En réponse au message de yannboy2.0 :
L'estime de soi, c'est le regard que l'on porte sur soi-même et l'appréciation qu'on fait de sa valeur ou de sa propre importance. Une personne qui a une bonne estime de soi se sent prête à affronter les obstacles que peut lui présenter la vie et elle a tendance à persévérer.
j'ai bien reflechi a la question , et j'ai trouvé 5 raisons d'avoir une tres faible estime de moi meme !
1- j'ai tendance à garder mes idées pour moi
ca ne signifie pas que je n'ai rien d'iteressant à apporter , En réalité,je suis suffisament perspicace pour avoi une vision en avance notamment au travail ,j'hésite à partager mes théories ou idées de peur d’être ridiculise ou de commettre des erreurs.
2-Je reflechis trop !
Cela est souvent dû à mon esprit hyperactif. Ca me pousse à examiner régulièrement mes motivations et mes leurs actions. En raison d'une tendance au perfectionnisme je finis par douter de mes capacités. je cherche à résoudre les problèmes sous tous les angles pour trouver la meilleure solution.Du coup je me focalise sur mes « défauts ».
3- je ne supporte pas et j'evite les compliments :
Il arrive souvent que je minimise mes propres capacités et succès, négligeant parfois ce qui est évident pour les autres.Il peut être difficile pour moi d’accepter les compliments, car j'ai du mal à croire qu’ils sont sincères.Je ressens souvent de l’inconfort lorsqu’on me met en avant, particulièrement lorsque cela souligne une qualité positive .
4-Je suis autocritique :
j'ai une exigence extrême envers moi-même.Je crois fermement qu’en m'évaluant en permanence, en identifiant mes faiblesses et en travaillant dessus, je pourrais atteindre l’excellence. Cependant, ce processus d’auto-évaluation peut facilement basсuler vers une autocritique excessive m' enfermant dans une spirale négative où seuls les aspects négatifs semblent ressortir.
5-Je me sens jamais a ma place:
Avez-vous déjà eu l’impression d’être un étranger parmi les autres ? Pendant une grande partie de votre jeunesse.J'ai souvent eu le sentiment d’être exclu, incapable de me fondre dans la mаssе et de me connecter facilement avec les autres.Ma façon de voir la vie peut peut etre curieuse ce qui peut parfois poser un défi à ceux qui m' entourent pour suivre ma conversation ,Il est difficile pour moi d’avoir des échanges superficiels et dénués de sens sur des sujets anodins comme la météo, entre autres.
Cependant, j'ai aussi peur de paraître maladroit en parlant ou pire encore, d’ennuyer tout le monde ou de ne susciter aucun intérêt.
Et vous , quelle perseption avez vous de vous meme ? SI VOUS OSEZ VOUS LIVREZ UN PEU !!
Mon Yann, tu m’auras pas souvent fait des noeuds au cerveau, mais là!… je m’attendais pas à un tel étalage de ta part, tu nous a pas habitué. Ni à ce contenu. Je vais répondre en plusieurs fois, d’autant que je me suis peu connecté et que manifestement j’ai raté pas mal de choses…
Je suis déjà étonné que tu t’accordes peu d’estime, jusqu’ici tu donnais plutôt l’impression de pas trop douter. Je m’étonne ensuite que tu n’accordes pas plus de valeur que ça a tes idées et que tu hésites à prendre la parole, dans la mesure où je crois me souvenir que tu as été manager, donc tu as dû forcément prendre la parole pour qu’on te confie cette tache, pour superviser le travail de tes collègues et susciter l’adhésion.
Comment tu peux faire tout ça sans oser te positionner?