En réponse au message de oblivion :
Tu oublies que les USA font des pressions pour obliger les pays "alliés" à acheter ces merdes. La presse belge titrait "Le F35 le seul avion qui vole ses clients."
La roue tourne. Il parait qu'il y a un kill switch dans le f35.
C'est un peu exagéré de qualifier le F35 de "merde"!
. Il a été développé 10 ans après le rafale, il bénéficie donc des technologies plus avancés de l'époque. Il est "furtif" par exemple (mais c'est un bien grand mot
).
Évidemment qu'il y a beaucoup de politique derrière et des petites "pressions", c'est particulièrement vrai dans le domaine des ventes d'armements, comme pour la vente des sous marins à l'Australie. L'OTAN par exemple est bien utile aux États Unis pour vепԁге leur matériel.
Le rafale a mis 15 ans pour s'exporter, le F35 était déjà commandé à l'étranger alors que son développement n'était pas terminé ! J'ai vérifié les chiffres : les ventes du F35 à l'export sont 12 fois plus grande que celle du rafale, c'est énorme!
Il n'en reste pas moins que les dernières ventes du rafale à l'export sont encourageantes, j'ai connu l'époque où l'on disait qu'il ne se vепԁгаit jamais à l'étranger.
Mais cela dit, non, je ne pense pas que la roue tournera et que les rapports de force s'inverseront ou même changeront entre le F35 et le rafale.
D'ailleurs, le Danemark, malgré les mauvaises relations actuelles avec les états unis, va commander des F35.
PS: et oui ! Le kill switch est un hoax.