En réponse au message de tom.pillibi :
Bonsoir Studio,
La question ne se pose même pas, évidemment que la Gaypride doit avoir lieu...c'est en quelque sorte une institution !
La Société change, la Gaypride change aussi...
Personnellement, je n'y vais plus car je n'ai plus cette ехсіtаtіоп de ces années prestigieuses comme cette fameuse année 1997 qui attira 300000 personnes pour l'Europride...
Un moment inoubliable !
La Gaypride permet de réunir toutes ces personnes ( hétéros friendly, bis, tгапs, homos... ) qui se reconnaissent dans des valeurs de tolérance et de revendications.
La Gaypride est plus un carnaval depuis les années 90´ avec l'apparition des drag queens.
Que ça dure cette marche des fiertés méme si l'on sait que cette Gaypride ne veut plus rien dire...
Bonsoir Tom, heureux de te retrouver enfin.
Les premières gayprides qui se sont produites en France etaient lourdes de revendications car le chantier était immense. : aspiration à l égalité, reconnaissance d un statut, fin des discriminations.
Le carnaval ( chars, drag Queens, musiques à fond ) qui accompagnait ces marches voulait attirer le chaland et l inviter le cas échéant à se joindre au défilé.
Ces marches se voulaient festives et colorées pour assurer de la visibilité.
Depuis, les choses ont bien changé : avec les avancees législatives successives, ( loi Badinter, Taubira ) qui ont permis une reconnaissance de l hоmоsехuеl avec des droits équivalents aux hétéros, les marches se font dans des conditions presque banales ( rappelé plus haut par Metal ) comme pour signifier que les homos ressemblent à Monsieur ou Madame tout le monde.
Les marches à l avenir se feront donc de plus en plus sobres. A mon avis.