Connexion :

L'obsolescence planifiée - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : L'obsolescence planifiée
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 juin 2013 à 23:20
    Ce sujet concerne tous les citoyens, tous ceux que l'on appelle les "consommateurs". Aussi ce sujet figure-t-il de bon droit dans la chronique politique



    L’obsolescence planifiée (le vieillissement programmé jusqu'à la panne définitive ou la cassure rendant impropre l'objet à sa fonction) est non seulement ce qui permet au capitalisme de nous fourguer ses produits en programmant une usure accélérée qui rendra obligatoire l’achat de produits de remplacement, mais c'est une vision du monde où les êtres, certes sоumіs au cours du temps, deviennent - dans le train accéléré des êtres et des choses - eux-mêmes jetables sur le marché du travail, où les capitalistes ont tout intérêt à programmer l'obsolescence des qualifications et des savoir-faire pour comprimer les salaires, leur "variable d'ajustement".



    C'est une vision des "choses" qui appauvrit les relations humaines en nous plaçant dans un tourniquet infernal où s'accélère la dépréciation des êtres, parallèle à la débilitation des choses.



    Que des objets soient programmés pour faiblir puis faillir et s'abîmer et devenir obsolètes révèle combien le mode de production capitaliste, basé sur la possession privée des moyens de production et l'appropriation privée de la réalisation de la plus-value, conduit à des aberrations.



    Par exemple, en quoi la dernière version de "Windows" contribue-t-elle à votre bien-être ; qu'est-ce que cette course accélérée de l'informatique, de ses programmes et de leurs versions ?




    Les "décideurs" prétendument responsables (tandis que les peuples seraient d'éternels mineurs débiles ne comprenant pas que tout le mal qu'on leur fait est pour leur bien), ces "décideurs" (ainsi s'appellent-ils dans la novlangue) qui discourent, hypocritement, sur le "développement durable" ou la "responsabilité écologique" et font des conférences internationales à ce propos, sont les mаîtгеs d'un mode de production, dont les formidables capacités techniques sont utilisées non pour le progrès humain mais pour la régression, dont l'obsolescence programmée fait partie.



    Et les forces de production se transforment en forces de destruction, dans une économie où la fabrication des engins de guerre et de mort est le secteur le plus dynamique, le secteur qui capte le plus la recherche techno-scientifique, et celui où les États investissent sans barguigner des centaines de milliards (d'euros ou de dollars) ; oui, observons que là il n'est pas question de mégoter sur vingt milliards (et c'est, comme pour les retraites, un choix politique).



    Et comme même les engins de mort deviennent obsolètes, avec quelle facilité on vous maintient les budgets militaires parasites à des niveaux compatibles avec leur rôle de locomotives du mode de production capitaliste.




    --- Une petite vidéo explicative.








    -- Un film coproduit par la chaîne de télévision ARTE, où l'on voit une rareté, une ampoule qui fonctionne sans discontinuer depuis 1901, et qui aura usé plus de trois ԝеЬсаméras : une ampoule plus que centenaire !!! Étonnant non ? Cette ampoule date de l'époque où le capitalisme avait encore des possibilités d'expansion, ce qui explique sa solidité remarquable.




  • kalison Membre élite
    kalison
    • 15 juin 2013 à 23:41
    Après avoir vue ton poste et vue la vidéo ...mon cher climax je ne peut faire autrement que de te remercier.......et de te faire un gros bisous

    il est bien triste le monde dans lequel nous vivons,
    tout est sacrifié sur l'autel du dieu mamon,...même l'humain.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 juin 2013 à 00:21
    Kalison, je prends avec рlаіsіг le gros bisou, ça me fait рlаіsіг.


    Tu sais, j'aimerais ne pas avoir à tonner contre "le système de production capitaliste" (j'appelle les choses par leur nom, et je n'use pas d'euphémismes comme ceux qui emploient les mots "économie de marché" ou "libéralisme économique"), mais l'obsolescence programmée est une marque de fabrique du monde actuel, du marché capitaliste fait monde, et de la Terre devenue marché, où l'on nous rebat les oreilles avec la prétendue limitation des ressources et donc la nécessité d'une décroissance ou d'une "croissance soutenable".


