Connexion :

Juste un sujet de réflexion. (page 4) - Entre filles (forum lesbienne)

Sujet de discussion : Juste un sujet de réflexion.
  • wing_chun Membre habitué
    wing_chun
    • 3 mars 2013 à 19:34
    Tous les instituteurs et les institutrices (noble titre que celui qui comporte le verbe "instituer", construire, fonder, jeter les bases sur lesquelles le reste vient s'appuyer) n'ont, que je sache, jamais confondu leurs élèves avec des sacs à remplir, avec des choses inertes susceptibles de gavage.

    Voilà une vision un tantinet idéalisée du corps enseignant & de ses prérogatives... Je me suis laissé dire que l'enseignement à la Jules Ferry avait laissé pas mal de trace sur la peau des bambins qui ont parfois laissé eux même, une fois adulte, pas mal de cicatrices sur la peau de leurs bambins. Il y a un catéchisme laïque susceptible de gavage comme les récitations interminables des dates de Batailles ou l'omerta sur des pages obscures de notre histoire de France par exemple... En outre, si l'Ecole était aussi parfaite comment expliquer qu'une tête pensante aussi diplômée que Peillon ne remporte pas vos suffrages ?
    Postulez, puisque vous aimez postuler, qu'il existe d'autres voies possibles d'apprentissage de la pensée critique à laquelle vous faites allusion plus haut. La circulation de l'information sur internet n'est pas le moindre atout pour développer cette pensée. Bref, je ne partage pas le catastrophisme ambiant et ses cris d'orfraie. Même si le monde actuel va mal (mais nos aïeux allaient-ils aussi bien que cela ?), il s'accompagne aussi d'Un million de Révolutions silencieuses... ou peut-être davantage demain car l'histoire est en marche.
  • goldfinger69 Membre habitué
    goldfinger69
    • 3 mars 2013 à 22:16
    C vrai, j 'ai jamais autant lu et ekrit ke depuis ke je suis connektee adsl... mine de rein G les neurone en ebullition tous les jours!!!
  • zoukbanania Membre habitué
    zoukbanania
    • 4 mars 2013 à 21:47
    Si penser est le propre de l'Homme, à savoir l'être humain, pourquoi le fait-il si peu ?

    Pourquoi la majorité de ses questionnements tourne-t-il autour de ses besoins les plus élémentaires que l'on retrouve chez les animaux : ne pas être seul, se reproduire, se nourrir, se protéger, et assouvir son bien-être personnel...

    La société ne nous donne-t-elle plus les moyens d'aller plus loin, ou la curiosité intellectuelle est-elle devenue une denrée rare ou dangereuse ? -

    y a pas que l intellectuelle dans la vie et la Music alors et la dance alors on continue de faire tam tam depuis que le monde ets monde! C un besoin elementaire ou C un truc ki depasse l abruti???
  • chicot_chicot Membre habitué
    chicot_chicot
    • 6 mars 2013 à 12:22
    La foi n'est pas fondée en raison, mais sur des émotions, un ressenti intérieur, ce que d'aucuns appellent la perception d'une "Lumière"

    Sans vouloir offenser votre éminence grise, la récurrence sous votre plume de l'adjectif substantivé "ressenti" me laisse plus que perplexe… Je ne comprendrai jamais pourquoi certains universitaires persistent à utiliser des néologismes appauvrissant alors que la langue française est si riche d'aspérités propre à épouser les aspérités d'une pensée ! Sensation, sentiment, émotion, perception, etc.

    On ne me fera pas croire à moi, autodidacte élevé à la force du poignet, que ce rabotage de la langue a quelque valeur heuristique ou pédagogique. De la pédagogie à la démagogie, il n'y a qu'un pas. Du ressenti vague et massif au ressentiment, un cheveu !

    Imaginez un peu : si l'on faisait monnaie courante de l'adjectif substantivé tiré de retentir… Ne trouveriez-vous pas ridicule d'accorder votre Imprimatur à une telle mocheté : quel est votre RETENTI ?!

    Parfois, j'ai l'impression que d'aucuns se servent du forum comme une compensation narcissique, écrivant sans réfléchir d'un côté, fondant comme la foudre de l'autre, au prétexte de terrasser une saillie intégriste, sur un espagnol de service parlant mal le français. Les horo-datages laissent parfois les lecteurs pantois. On se demande où sont les véritables enjeux de la diatribe : la vie de la pensée ou le gonflage de l'égo ?
  • clemence_y Membre occasionnel
    clemence_y
    • 8 mars 2013 à 23:51
    La société ne nous donne-t-elle plus les moyens d'aller plus loin, ou la curiosité intellectuelle est-elle devenue une denrée rare ou dangereuse ? -

    Je crois que la qualité de l'enseignement que nous avons reçu de nos professeurs y est pour beaucoup. Je déplore cette démagogie galopante qui sonne la fin du cours magistral... Tous les sociologues s'accordent sur un point : quand une civilisation entre en décadence plus rien ne peut l'arrêter.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !