En réponse au message de yannboy2.0 :
je ne suis pas sur que les medias aient pu etre neutre un jour , meme au siecle dernier . il fut un temps ou il n'y avait que des chaines publiques , avec a leurs tete des presidents de chaine nommés par les pouvoirs publiques , donc tu penses bien que les news etaient orientées pour brosser dans le sens du poil , et puis les journaux ont toujours ete orientés , les lecteurs du Figaro ne sont pas les memes que ceux de liberation ou de l'humanités!
de nos jour , l'avenement des chaines d'info continue contribuent a la redistribution des cartes. on peut faire la difference entre les chaines qui soutiennent le pouvoir et celles qui sont dans l'opposition systematique !
je pense que la neutralité n'est pas possible , l'info est toujours enoncée sous un angle particulier , meme si toutefois elle est objective !
Il y a eu des périodes au XX siècle où l’info était objective ( sous Giscard et Chirac notamment ) et c’était très perceptible.
C’est pourquoi je ne me posais pas la question de savoir qu’elle chaîne privée ou publique était la plus à regarder.
Faut ajouter qu’a cette époque il n’y avait pas autant d’intérêts en jeu, pas autant de lobbies, et les chaînes ne se battaient pas autant pour faire de l’audimat. Aujourd’hui ce qui importe c’est faire du sensationnel et surtout livrer l’info le premier !