    La vérité est que seules les énergies fossiles sont limitées, et que le capitalisme rencontre ses limites dans l'appropriation privée de la plus-value ; cette appropriation privée, cette peste qui fait envisager le monde selon les intérêts les plus immédiats des investissements "rentables" (d'où les "bulles spéculatives" multiples) nous détruit, nous, les principaux agents et porteurs des forces de production.


    Et les "décideurs" nous font produire des choses programmées pour finir le plus vite possible, ceci dans le but d'accélérer les ventes sur un marché qui n'est pas extensible, afin que soit réalisée en monnaie la plus-value déposée dans les objets fabriqués.


    C'est là que se trouve le motif de l'obsolescence programmée : vепԁге très vite pour réaliser la plus-value.



    En effet, le dieu Mammon, le dieu du Veau d'Or, est un dieu dévorant, omnivore, se repaissant des humains devenus des marchandises sur le "marché du travail" ; et comme les сосhопs, ça mange tout, ça se nourrit de tout, et ça n'a pas de scrupules tout en adressant au tout venant de la population des leçons écologistes.


    Parlons de l'écologisme, à ne pas confondre avec la science environnementale, l'écologie, et de son rôle réactionnaire. Les écologistes sont de petits objecteurs de conscience qui, bien adaptés au système de production capitaliste, auquel ils n'ont rien à redire, nous viennent seriner avec constance que nous serions coupables de destructions, commises par nous à égalité avec les firmes et les multinationales : ils sont les paravents des "décideurs" ; ce sont des confusionnistes et des prêcheurs.


    Je n'ai pas entendu ces gens-là me causer de l'obsolescence programmée.


    Pourtant, cette obsolescence planifiée me paraît un indice capital de l'ignominie morale et de la dangerosité du capitalisme.
  • body-language Membre pionnier
    body-language
    • 16 juin 2013 à 02:02
    Enfin un sujet intéressant... merci d'éclairer les gens sur ce point, parmi les nombreux autres points sur lesquels on les a aveuglés :) les consciences se réveillent... doucement, mais sûrement ;)
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 juin 2013 à 03:07
    Il y a aussi, par ailleurs, bien des sujets intéressants sur ce site !!!

    Il me semble, cependant, que ce sujet de l'obsolescence programmée, planifiée - c'est bien tout ce que peut planifier le mode de production capitaliste !!! - n'est pas des moindres.

    L'obsolescence programmée est un symptôme qui révèle l'ineptie, la dangerosité, l'impuissance du capitalisme à répondre aux besoins de l'humanité, malgré tous les chants de triomphe réactionnaires et la prétendue victoire du capitalisme, et alors que les sociétés planifiées par les bureaucrates usurpateurs staliniens et post-staliniens se sont débarrassé des tyrans incapables de faire se développer la planification socialiste dont ils étaient les parasites et alors qu'un capitalisme prédateur, en Russie et dans l'Est de l'Europe, a privatisé les anciennes propriétés sociales, faisant reculer l'espérance de vie de dix années en moyenne et en plongeant les populations dans la misère et dans des guerres sanglantes (en Tchétchénie, dans tout l'espace de l'ancienne Yougoslavie, en Albanie où règne la maffia, en Géогgіе divisée par les armées russes sur des bases ethniques, en Azerbaïdjan où Azéris et Arméniens se disputent le haut Karabagh, ...)

    L'obsolescence programmée : quel programme de développement humain !!!

    Tu achètes, tu réalises pour un capitaliste la plus-value en achetant tel ou tel objet, et pour que la boutique tourne, et tourne de plus en plus vite, on te refile des produits destinés à vieillir et à périr en un temps donné, et pas davantage, sinon la machine économique va se gripper plus qu'elle n'est déjà défaillante.


