En réponse au message de yannboy2.0 :
L'estime de soi, c'est le regard que l'on porte sur soi-même et l'appréciation qu'on fait de sa valeur ou de sa propre importance. Une personne qui a une bonne estime de soi se sent prête à affronter les obstacles que peut lui présenter la vie et elle a tendance à persévérer.
j'ai bien reflechi a la question , et j'ai trouvé 5 raisons d'avoir une tres faible estime de moi meme !
1- j'ai tendance à garder mes idées pour moi
ca ne signifie pas que je n'ai rien d'iteressant à apporter , En réalité,je suis suffisament perspicace pour avoi une vision en avance notamment au travail ,j'hésite à partager mes théories ou idées de peur d’être ridiculise ou de commettre des erreurs.
2-Je reflechis trop !
Cela est souvent dû à mon esprit hyperactif. Ca me pousse à examiner régulièrement mes motivations et mes leurs actions. En raison d'une tendance au perfectionnisme je finis par douter de mes capacités. je cherche à résoudre les problèmes sous tous les angles pour trouver la meilleure solution.Du coup je me focalise sur mes « défauts ».
3- je ne supporte pas et j'evite les compliments :
Il arrive souvent que je minimise mes propres capacités et succès, négligeant parfois ce qui est évident pour les autres.Il peut être difficile pour moi d’accepter les compliments, car j'ai du mal à croire qu’ils sont sincères.Je ressens souvent de l’inconfort lorsqu’on me met en avant, particulièrement lorsque cela souligne une qualité positive .
4-Je suis autocritique :
j'ai une exigence extrême envers moi-même.Je crois fermement qu’en m'évaluant en permanence, en identifiant mes faiblesses et en travaillant dessus, je pourrais atteindre l’excellence. Cependant, ce processus d’auto-évaluation peut facilement basсuler vers une autocritique excessive m' enfermant dans une spirale négative où seuls les aspects négatifs semblent ressortir.
5-Je me sens jamais a ma place:
Avez-vous déjà eu l’impression d’être un étranger parmi les autres ? Pendant une grande partie de votre jeunesse.J'ai souvent eu le sentiment d’être exclu, incapable de me fondre dans la mаssе et de me connecter facilement avec les autres.Ma façon de voir la vie peut peut etre curieuse ce qui peut parfois poser un défi à ceux qui m' entourent pour suivre ma conversation ,Il est difficile pour moi d’avoir des échanges superficiels et dénués de sens sur des sujets anodins comme la météo, entre autres.
Cependant, j'ai aussi peur de paraître maladroit en parlant ou pire encore, d’ennuyer tout le monde ou de ne susciter aucun intérêt.
Et vous , quelle perseption avez vous de vous meme ? SI VOUS OSEZ VOUS LIVREZ UN PEU !!
Hé bien ! Voilà un topic très intéressant. Pour moi c'est la première fois que je te vois te livrer ainsi. C'est cooltu as dû le mûrir le longtemps ce message.
En ce qui me concerne, je me retrouve assez dans ce que tu dis. Est ce que j'ai une mauvaise estime de moi même ? Je n'en ai pas une très bonne en tout cas. Est ce que je me sois estime? Clairement oui, je préfère me sous estimer pour être sûr de ne pas me sur estimer et faire des conneries.
C'est surtout que j'ai toujours peur, peur de mal faire les choses, peur de mal m'exprimer et de froisser les gens, c'est pour ça que je passe mon temps à m'excuser (mais ça vous l'aviez remarqué je crois ?). Résultat : dans un groupe je suis celui qui reste dans son coin et qui ne parle pas.
Ceci m'a desservi dans ma vie professionnelle : j'ai un contact désastreux avec la hiérarchie, mais aussi dans ma vie personnelle où je suis tombé sur des mecs qui abusaient de moi.
Mais ça va mieux maintenant, je vois un psy et il m'a expliqué l'origine de mon comportement. Et puis c'est comme pour toi, c'est un pas énorme de pouvoir mettre des mots sur ses qualités et défauts, on peut ainsi essayer de s'améliorer.
Par contre je ne suis pas comme toi: ça ne me gêne pas quand on me fait un compliment sauf que je me demande tout le temps si c'est sincère.
Bref, j'ai appris 2, 3 trucs à mon âge : il faut toujours dire merci aux gens, ça les booste et moi perso ça me booste aussi. Et puis surtout, il ne faut jamais hésiter à dire à quelqu'un que tu l'aimes Yann, ça te fera un bien fou et à l'autre personne aussi. Je parle d'amour mais aussi d'amitié bien sûr.
Gros bisous mon chevalier Yann