En réponse au message de angelirryc :
La télévision et la presse écrite ont-elles besoin de sensationnalisme respectivement dans leurs reportages, dans leurs articles ?
Je trouve que de plus en plus de journalistes n'ont plus cette vocation d'antan : les journalistes des années 80-90 avaient encore cette transparence , cette objectivité!
L'impartialité n'existe plus dans le monde journalistique de nos jours , ou très peu .
Avec l'explosion des réseaux sociaux en tout genre, des multi-chaines ....nous avons à faire souvent à des journalistes qui exposent des sujets qui font souvent polémiques juste pour faire du sensationnalisme , du buzz .
Si vous regardez les infos ou lisez un journal , certains affichent même leur bord politique alors qu'avant cela n'existait pas !
Je n'aime plus regarder les infos ou lire les journaux , cela devient souvent un ramassis de tout et n'importe quoi !
Les médias diffusent beaucoup de sujets "anxiogènes ", d'horreur et de confusion sur notre quotidien, notre monde , avec des discours et des images souvent amplifiés ! avec des infos "en boucle" interminables ! de la propagande journalistique me direz vous ?
Les fake news n'arrangent pas les choses sur internet et avec certains réseaux sociaux.
Pas très reluisant tout cela !
Dans notre société, le besoin de sensationnalisme et la course indécente au succès sont devenues la plaie du journalisme moderne!
Et vous? quel constat vous faites vous des médias ? Vos avis sont les bienvenus ! ^^
Bonjour,
Entièrement d'accord. Et j'irai même plus loin, en affirmant qu'en plus des fake news, il existe la censure. Et ce, ausdi bien pour les JT que pour les réseau sociaux. Avec un ami, on avait pris des photos de slogans écrits sur des pancartes lors d'une manifestation pro-lgbt. Je précise que les termes n'étaient pas vulgaires. Le lendemain, nous les publions sur google (méta). Le surlendemain méta avait supprimé notre message sans explication. Et nous n'avons jamais eu de réponse quand noys avons boulu savoir pourquoi.