Ça fait presque 70 ans que les israéliens et les palestiniens se « foutent sur la gueule » .
Trop de bas :
—- 1ère guerre en 1948 ( création d’Israël et exode massif des palestiniens )
—- : 2ème guerre israélo-arabe en 1956 ( affaire de Suez ( Angleterre - France contre la nationalisation du canal et Israël pour l’occupation de la Ьапԁе de Gaza et du Sinaï pour finir , sous la pression des États Unis et de l’URSS , par le retrait des troupes d’occupation .
—- : création en 1964 de l’OLP
—- : guerre des 6 jours en 1967 : Israël s’empare de la Cisjordanie , de Jérusalem -Est , de la Ьапԁе de Gaza , du Sinaï et du Golan.
—- : guerre du Kippour en 1973 pour la reconquête du Sinaï et du Golan : Israël a eu сhаuԁ mais finalement réussit à repousser les armées
—- : 1ère Intifada en 1987 : soulèvement de Gaza et de la Cisjordanie contre l’occupation d’Israël et création du mouvement islamiste du Hamas qui refuse la moindre légitimité à Israël .
—- : 2ème Intifada en 2000 suite à la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem , considérée comme une provocation par les Palestiniens.
—- : 2006 : le Hamas remporte les élections législatives dans les territoires palestiniens avec pour conséquence la suspension des aides directes par l’Union Européenne et les États Unis
—- : 2007 : après les luttes intestines entre le Fatah ( Cisjordanie ) et le Hamas ( Gaza ) , ce dernier prend le contrôle de Gaza … qui sera considéré comme un état terroriste .
—- : 2008 : Israël lance une offensive militaire sur Gaza ( opération « Plomb durci » : 1400 morts palestiniens contre 13 morts israéliens !!! L’ONU accuse Israël de « crime de guerre »
—- : octobre 2023 : attaque surprise terroriste sans précédent du Hamas sur plusieurs fronts contre Israël ( actes de barbarie dignes de Daesh ) . Cette guerre s’annonce comme l’une des plus meurtrières depuis 1948 .
Trop peu ( d’espoirs) de hauts :
—- : accords de Camp David en 1978 signés entre Menahem Begin et Anouar el Sadate : l’Egypte récupère le Sinaï et reconnaît l’État d’Israël
—- accord de paix israélo- égyptien scellé à Washington en 1979
—- : accords d’Oslo signés en 1993 ( à Washington ! ) entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin … malheureusement torpillés par l’assassinat de Rabin par un extrémiste juif en 1995 et en 2000 par Ariel Sharon avec sa visite sur l’esplanade des Mosquées déclenchant la 2éme Intifada .
Alors , et … MAINTENANT ??? Quelle va être le degré de riposte ( au demeurant justifiée ) d’Israël qui pourrait réactiver l’Esbollah libanais et foutre le bordel dans les pays arabes ? ; quelles seront l’influence et la participation de l’Iran ( soutenant et finançant le Hamas ) ? ; où vont pouvoir se réfugier les civils Gazaouis après le blocus total dont ils vont être victimes ? ; Le Quatar continuera-t-il à financer Gaza ? ( ce qui arrangeait les israéliens ! Le ministre quatari avec ses valises pleines de dollars était еsсогté à son entrée à Gaza par l’armée … israélienne ! ) ; l’UE continuera-t- elle à aider le Fatah (plutôt favorable à un accord de paix ) dont le chef Mahmoud Abbas a 88 ans ! ) ? Et surtout , que vont pouvoir faire enfin l’ONU et … peut-être l’Europe , déjà empêtrées avec la guerre en Ukraine ?
Petite remarque pour Yannboy2.0 : c’est pas le moment de faire l’amalgame du conflit israélo - palestinien actuel avec ce qui , dis-tu , pourrait arriver en France … et qui se rapproche dangereusement des théories soutenues par la droite de l’extrême droite ( Marine Le Pen est maline en étant très discrète à ce sujet ) de …Éric Zemmour !