Connexion :

Laïcité... - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Laïcité...
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 21 janvier 2015 à 19:19
    ANNONCES - Lors de ses voeux au monde éducatif, le président a détaillé son рlап pour rétablir l'autorité et enseigner la laïcité en classe.

    "Tous les Français ont vu ces événements, les plus jeunes aussi. Il vous a été demandé, une fois encore, vous, personnels de l'enseignement, d'être en première ligne, d'expliquer, ce que nous-mêmes, en tant qu'adultes, pouvions avoir du mal à comprendre, a ajouté le président. "Il est des circonstances où l'importance de l'école apparaît encore plus décisive. C'est ce que nous vivons aujourd'hui", a conclu François Hollande.

    Le volet enseignement. François Hollande a donné des détails sur la création d'un "nouvel enseignement moral et civique" à la rentrée 2015. Il s'adressera à "tous les élèves" et portera sur la "lutte contre le racisme et l'antisémitisme", "toutes les formes de discriminations" ou encore "la laïcité" avec un "enseignement laïc du fait religieux".

    http://www.europe1.fr/societe/hollande-l-ecole-ne-peut-resoudre-tous-les-maux-de-la-societe-2350409

    Je dirai ceci à F. Hollande, à trop vouloir en faire, jusqu'à l'écœurement, on en vient à provoquer une réaction inverse. Je pense qu'une partie des français en a assez, de la victimisation d'Etat de telle ou telle communauté, que les français en ont assez des discours creux tentant maladroitement de ménager toutes les parties et finalement n'en contentant aucune. Que les français ne sont pas idiots au point de prendre pour argent comptant ce que l'enseignement de la République si irréprochable, tente de leur inculquer. Flop.

    Pauvres enseignants ... en première ligne...
    L'enseignement est tantôt un mammouth qu'il faut dégraisser tantôt, une institution majeure permettant de favoriser l'intégration des sauvageons, tout cela avec des moyens en baisse constante. Cherchez l'erreur.
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 21 janvier 2015 à 19:46
    [I]


    Pauvres enseignants ... en première ligne...
    L'enseignement est tantôt un mammouth qu'il faut dégraisser tantôt, une institution majeure permettant de favoriser l'intégration des sauvageons, tout cela avec des moyens en baisse constante. Cherchez l'erreur.

    Merci d'avoir mis les mots sur mon vécu, j'y retourne demain.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 21 janvier 2015 à 19:48
    Bon courage Médiévale :)
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 21 janvier 2015 à 20:11
    Mais, tu découvres la lune mon choupinet !
    Hollande a toujours été comme ca !
    Hollande dirige la France comme si il dirigeait le PS ( il a fait pendant 11 ans)
    Au PS ca marche comme ca : il faut prendre en compte ce que disent tout les courants et ensuite faire une synthèse.
    Sur le coup tout le monde est comptant pour que, au final rien ne change !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 21 janvier 2015 à 20:31
    Les enseignants - pour ce que j'en sais, en étant un - ne sont pas partisans de cette nouvelle matière, parce que leur rôle n'est pas de tripatouiller dans les consciences.

    Les enseignants de l'Enseignement Public et Laïc ne sont pas des curetons qui pourraient dispenser des vérités morales au nom de l’État.

    Un tel enseignement est antagonique à la laïcité elle-même !!!

    Dans une république laïque, les enseignants laïcs doivent s'abstenir d'ériger leur propre morale en modèle ; ils doivent aussi refuser de transmettre une morale d’État : la laïcité, par définition, abrite en son sеіп des morales multiples, toutes relatives, refusant de faire de leurs absolus des cas de casus belli !!!

    Que François Hollande profite des attentats pour tenter de justifier cette nouvelle matière, à vrai dire ce prêchi-prêcha, que l'on veut fourguer aux enseignants laïcs depuis quelques années, ne m'étonne pas, tant une morale d’État enseignée est une aberration injustifiable sous le régime de la laïcité.

    Les enseignants peuvent apprendre aux élèves ce qui fonde la citoyenneté française, les institutions, la constitution, les lois, des faits positifs, mais certainement pas devenir des directeurs de consciences : ça, c'est le modèle de l'école catholique étendu à l'école laïque !

