.Quarante ans. Ce samedi 24 juin 2017 se tient la quarantième Gay pride de Paris. Au рlап mondial, la première fut célébrée en juin 1970 à New-York, un an après les "émeutes de Stonewall", un bar LGBT-friendly de la ville où des centaines de personnes s'étaient opposées à une descente policière. Logiquement cette année, l'affiche de la Marche des fiertés parisienne proclame :"1977-2017: 40 ans de marche, 40 ans de luttes" lesbiennes, gays, bis et tгапs (LGBT). Quarante ans d'avancées, aussi
En 1977, la première Gay pride parisienne ferraillait contre la pénalisation de l'hоmоsехualité, qui n'interviendra qu'en 1982 grâce à Robert Badinter, ministre de la Justice de François Mitterrand. Les actes "impudiques ou contre nature" cessent alors d'être passibles d'emprisonnement.
Jusqu'en 1981, l'hоmоsехualité était considérée comme une maladie mentale en France. A l'échelon mondial, il faudra attendre 1991 pour que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'exfiltre de sa liste des maladies mentales. Mais entretemps, c'est le sida qui est tombé sur la communauté gay. Les morts s'y comptent par milliers.
Source : Marianne 24 juin 2017.
Pour un site LGBT ne pas évoquer la Gay pride parisienne relèverait presque du sacrilège.
Que pensez vous de cette marche :
- a t elle encore sa raison d être ?
- relève t elle plus du folklore que d une marche revendicative ?
- doit on être dans la visibilité pour être mieux accepté socialement ?
- avez vous l habitude de participer à cette marche ?
Ce debat est libre. Si vous avez d autres suggestions ou critiques, n'hésitez surtout pas à les formuler...