En réponse au message de pifou :
il y a aussi un probleme avec le matériel francais
il est de haute technologie, cher a l'achat et a l'entretien
par exemple les fusils d'assaut francais sont les mieux adaptés et précis pour le combat, juste un des légers problèmes, ils sont constitués de tres petites pièces mécaniques ce qui fait que ce n'est pas tres pratique puisque une arme pour qu'elle fonctionne correctement doit etre démontée et nettoyée apres usage
les fusils russes n'ont pas ce probleme, des pièces moins nombreuses, moins petites et une facilité de démontage
je suppose qu'il en est de meme pour le rafale
Tout à fait. Et du coup la question est de savoir pourquoi les ingénieurs français de l'armement ont développé des matériels aussi compliqués et difficiles d'entretien. Ils ne sont pas plus cons que les américains et les russes.
Et bien souvent c'est à cause des spécifications de leur client, c'est à dire l'état français. L'état leur demande un fusil plus précis qui tire plus loin (c'est un exemple), plus résistants etc ... et du coup ils arrivent à ce fusil si compliqué. L'état américain se pose moins de questions, ils s'en foutent si les fusils sont moins précis ou moins résistants, de toute façon ils peuvent les changer facilement, ils en ont des millions d'autres !
Il faudrait donc déjà que l'état français soit moins exigeant dans son besoin : à vouloir un fusil qui soit meilleur que les concurrents américains et russes, au final tu obtiens un fusil compliqué que personne ne veut t'acheter.
J'ai repris l'exemple de ton fusil mais ça s'applique à beaucoup de produits du domaine de la défense.