    Violation des consciences et abus : la Fédération Syndicale Unitaire - principale fédération enseignante, à laquelle je suis affilié - a de clairs mandats émanant de ses congrès, c'est non, non et non !
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 21 janvier 2015 à 20:31
    Pas qu'au PS Biworld, le discours officiel est TOUJOURS le même quel que soit le parti au pouvoir. Même si le PS se défend de légiférer dans une urgence dictée par des faits tragiques, Valls ne trompe personne.
    Le discours glorifiant les petites mains de la République chargées de traiter en amont les problèmes, saura-il effacer le sous-effectif et le gel des salaires ? J'en doute.
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 21 janvier 2015 à 20:35
    L'éducation civique ou l'ECJS ... ces thèmes devraient y être abordés ...

    Fait Religieux ... mhmh pourquoi pas. Utile de poser les bases de chaque religions et comprendre les liens entre elles et les différences
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 21 janvier 2015 à 20:46
    L'éducation civique ou l'ECJS ... ces thèmes devraient y être abordés ...

    Fait Religieux ... mhmh pourquoi pas. Utile de poser les bases de chaque religions et comprendre les liens entre elles et les différences

    Il y a bien des années, et bien avant que l'on parle de "fait religieux" (pour introduire en catimini l'enseignement des religions) que les enseignants, d'Histoire ou de Lettres, parlent, en toute laïcité, des idéologies religieuses ou areligieuses, pour traiter de l’Égypte antique, du Moyen-âge européen ou dans l'Empire ottoman, des textes de la Renaissance (la Réforme protestante et la contre-Réforme), de Blaise Pascal (le jansénisme), de Voltaire (le déisme), de Diderot (le matérialisme), de Jean-Jacques Rousseau, de Shakespeare (le judaïsme, je pense à la caricature antisémite qu'est le personnage de Shylock), arrêtons là l'énumération.

    Il ne saurait être question d'un enseignement des "faits religieux" en eux-mêmes,

    sinon adieu à la laïcité : c'est ouvrir la boîte de Pandore ;

    l'on trouvera, TOUJOURS, que l'enseignant manque de coeur pour parler des dogmes religieux et l'on fera intervenir, pour "parler vrai", le curé du coin. Suivront les imams, les rabbins, les dignitaires du bouddhisme, ceux des Témoins de Jéhovah (aussi honorables que les précédents, soit dit en passant).


    L'on veut, en vérité, toujours entrelarder l'école laïque d'enseignements qui la dénaturent, et l'enseignement des faits dits religieux - si on en faisait une matière ou une partie du programme de l'ECJS - serait une grave atteinte à la laïcité.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 21 janvier 2015 à 20:49
    Que François Hollande profite des attentats pour tenter de justifier cette nouvelle matière, à vrai dire ce prêchi-prêcha, que l'on veut fourguer aux enseignants laïcs depuis quelques années, ne m'étonne pas, tant une morale d’État enseignée est une aberration injustifiable sous le régime de la laïcité.

    Sous un régime démocratique tout court... Je trouve également obscène de profiter de l'exclusivité de l'école de la République pour tenter maladroitement de faire subir aux élèves un véritable lavage de cerveau. J'estime pour ma part qu'un enseignant n'a pas vocation à faire adopter ses propres idées aux élèves dont il a la charge (concernant le conflit israélo-palestinien par exemple) et n'a pas à leur faire adopter la position "officielle" de l'Etat.

    Je trouve, en outre, que la minute de silence imposée en mémoire des victimes de Charlie était de trop. Que la réaction de la ministre de l'éducation s'indignant du refus de certains élèves de s'associer à cet évènement, était déplacée.
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 21 janvier 2015 à 20:53
    Climax, ce semestre j'ai eu comme option : Fait Religieu, on a étudié les grandes religions qui existent.

    On a vu les ''grandes lignes'' puisque nous avons eu 18 heures de cours en tout. A aucun moment il a été dit : Le Judaïsme est mieux que le Protestantisme ou je ne sais quoi.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !