entendons", je ne renverrai qu'à l'excellente collection d'ethnologie "Terres Humaines", chez Plon, dirigée par Malaurie, qui démontre abondamment que tous les peuples, appartiendraient-ils aux sociétés les plus déshéritées, et donc les plus sоumіsеs aux pressions de leur milieu - que l'on dit abusivement "naturel", parce que les êtres humains depuis des dizaines de milliers d'années le transforment et en font un outil de production -, ont une pensée symbolique, un savoir des plus élaborés sur les plantes, les animaux, la parenté, leur devenir au sеіп du monde, etc. et des activités servant à les sustenter, grâce à des savoirs-faire transmis et améliorés au fil des générations.

    Donc tous les êtres humains réfléchissent. Ensemble. En société. Par contre, l'Homme (abstraction générique) n'existe pas, et, en tant que tel, peut se trouver ou non affublé des qualités que la spéculation voudra lui accorder. Mais, peut-être est-ce l'humanité qui est visée, comme ensemble des êtres humains, auquel cas voici ce que je pense de leur non-pensée tendancielle actuelle.

    Du fait d'une société capitaliste, au stade de l'impérialisme pourrissant (guerres sans fin prévisible ; prédations des ressources par les États mis en Ьгапlе par les sociétés dites multinationales ; matraquage idéologique au profit des possédants privés actionnaires des moyens massifs de production ; développement de l'économie d'armement comme élément moteur et en cela développement de forces destructrices, ...), le capitalisme engendre la barbarie, et d'abord la destruction de la première force de production, les êtres humains, en tant qu'êtres pensants, qualifiés, ayant une capacité d'autonomie et de raisonnement ; là est la première des causes de la décadence de la pensée, et nulle part ailleurs.

    Le capitalisme, c'est "la réaction sur toute la ligne" (Lénine), et d'abord, à notre époque, l'incapacité qui est la sienne - dans le cadre de la propriété privée des moyens de production - de développer les forces productives, dont la capacité de pensée fait partie, les techno-sciences, la curiosité, l'appétit de savoir, "l'épistémophilie" comme disait Freud ; et c'est pourquoi nous assistons aux attaques continuées contre l’Éducation Nationale dans ce pays (et dans toute l'Union européenne), contre le système d'enseignement public qui a - au moins - l'ambition de former des têtes pensantes !!!

    Cessons de battre la coulpe de l'humanité présente ; l'humanité présente est déformée, avilie, abrutie, déqualifiée, diminuée par l'incapacité du capitalisme à développer les forces de production, leur intelligence à produire, leur "pensoir" асtіf et créateur.

    Par ailleurs, comment un système de production, acharné à rendre fatal et obligatoire le cours des choses qui l'affectent (car ce matraquage du cours unique, obligatoire, fatal est sa sauvegarde idéologique la plus urgente pour lui), comment donc ce système de production pourrait-il, un seul instant, donner l'appétit de connaître, en quoi que ce soit, les mécanismes des situations où nous sommes pris ? C'est envers et contre le cours fataliste des choses, que les mass media nous inculquent par leur présentation où nous sommes toujours assignés à la place des spectateurs impuissants, que quelques connaissances viennent se fixer en nous, et éventuellement fructifier, grâce à nos efforts.

    Il s'agit là d'une analyse marxiste des cause de la non-pensée.
    Elle me semble cohérente et pertinente.
    C'est pourquoi je vous l'expose.
    Pourquoi l'éclectisme aurait-il toujours le droit à la parole, et point cela ?
  • weixing Membre occasionnel
    weixing
    • 3 mars 2013 à 04:27
    Comme les romains et les grecs qui étaient des hommes encore reliés au milieu naturel et pas encore égarés dans les abstractions virtuelles où nous sommes..... Comme les romains et les grecs dis-je, je persiste à croire qu'il faut observer la nature pour savoir comment vivre. moi qui ai grandi et qui continue à vivre à la campagne je suis stupéfait de constater que la quasi totalité de mes contemporains seraient incapables de survivre s'il n'y avait les magazins pour subvenir à leurs besoins élémentaires. La majorité de la population mourrait si le système s'effrondrait par non connaissance de la nature environnante.
    Lorsque j'étais étudiant on me charriait souvent en me traitant de paysan, sous entendant que venant de la campagne j'étais un homme moins évolué et plus stupide.
    Si l'intelligence est la capacité d'adaptation au milieu, alors les gens des campagnes sont plus intelligents que ses gens des villes bien instruits sur marx et des tas d'autres choses parfaitement inutiles sinon qu'à briller dans les salons littéraires. Cette école qui fabrique des chômeurs et des assistés par millions nous égare.
    Je renie votre éducation nationale faite de fonctionnaires endoctrinés pour l'abbaye de thélème. N'envoyez pas vos enfants à l'école, vous en ferez des cons !
    être libre c'est être mettre de son environnement et autonome intellectuellement. le simple manuel d'épictète m'a plus éclairé sur les choses de l'esprit que karl marx et toutes les idéologies réunies.
  • goldfinger69 Membre habitué
    goldfinger69
    • 3 mars 2013 à 08:57
    Si vous n etes pas content de vivre dans une societe d'abodance ou vous pouver acheter vos pc au prix du saucisson : back 2 the cavernes et bon debarras!!!
    oubliez pas de rendre aussi l iphone et les temps de loisir ki n existeraient pas sans le capitalisme;

