L'éducation civique ou l'ECJS ... ces thèmes devraient y être abordés ...
Fait Religieux ... mhmh pourquoi pas. Utile de poser les bases de chaque religions et comprendre les liens entre elles et les différences
Il y a bien des années, et bien avant que l'on parle de "fait religieux" (pour introduire en catimini l'enseignement des religions) que les enseignants, d'Histoire ou de Lettres, parlent, en toute laïcité, des idéologies religieuses ou areligieuses, pour traiter de l’Égypte antique, du Moyen-âge européen ou dans l'Empire ottoman, des textes de la Renaissance (la Réforme protestante et la contre-Réforme), de Blaise Pascal (le jansénisme), de Voltaire (le déisme), de Diderot (le matérialisme), de Jean-Jacques Rousseau, de Shakespeare (le judaïsme, je pense à la caricature antisémite qu'est le personnage de Shylock), arrêtons là l'énumération.
Il ne saurait être question d'un enseignement des "faits religieux" en eux-mêmes,
sinon adieu à la laïcité : c'est ouvrir la boîte de Pandore ;
l'on trouvera, TOUJOURS, que l'enseignant manque de coeur pour parler des dogmes religieux et l'on fera intervenir, pour "parler vrai", le curé du coin. Suivront les imams, les rabbins, les dignitaires du bouddhisme, ceux des Témoins de Jéhovah (aussi honorables que les précédents, soit dit en passant).L'on veut, en vérité, toujours entrelarder l'école laïque d'enseignements qui la dénaturent, et l'enseignement des faits dits religieux - si on en faisait une matière ou une partie du programme de l'ECJS - serait une grave atteinte à la laïcité.