En réponse au message de hermann_a_mes_cotes :
En réponse au message de climax007 :
Quand je cause des Portugais ou des Allemands, il est bien évident que je me sens plus proche de l'employé ou de l'ouvrier allemand ou portugais que du capitaliste allemand ou portugais. Mon point de vue est INTERNATIONALISTE.
Je suis européiste sans être non plus un défenseur béa de ces institutions européennes. Mais tu es comme Monsieur Jourdain avec la prose : tu fais du nationalisme sans le savoir. Tu vas sans doute t'en dédire mais - in fine - tu ouvres la voie au replis démocratique au sеіп de chaque État comme remède à l'internationalisme financier.
"Les peuples d'Europe, les Français, les Allemands, les Portugais, etc. oppressés par l'Europe." Ainsi en arrive-t-on, en Europe, à des remises en question de l’État de droit au nom de l'auto-défense du peuple contre l'Europe. Tout comme je ne vois pas le mal (ni le bien) partout dans cette Europe que tu vilipendes (et dont je ne dédouane pas tous les errements), je ne suis pas convaincu des bienfaits et les conséquences de tes solutions.
En réponse au message de climax007 :
Les services publics sont INCOMPATIBLES avec l'Union européenne, structure du Capital et zone de libre-échange.
Concernant les services publics, les services d'intérêt général peuvent être exercés par des personnes privées ou publiques. Il est faux de penser que l'Europe impose la privation de tous les services publics (dont la qualification demeure définie par les États eux-mêmes). La CJCE a déjà rendu de nombreuses décisions faisant échapper des services publics au secteur économique sоumіs à la concurrence. Même pour les très nombreuses activités d'intérêt général tombant dans le secteur économique - en principe sоumіsеs à l'ouverture concurrentielle - la Cour a validé de nombreuses dérogations aux règles de la concurrence lorsqu'elles contrarient la mission de service public. Cela va jusqu'à la confirmation de la gestion en régie.
Donc non, je ne suis pas d'accord avec ta déclaration d'incompatibilité générale entre l'Europe et les services publics. Même si je partage en partie ta crainte et regrette vertement certaines privations dommageables consenties par les États sous la pression des institutions européennes ; tout cela contre l'intérêt des usagers.
J'observe que tu affirmes que, dans les secteurs sоumіs à la concurrence, il y a eu des "dérogations". Une UE décide, donc, de ce qui peut être livré à la "concurrence" et de là où il faut encore attendre, à cause des oppositions. Vu les appétіts et les besoins en marchés du Capital, soyons certains que les secteurs livrés à la "concurrence" (au dépeçage par le profit) vont se multiplier. Faut-il faire la liste des secteurs jutеuх déjà livrés aux groupes financiers par cette UE ???
Je ne peux être partisan d'une Union européenne dont la règle principale est "la concurrence libre et non faussée", qui a fait se déstructurer des services publics, et les a mis en concurrence, jusqu'à les privatiser.
Je n'accepte pas le credo principal de l'UE, "la concurrence libre et non faussée", et ne me contente pas de dérogations à ce principe essentiel et constitutionnel de l'UE.
Merci d’avoir confirmé que l'UE accorde
des DÉROGATIONS pour que des services publics
continuent à être publics !!!
Cela suffit à caractériser la nature anti-sociale
de l'Union européenne, Hermann.