    Quelle heureuse utilisation des savoirs et des possibilités techno-scientifiques ; quel horizon rieur nous est là donné comme ultime "fin de l'histoire" ; quelle grandiose victoire de la rationalité économique, c'est à se pâmer... en riant jaune et de consternation !
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 16 juin 2013 à 07:52
    Ce sujet concerne tous les citoyens, tous ceux que l'on appelle les "consommateurs". Aussi ce sujet figure-t-il de bon droit dans la chronique politique



    Bonjour Climax,

    Ce sujet intéressant devrait interpeler ceux qui auront bien le courage de le lire, mais au delà de cinq lignes, c'est pas gagné !

    Tous nos choix, tous nos gouts, toutes nos décisions sont guidés par ce système qui au final ne sert qu'a nous rendre productif pour consommer plus et faire tourner la 'machine"

    Malheureusement, personne ne veut voir ni entendre ces sujets pour eux barbant, (il suffit de regarder les audiences quand ces sujets sont diffusé) préférant continuer de boire le flot d'imbécilité chaque jour par les médias qui sont les premiers à alimenter le flot.

    Et ici même, ont préfère commenter les âneries de bas étages, que d'avoir des idées utiles et constructives...



  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 16 juin 2013 à 10:22
    D'accord et pas d'accord. D'accord sur la philosophie du profit et du matérialisme d'ailleurs et son impact asservissant.

    En matière de consommation comme en matière d'idée nul n'est obligé d'aller de se sacrifier.

    En matière de conso on peut... encore choisir, à Paris comme ailleurs. Bien que doucement, un certain impérialisme se glisse. Sous couvert d'Europe, je crois.
    Choisir comment l'on mange, s'équipe etc... sans tomber dans un extrémisme bêlant.

    En matière d'idée. C'est pareil me semble t'il...

    A chacun de choisir et de se positionner. . Chacun peut agir à son niveau.

    La politique du bisou de Kalisson, n'est pas une mauvaise idée, ça adoucit les moeurs, et c'est bien à mon avis.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 16 juin 2013 à 11:17
    Je ne hurlerais pas avec les loups concernant l'obsolescence programmée, qui n'est pas un concept nouveau, il est apparu au début du siècle dernier, lorsque les constructeurs se sont rendus compte que la longévité de leurs produits nuisait à leurs profits. Dans un contexte économique désastreux, prôner le retour aux appareils à vie, est suicidaire, personnellement je n'ai pas la mentalité de mon grand père à vouloir conserver un téléviseur 20 ans, je suis matérialiste, geek, et grand consommateur de technologie, je change de smartphone tous les six mois et j'adore ça, booster la consommation profite à l'industrie donc à l'emploi, inutile de voir des capitalistes à chaque coin de rue, j'ajouterais que le modèle économique basé sur celui de l'URSS d'avant la chute du mur ou de Cuba, est un cuisant échec, si vous n'en êtes pas convaincu allez donc passer vos vacances chez le camarade Kim Jong Un...
    En conclusion, l'obsolescence permet de booster / maintenir l'emploi, et côté consommateur d'avoir toujours le gadget dernier cri (et de ne pas passer pour un has been par la même occasion). A ceux qui argumenteraient sur le fait que ces produits ne sont pas fabriqués en France, je répondrais que notre monde ne se limite plus à nos frontières, toutes les économies sont liées. Vive la consommation, vive l'obsolescence programmée.

    signé : un salarié du PRIVE bossant dans les nouvelles technologies. (maintenant je peux comprendre que des fonctionnaires / retraités s'intéressent à cette question n'étant pas ... concernés par le fait de se retrouver sans ressources du jour au lendemain, suite à un carnet de commandes vide)
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 juin 2013 à 15:15
    --- Il y a encore des personnes, comme Micka, qui comptent sur le manque de mémoire pour faire passer la politique stalinienne du "socialisme dans un seul pays", le massacre des communistes lors des procès de Moscou (1936-1938), la répression de tous les mouvements populaires (Berlin 1953, Budapest 1956, Tchécoslovaquie 1968, Pologne 1981), le parasitisme de la bureaucratie suçant la propriété collective des moyens de production et d'échange, son incapacité à planifier en tant que caste parasitaire, son régime du parti unique pour du communisme ; et, comme d'habitude, comme il y a vingt ans, trente ans, ou bien avant, les personnes comme Micka voudraient, éventuellement, avec un bon esprit d'amalgame, m'envoyer en Corée du Nord où, en tant que communiste, je me retrouverais en camp de travail.

