Je suis plutôt d'accord avec Yann (sans parler de la partie politique de son message bien sûr). Les JO sont le premier événement planétaire, toute la planète aura les yeux rivés sur la France, c'est un outil de promotion formidable.
Si l'on tient le raisonnement de Sim, alors on n'organise plus rien, on reste englué dans le marasme franco français et on s'enferme sur nous même. Prenez l'exemple de la coupe du monde de football en 1998, c'était un évènement moins important, certains de vous sont trop jeunes pour le savoir mais ça avait boosté le moral des Français de manière incroyable, ça avait relancé la consommation (pas de manière durable certes).
Tous les travaux lancés pour ces JO ont déjà été bénéfique pour certains secteurs économiques comme le BTP. En quoi cela serait il différent de la politique des grands travaux enclenchée par François Mitterrand ? Cela a rénové certains quartiers. Je peux te dire que la station St Michel à Paris est beaucoup plus belle qu'avant.
Les JO auront d'autres retombées dans d'autres secteurs économiques. La vraie question au final est de savoir si les JO de Paris seront rentables ou au moins ne nous feront pas perdre trop d'argent. Et là, bon courage si vous voulez le savoir, on n'a pas de réponse claire même pour les JO précédents car tout dépend de ce que tu mets dans les recettes. Tout ce qu'on sait c'est que les JO de Paris sont "sensés" être parmi les moins chers de l'époque moderne après ceux de Sydney et Atlanta.