En réponse au message de gill92 :
J'ai discuté pendant le réveillon du nouvel an avec un letton qui était l'ami d'un ami. La discussion est venue sur l'influence qu'avait eu le régime communisme sur son pays. Il m'a expliqué comme si c'était banal que ses grands parents avaient dû se cacher car ils devaient être déportés en Russie, toutes leurs terres avaient été confisquées pour être intégrées à un kholkoze. Pour lui, cela n'avait rien d'extraordinaire, toutes les familles en Lettonie ont eu au moins un de leur membre déporté ou envoyé au Goulag.
En Lettonie et dans toutes les ex républiques soviétiques le marteau et la faucille tout comme la croix gammée sont interdits.
En France, le marteau et la faucille n'ont disparu du drapeau du PCF qu'en 2013. De manière générale je trouve qu'il y a une certaine complaisance en France envers le stalinisme, peut être un restant de tous les intellectuels et artistes de gauche qui idéalisaient le communisme dans les années 60-70 (comme le couple Montand-Signoret par exemple).
On estime à la grosse louche qu'il y a eu deux fois plus de morts dus au Stalinisme qu'au nazisme et pourtant je trouve qu'en France, on parle surtout du nazisme comme étant une idéologie diabolique (ce qui est vrai) mais pas du Stalinisme.
N'étant pas vraiment impartial moi même sur le sujet pour plein de raisons, j'aimerais avoir votre avis: qu'en pensez vous? Devrait on interdire en France le marteau et la faucille puisque la croix gammée l'est déjà?
Réponses apaisées (voire argumentées) et sans insultes svp
Je suppose que c’est précisément a cause du Nazisme que la France a adopté une certaine complaisance fae au stalinisme.
Rappelons que si les alliés ont gagné la 2e GM, c’est parce qu’hitler a été assez con pour attaquer l’URSS. Mais c’est effectivement oublier que ce régime avait promis la non agression, se faisant ainsi le complice de l’agressivité allemande sur les pays européens. Faut dire que c’est pas comme si les pratiques étaient différentes entre les deux pays.
Oui, je le méfie du communisme autant que du fascisme. Et quelque soit le sujet, une position extrême est souvent pretexte a des comportements odieux, dangereux.
« La République, c’est moi! » disait-il les yeux exorbités et la tête aussi rouge que l’emblème du parti. Ça résume tout!