    Micka confond tout : entre l'usure programmée des objets et l'usure due au temps, il y a un abîme ; il ne fait que nous dire que l'obsolescence programmée est une tactique de longue date, qui permet de vепԁге, et de réaliser la plus-value donc ; ensuite il m'attribue et projette sur moi un sentiment d'indifférence pour ceux qui travaillent dans l'industrie.

    Je constate simplement que l'obsolescence programmée est un indice grave du caractère irrationnel et dépassé du système de production capitaliste ; et ce n'est pas en produisant des produits planifiés pour une existence de plus en plus réduite que se trouvera résolue la contradiction entre une mаssе de produits (dont des armes nucléaires) attendant leur consommation et la nécessité de produire justement, rationnellement, efficacement pour 7 à 8 milliard d'êtres humains. Cela, le capitalisme ne le peut pas. Ce n'est pas à son programme.

    Ce qui est à son programme est la précarité pour tous, le chômage de mаssе, la déqualification, la destruction des emplois et des forces productives, et l'appauvrissement généralisé des travailleurs, l'attaque généralisée contre les conditions de vie les plus élémentaires, dans tous les pays. A quoi seule une union, internationaliste, des travailleurs peut s'opposer, syndicalement et politiquement. Vaste lutte. Et ce n'est pas gagné.


    --- Mais que Micka continue à consommer le "dernier cri" et à voir dans l'enseignant que je suis un privilégié rentier : je le défie de tenir dans les conditions actuelles qui me sont faites pour enseigner !!!

    Son епvіе insinuante et fielleuse est le fruit de campagnes de presse intéressées, actuellement la campagne contre les pensions des fonctionnaires, présentés comme des privilégiés, pour soutenir l’allongement général de la durée de cotisation et la baisse programmée des retraites et des pensions. L'епvіе est un mode du ressentiment ; c'est une pensée mauvaise conseillère, elle introduit dans un débat des attaques personnelles destinées à disqualifier l'autre - que je suis - en lui plaquant dessus l'indifférence aux salariés du secteur privé, la méconnaissance de l'histoire, et bien d'autres choses, avec haine.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 16 juin 2013 à 17:15
    Amen camarade !
    …c'est une pensée mauvaise conseillère, elle introduit dans un débat des attaques personnelles destinées à disqualifier l'autre - que je suis - en lui plaquant dessus l'indifférence aux salariés du secteur privé…

    Il serait peut-être temps de cesser de cracher sur le capital Climax et de redescendre un peu sur terre, ce ne sont pas les fonctionnaires qui créent les richesses, vous nous coûtez, c’est un fait, libre à toi de le nier. On remarque d’ailleurs, que les « adeptes » (pour moi c’est une secte) du NPA et autre front de gauche Mélenchonneux , sont bien souvent, fonctionnaires, retraités, chômeurs.
    Tu as une vision passéiste de l’économie, finalement en tant que communiste, je vous mets, toi et tes semblables dans le même sac que Marine Lepen, vous incarnez l’opposition sans vouloir prendre de responsabilités, vous n’avez aucune solution, à part aboyer contre les multinationales et l’Europe de Merkel. Au final, qu’avez-vous à proposer ? je ne pense pas que trainer derrière vos « Dacia » les patrons du CAC en leur plantant des crochets dans les yeux, ou réquisitionner les entreprises, (on devrait plutôt appeler cela du vol) soient la solution. Oui notre société succombe aux sirènes de la consommation, oui , nous gaspillons énormément, encore oui des millions d’individus crèvent de faim et alors quoi ? On cesse de vivre, et on retourne à l’âge de pierre en partageant au mieux les ressources ? Je ne suis pas d’accord, des millions d’autres non plus.
    Laisse-moi deviner ton programme pour lutter contre le chômage, on nationalise tout, le retour du collectivisme à la soviétique, bradons notre drapeau tricolore, camarade, contre la faucille et le marteau. Franchement, vu le score ridicule des communistes lors des dernières élections, les français ont bien compris que le capitalisme était préférable au communisme.

    Signé : un socialiste.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !