Connexion :

Laïcité... (page 2) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Laïcité...
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 21 janvier 2015 à 20:56
    MIF, tu as de la chance, l'un de mes profs était clairement "anti-israël", nous avions, à chaque cours, droit aux méfaits de ce pays impérialiste et malfaisant (selon lui). Il ne s'agissait, certes pas d'une position officielle, cela démontre, simplement, que ces analyses personnelles ou politiques du moment n'ont pas leur place dans l'enseignement.
    Que Hollande avec sa volonté de traiter les tensions intercommunautaires ne fera qu'attiser les flammes de l'intolérance. Mais qu'il demande également beaucoup à une profession qu'il a trahi.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 21 janvier 2015 à 21:05
    Climax, ce semestre j'ai eu comme option : Fait Religieu, on a étudié les grandes religions qui existent.

    On a vu les ''grandes lignes'' puisque nous avons eu 18 heures de cours en tout. A aucun moment il a été dit : Le Judaïsme est mieux que le Protestantisme ou je ne sais quoi.

    Je ne crois pas que l'on puisse faire des religions, au lycée ou au collège laïcs, une matière d'enseignement : ce n'est pas le rôle de l'enseignement laïc, point-barre.

    Je crois que l'on peut - à l'occasion de tel ou tel sujet ou auteur - aborder avec esprit d'à-propos et avec bonheur des croyances religieuses. Exemple : le conte philosophique "Candide", de Voltaire, raille la notion d'une providence instituant le meilleur des mondes possibles ; il est du devoir de l'enseignant de Lettres de traiter de la notion de providence, de рlап divin, d'un dieu transcendant, pour éclairer cette œuvre.

    Un enseignant laïc

    ne peut pas être,

    de quelque manière que ce soit,

    un auxiliaire des curetons

    (curés, imams, rabbins, lamas, ...) :

    c'est un devoir absolu,

    et je pèse mes mots.

    C'est pour cela qu'il ne peut pas exister,

    dans l'enseignement laïc, et restant laïc,

    un quelconque exposé, méthodique,

    et valant en soi, des "faits religieux"

    considérés indépendamment et en tant que tels !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 21 janvier 2015 à 21:13
    A propos d'Israël, il est indécent, pour un professeur de l'Enseignement Laïc, de mettre en avant ses propres opinions, indécent, malvenu, peu - c'est un euphémisme - formateur pour les élèves ; je pense, pour ma part, que le sionisme est le pire malheur arrivé aux Juifs (le génocide des Juifs européens n'étant pas de l'ordre du "malheur" mais de l'ordre du massacre prémédité, accompli en secret, industriel, massif) et que le sionisme transforme les Israéliens - une partie du monde juif - en soldats d'une guerre sans fin et illégitime mais, pour autant, je me vois mal faisant d'un cours d'histoire sur la création de l’État d'Israël l'occasion d'une tribune antisioniste.

    L'enseignant laïc DOIT, ABSOLUMENT, s'abstenir de répandre ses propres opinions : ce n'est pas son rôle, vraiment !!!

    Ses opinions n'ont pas à impressionner les élèves ; il ne doit pas abuser de sa position d'autorité ; il ne doit pas confondre son idéologie et ce qui est utile aux élèves ; il doit s'abstenir du rôle de directeur des consciences.

    L'exposé des faits positifs qu'il ou qu'elle a le devoir d'enseigner suffit, amplement, pour fournir matière. Et, pour en revenir à Israël, si j'ai à enseigner sa fondation, il est évident que je ne puis passer sous silence son caractère exclusif de "foyer national juif", ou l'expulsion des Arabes, ou le massacre de Deir El-Yassine destiné à terroriser les Arabes (il me suffit de citer les propos des dirigeants d'Israël de l'époque, pour cela), et le fait que le projet sioniste d'un "peuple pour une terre vide" correspondait à un fапtаsmе, puisqu'il y avait là, dans la Palestine de l'Empire ottoman, un peuple arabe, juifs, chrétiens et musulmans confondus !

    C'est LE point d'honneur de l'enseignant laïc que je suis que de ne pas abuser de ma position d'autorité pour conformer l'esprit des élèves selon le modèle que je serais !!!

    Oui, il y a une morale laïque de l'enseignement : M'ABSTENIR D'ABUSER DE L'ESPRIT DES ÉLÈVES EN LES IMPRESSIONNANT depuis ma position !

    Et, malheur à moi, si je m'avisais de procéder autrement : cela signerait mon échec en tant que professeur laïc ; comme il y a des personnes qui fourguent de la ԁгоguе, je fourguerais de l'idéologie !!!

    Je ne serais pas fier de moi, du tout !
  • metal Membre émérite
    metal
    • 21 janvier 2015 à 22:53
    FH et MV profite de cet événement de guerre nouveau genre, pour détourner l'attention sur l'économie et le chômage.
    De la politique politicienne.

    FH à fait un discours sur la sécurité intérieur, en parlant du Charles de Gaulle dans le Golf Persique !!!quel rapport?
    Ils font feu de tout bois pour remonter dans les sondages et apparemment ça marche, pas encore au pas de l'oie mais

    Quand à l’enseignement du savoir vivre ensemble, il y a bien longtemps que les politiciens trouvaient ça ridicule hors comme le service militaire ils servaient à apprendre à vivre avec et connaître l'autre. Je trouve ça nécessaire comme jamais.

    Un enseignements aux religions, je ne vois pas ce que ça vient faire dans l'école, évidement les religions expliquent l'histoire des pays; mais cela devrait rester dans la sphère du privé.

    Ainsi les politiques, notre gouvernements salués tout comme Cazeneuve, il n'empêche que de nombreuses erreurs et lacunes ont permit ce massacre.
    Impressionnantes les manquements de préventions avec le nombres d'alertes qui ont été allumées
    Tous les participants dans ces 2 attentats ont été en contact étroits en prison avec Beghal, condamné pour tentative d'attentat, il faut le faire quand même
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 21 janvier 2015 à 23:09
    Bewild : plus fort encore :

    Les frères Kouachi et Coulibaly auraient du être en prison, Coulibaly a été condamné à 5 ans de prison en 2013
    Toujours plus fort, Coulibaly a été controlé et ralaché à paris 10 jours avant les attentas :

    http://www.20minutes.fr/societe/1521923-20150120-attentats-paris-coulibaly-controle-police-dix-jours-avant-attaques

    Tout le gouvernement devrait démissionner mais au lieu de ca ils restent et l' Assemblée Nationale fait même une standing ovation à Cazeneuve

    Remarquez Hollande est habitué, aprés le 21 avril 2002 il est resté 1er secrétaire du PS alors qu 'il était co responsable avec Jospin de la défaite historique du PS
  • metal Membre émérite
    metal
    • 21 janvier 2015 à 23:43
    Il est clair que Taubira et Cazeneuve auraient du démissionner
    c'est hallucinant de voir qu'ils sont plébiscités.
    L'émotion du peuple, des peuples à fait écran de fumée devant les graves manquements de la justice et de l'intérieur, ce au plus haut niveau. La base ne fait que subir la politiques des ministères.

    L'ainé des Kouachi à été ambassadeur du Tri Sélectif de Paris
    il a été repéré par ses supérieurs hiérarchique pour prosélytisme
    ainsi que pour son caractère emporté contre la hiérarchie, ce après être sorti de prison.
    Les supérieurs ont prévenu la Mairie de Paris, qui a simplement déplacé l'individu qui sera responsable de ce que l'on sait, sans aucun suivi etc etc etc
    tous ont été condamnés pour des délits assez importants

    Et maintenant Valls parle d'apartheid en France. c'est honteux
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 22 janvier 2015 à 08:43
    Comme si c'était aussi facile "yaka", "fokon" ...

    Même les USA n'arrivent pas à contrôler correctement tous les individus ... Eux aussi ils ont eu des failles.

    A côté de ça, si on met en place des règles liberticides pour surveiller internet par exemple, ça va aussi gueuler dans les chaumières.

    Bref, quoiqu'on fasse les gens ne sont jamais contents.

    Le risque 0 n'existera jamais ... Mais faut pas déconner, en France la justice, la police et la sécurité et les renseignements sont quand même au-dessus du lot si on fait une moyenne mondiale.

    Concernant l'enseignement du fait religieux à l'école, je suis pour, dès l'école primaire.
    Par exemple, à chaque fête (qu'elle soit juive, musulmane ou chrétienne), on fait un petit quelque chose à l'école, comme ça se passe déjà dans d'autres pays (États-Unis ...). Cela permettrait déjà aux enfants de s'ouvrir aux autres cultures dès leur plus jeune âge.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 22 janvier 2015 à 09:30
    Ce qui veut dire cher Intheair que l'enseignement de la religion s'impose aux laïques, et qu'un enfant comprendra qu'il lui "faut" une religion, pour s'intégrer dans une communauté.

    Ce serait les grandes lignes qui seraient enseignées, ce qui n'empêcherait en aucun cas les dérives communautaires. Bof

    Il y a longtemps que la justice française n'applique plus les sanctions telles qu'elles sont votés par les jurés. Les événements les plus retentissants sont pour la plupart du fait de cette non application.

    Ces personnes de ce fait de terrorisme étaient "suivies" car convaincues de préparer un coup. Dans les faits de suivi, rien ne l'était. Pendant ces événements le chiffre de 1000 personnes à suivre était de mise, maintenant c'est 3000, pour signifier que la sécurité ne peux pas être suivie.

    Les participants et leurs logisticiens étaient tous de la même résidence "les Tarterêts à Corbeil". Pour connaître un peu cette cité c'est un espace de non droit et "interdite à la police" depuis longtemps.
    Le Maire de cette ville est Dassault, le moins que l'on puisse dire c'est que l'exemple de malhonnêteté était donné d'en haut, par l'achat de voix électorales, avec des sommes conséquentes, et ce à des musulmans de cette cité. Le Ьоuсhе à oreilles ça fonctionne

    Une chose qui saute aux yeux et aux oreilles c'est le matraquage médiatique qui dure pour cet attentat .
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 22 janvier 2015 à 10:55
    Ce qui veut dire cher Intheair que l'enseignement de la religion s'impose aux laïques, et qu'un enfant comprendra qu'il lui "faut" une religion, pour s'intégrer dans une communauté.

    Mais pas du tout, il ne s'agit pas de dire aux enfants qu'il leur faut une religion ... Tout est dans la façon d'aborder les choses.
    Ce n'est pas le catéchisme qui va être enseigné, mais une manière d'aborder la culture religieuse.

    Il faut être ouvert mais intгапsigeant contre les dérives, aucun signe religieux ne doit être toléré dans une école, bien faire comprendre aux gamins que tout ceci doit rester dans la sphère privée. Mais expliquer les cultures ...
    L'inconnu fait peur.


    Pour ce qui est des attentats, je maintiens: c'est facile de dire après "il aurait fallu les arrêter avant" ...
    Ouais ... C'est sûr, il aurait fallu. Mais si c'était aussi évident il n'y aurait jamais de terrorisme dans les pays occidentaux.
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 22 janvier 2015 à 11:48
    Ce qui m'étonne le plus dans ce sujet c'est son créateur ... quelqu’un pour qui il n'y a pas de Dieu ... athé à 100% !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !