La foi n'est pas fondée en raison, mais sur des émotions, un ressenti intérieur, ce que d'aucuns appellent la perception d'une "Lumière"
Sans vouloir offenser votre éminence grise, la récurrence sous votre plume de l'adjectif substantivé "ressenti" me laisse plus que perplexe… Je ne comprendrai jamais pourquoi certains universitaires persistent à utiliser des néologismes appauvrissant alors que la langue française est si riche d'aspérités propre à épouser les aspérités d'une pensée ! Sensation, sentiment, émotion, perception, etc.
On ne me fera pas croire à moi, autodidacte élevé à la force du poignet, que ce rabotage de la langue a quelque valeur heuristique ou pédagogique. De la pédagogie à la démagogie, il n'y a qu'un pas. Du ressenti vague et massif au ressentiment, un cheveu !
Imaginez un peu : si l'on faisait monnaie courante de l'adjectif substantivé tiré de retentir… Ne trouveriez-vous pas ridicule d'accorder votre Imprimatur à une telle mocheté : quel est votre RETENTI ?!
Parfois, j'ai l'impression que d'aucuns se servent du forum comme une compensation narcissique, écrivant sans réfléchir d'un côté, fondant comme la foudre de l'autre, au prétexte de terrasser une saillie intégriste, sur un espagnol de service parlant mal le français. Les horo-datages laissent parfois les lecteurs pantois. On se demande où sont les véritables enjeux de la diatribe : la vie de la pensée ou le gonflage de l'égo ?