    Les romaisn ont invente l argent et ont largement pratiké l еsсlаvаgе; valait mieux pas etre 1 nana a ses epokes là ! mais ça pour le savoir faut 1 peu aller a l ecole => C ça aussi le capitalsiem : la democratisation du savoir k est plu s reservé a 1 aristokratie de m...d

    nos ancetres ont travaillé dur pour ke nous ayons une vie meilleure ; nous y sommes. Quand a l info : y en partout ; celui ki veut penser il pense. affirmer k on ne panse plus ? C juste de la desinformation , totu est a portee de clik : merci le Capitalsime!
  • mylenfermiere Membre occasionnel
    mylenfermiere
    • 3 mars 2013 à 09:41
    Ben ché pas qui a raison mais une chsoe est sur: sil le capatilisme n arrete pas de cassé le prix d mes oeufs: byebye PC et............................ Dieu sais que j aime le saucisson
  • lefablio Membre élite
    lefablio
    • 3 mars 2013 à 10:22
    HOP HOP JE M'INSURGE,
    NOUS VIVONS DANS UN MONDE IMMENSÉMENT RICHE,
    ET DOTÉS DE TECHNOLOGIES DE POINTE QUI PERMETTRAIENT QUE CHAQUE HUMAIN VIVE DÉCEMMENT .....
    OUI NOS ANCÊTRES SE SONT BATTUS POUR UNE VIE MEILLEURE....
    ILS SE RETOURNENT DANS LEURS TOMBES EN VOYANT CE QUE L'ON EN A FAIT....
    MAIS AVEC CRÉDITS, MAISON, VOITURE NOUS EN SOMMES ЕSСLАVЕS PLUTÔT QUE BÉNÉFICIAIRES......
    COMPLÈTEMENT CONDITIONNÉS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE....
    PRESSÉS, OPPRESSÉS, COMPRESSÉS ET J'EN PASSE....
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 3 mars 2013 à 11:40
    Quand je vous lis, je me demande ce que j'ai bien pu posé comme question pour y voir ces réponses.

    A oui, je me souviens, est-ce que l'homme doté de raison et de la capacité de réfléchir ne le fait que pour satisfaire ses besoins primaires, où bien pense-t-il un peu plus, garde-t-il une curiosité "intellectuelle" ?

    Il est certain que vous réfléchissez, argumentez, mais pas du tout sur le postulat de base.
    Néanmoins c'est très plaisant à lire et surtout certains on fait rebondir le débat vers d'autres horizons, merci.
  • lamiemolette Membre pionnier
    lamiemolette
    • 3 mars 2013 à 12:30
    Parce qu'on est devenus dépendants de ce qui nous empêche de penser...télé, smartphones, internet etc... au lieu d'utiliser ces outils pour nous faciliter la vie, on les a utilisé comme régissant notre vie ! Puisqu'on fait tout à notre place quasiment maintenant alors on peut se consacrer entièrement à notre côté bestial et ses besoins primaires...je ne vois pas d'autre explication ^^
  • mezzanine Membre occasionnel
    mezzanine
    • 3 mars 2013 à 12:35
    st-ce que l'homme doté de raison et de la capacité de réfléchir ne le fait que pour satisfaire ses besoins primaires, où bien pense-t-il un peu plus, garde-t-il une curiosité "intellectuelle" ?

    OUI, à condition de sauver la Foi. Car la curiosité intellectuelle dérive de la soif spiriteulle qui seule apporte la Lumière nécessaire… Le capitalisme n'est ravageur que dans la mesurez où il refuse l'idée de Dieu. Le protestantisme made in usa s'est hélas accommodé de la soif de l'or jusqu'à collaborer avec l athéisme le + abject!!! qui cause tant de mal dans ce monde (démanche de Wall street!). Seule une Loi Spirituelle supérieure régulatrice des bas instincts peut nous éviter de détruire l Humanité. L émirat du Qatar est exemplaire sur ce point. Cet Etat a su exploiter ses ressources naturelles de la meilleures façon qui soit en offrant un service public de grande qualité a ses ressortissants (écoles, soins hospitaliers,transport,etc.). Ce peuple très éduqué a un niveau d études de + en + élevé, il devient le vivier mondial des chercheurs de demain. Les femmes comme les hommes peuvent devenir médecin, pas de de discrimination sехiste!. Une avant-garde d'harmonie univesrelle : Dieu + capitalisme. En ce sens je suis d accord avec Climax sur le savoir précieux de nos ancêtres quant aux mystères de ce monde et d'accord aussi avec Gold sur le bien-être lié aux moyens de production apportéspar le capital. Le bien être ouvre a la pensee du Bien qui est la Volonté Divine. On est tous d' accord sans le savoir! ALLAH EST GRAND n'en déplaise au grand satan américain
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 3 mars 2013 à 12:36
    Si penser est le propre de l'Homme, à savoir l'être humain, pourquoi le fait-il si peu

    si l être humain, avec froideur pensais vraiment serais surement horrifié , déja de ses propres pensées et de voir ou les pensées superficielles de la majorité des êtres humains soient si remplies de futilité
    Cela le dégouterai de continuer de vivre!
  • mezzanine Membre occasionnel
    mezzanine
    • 3 mars 2013 à 12:43
    Tu t egare car tu ne vois pas la Lumiere...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !