Aujourd'hui déferle sur la France 25.000.000 de bouteilles commercialisées en Primeur composé des Beaujolais Nouveau et Beaujoalis Villages
Je suis surpris de ce succès chaque année plus important de ce breuvage à base de raisin très brièvement fermenté. 22M en 2018
Ils sont mis en bouteille après 3 à 5 jours de cuve quand les Beaujolais « non primeurs » bénéficient d’un processus de vinification complet, plus long.
Il faut croire que nous avons besoin de célébration toutes les 3 ou 4 semaines et le Beaujolpif en est une.
Ainsi, nous succombons à cette célébration pour le plus grand profit des Vignerons mais aussi restaurant et bars, et encore de l'Etat avec 20% de TVA.
Le très célèbre, cher et vaste restaurant du Pied de Сосhоп aux Halles de Paris est ainsi complet en réservation pour les 3 jours que vont durer ces beuveries ou dégustations de plus de 700 bouteilles, à lui seul..
Un autre célèbre restaurant indique que sur cette période le Beaujolais Nouveau représente 25% de son C.A
L'an passé 22M de bouteilles ont été écoulées, c'est géant !!!
Les vignerons du Beaujolais espère bien dépasser ce nombre de bouteilles. 25M vепԁuеs à ce jour.
les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais Villages Nouveaux, ce sont plus de 2 000 vignerons qui cultivent et élaborent ces Beaujolais primeurs, alors autant dire qu’il est impossible d’avoir deux cuvées identiques sur différents domaines !
le prochain millésime car il aura tout simplement un goût de vin! Qu’on se le dise !
Nous voilà rassuré
Ce sont encore une fois les Lobbys viticoles qui ont réussi à faire une "exception" car les vins d'origines ne sont autorisé qu'a partir du 15 décembre (Décret de 1951)
Quant au choix de le promouvoir le 3ème jeudi de novembre, là encore, ce n’est pas un hasard. Cette date permet d’être assez éloignée des traditionnelles célébrations du 11 novembre et de la ferveur de Noël.
Hé voilà, faire des cycles de célébrations commerciales.
"" Le Peuple en a besoin dirait César ""
Bonne dégustation
mais pas
avec la modération qui sied, si celle ci n'en a pas abusée