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Le p'tit nouveau (page 2) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Le p'tit nouveau
  • vany Membre élite
    vany
    • 21 novembre 2019 à 12:39
    Dans les années 90 lorsque je demeurais à Montréal, c'était la folie furieuse lorsqu'on annonçait l'arrivée du Beaujolais Nouveau, les gens, moi inclus, faisait le fil (se tapait une ԛuеuе) très tôt le matin avant l'ouverture des succursales de la SAQ (Société des alcools du Québec) de longs moments pour ce procureur se sublime petit boire.

    Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais on en entend plus parler!
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 21 novembre 2019 à 12:50
    En réponse au message de pifou :

    A gaillac les vrais vigneron ne font pas de primeur, ce vin vient de vinovalie qui englobe les cave de gaillac a Montauban en passant par fronton
    autrement dit rien a voir avec du vin

    Vinovalie, c'est quand même 4 coopératives et 400 vignerons du coin.
    Ça ne laisse plus beaucoup de vignerons à faire du vin…

    Une question que je me pose en voyant le petit calibre et le taux important de sucre de la production de raisin de cette année, du fait de la sécheresse: Comment font les domaines pour produire du vin dont le taux d'alcool reste raisonnable avec cette matière première

    Parait qu'un type a fait, il y a longtemps du vin avec de l'eau mais, à ma connaissance, on a pas le droit d'ajouter de l'eau dans le vin.
    Comment font-ils

    Si quelqu'un a une réponse vérifiable, je suis preneur.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 21 novembre 2019 à 12:53
    La chaptalisation mon cher, l'ajout de sucre autorisé dans certaines régions pour compenser le degré d'alcool trop faible.
    Jusqu'à 2° officiellement après
    ca n'améliore pas les arômes ni le goût mais voilà pas
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 21 novembre 2019 à 12:57
    Question a poser a spike pas a moi

    il reste des vignerons indépendants qui ne font pas de primeur, rare c'est vrai, mais ceux qui font du vin digne de ce nom ne perdent pas plus d'argent, tout est une affaire de qualité
    il reste peu de grandes familles vigneronne et c'est bien dommage parce que la qualité n'est plus la
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 21 novembre 2019 à 12:59
    En réponse au message de wolfi :

    La chaptalisation mon cher, l'ajout de sucre autorisé dans certaines régions pour compenser le degré d'alcool trop faible.
    Jusqu'à 2° officiellement après
    ca n'améliore pas les arômes ni le goût mais voilà pas

    ils ajoutent des poudres pour le tanin, j'en livre mais pour l'utilisation il faut voir avec spike, c'est son metier
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 21 novembre 2019 à 13:02
    En réponse au message de wolfi :

    La chaptalisation mon cher, l'ajout de sucre autorisé dans certaines régions pour compenser le degré d'alcool trop faible.
    Jusqu'à 2° officiellement après
    ca n'améliore pas les arômes ni le goût mais voilà pas

    Ça, c'est quand le degré d'alcool est trop faible mais le problème est inverse avec la sécheresse et l'ensoleillement qui va avec: Les fruits sont petit et très sucrés.

    La logique voudrait que l'on sorte alors du vin à plus de 15° puisque que le rapport eau-sucre du fruit est décalé coté sucre.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 21 novembre 2019 à 13:03
    En réponse au message de pifou :

    En réponse au message de wolfi :

    La chaptalisation mon cher, l'ajout de sucre autorisé dans certaines régions pour compenser le degré d'alcool trop faible.
    Jusqu'à 2° officiellement après
    ca n'améliore pas les arômes ni le goût mais voilà pas

    ils ajoutent des poudres pour le tanin, j'en livre mais pour l'utilisation il faut voir avec spike, c'est son metier

    Oui, je connais ce principe pas cool d'ajouter des poudres de bois et de ferments pour donner du corps au vin et ce "tanin" issu du bois alors qu'il devrait être charpenté avec celui de la peau du raisin pendant sa vinification et sa maturation en fûts de chêne
    Des fois il vaut mieux avoir ce goût de bois qui fait croire à une maturation en fûts car sinon certains vin sont de la flotte
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 21 novembre 2019 à 13:10
    """ Ça, c'est quand le degré d'alcool est trop faible mais le problème est inverse avec la sécheresse et l'ensoleillement qui va avec: Les fruits sont petit et très sucrés.
    La logique voudrait que l'on sorte alors du vin à plus de 15° puisque que le rapport eau-sucre du fruit est décalé coté sucre. """ sic PdF

    les chercheurs ont mis au point d'autres procédés, comme une levure spécifique qui limite la transformation du sucre en alcool. Plus original, les ingénieurs peuvent aussi intervenir à la fin du processus, directement sur le vin, grâce à l'"osmose inverse". Cette technique est similaire à celle utilisée dans le monde entier pour le dessalement de l'eau de mer. Une membrane à la filtration fine et sélective réduit la quantité de sucre dans le moût de raisin et même l'alcool dans le vin. Une intervention physique, et non chimique, qui n'entache donc pas la qualité du vin.

  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 21 novembre 2019 à 13:18
    En réponse au message de pifou :


    il reste peu de grandes familles vigneronne et c'est bien dommage parce que la qualité n'est plus la

    Fallait pas dire ça.

    Je me sens obligé de rebondir en signalant que la libre circulation des capitaux dans l'UE et entre l'UE et les autres pays du monde a des conséquences visibles sur le vignoble français:

    Dans le Bordelais, le Château Lapin d'Or, c'est le nouveau nom du Château Tour Saint-Pierre.

    Le château Grande Antilоре, à Saint-Émilion, c'était anciennement le château Clos Bel- Air.

    Dans le Médoc, l'ex-château Senilhac porte le nom de château Antilоре tibétaine .

    Une pancarte "Château Lapin Impérial" trône en bordure des vignes de l'ex-Château Larteau, dans le libournais.

    Un peu moins de 200 Châteaux sont passés dans des mains chinoises, dont près de 150 dans le seul bordelais…

    Voir le livre de Laurence Lemaire: "Le Vin, le Rouge et la Chine"

    L'UE qui prétend défendre l'intérêt de ses pays membres face à l'ogre chinois, ça doit bien le faire rire, Xi Jinping.
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 21 novembre 2019 à 13:21
    En réponse au message de wolfi :


    les chercheurs ont mis au point d'autres procédés, comme une levure spécifique qui limite la transformation du sucre en alcool. Plus original, les ingénieurs peuvent aussi intervenir à la fin du processus, directement sur le vin, grâce à l'"osmose inverse". Cette technique est similaire à celle utilisée dans le monde entier pour le dessalement de l'eau de mer. Une membrane à la filtration fine et sélective réduit la quantité de sucre dans le moût de raisin et même l'alcool dans le vin. Une intervention physique, et non chimique, qui n'entache donc pas la qualité du vin.


    D'accord là dessus, mais ce n'est pas de chaptalisation qu'il s'agit.
    Tu peux donner le lien d'où vient cette info

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