Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?
Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8 % en 2021, notamment en raison de l’explosion du coût de l’énergie. Le pouvoir d’achat est en berne pour les Françaises et les Français. "Le reste à vivre, notamment pour les familles les plus modestes, se contracte et donc on le vit particulièrement mal"
Les hausses de prix ces derniers temps sont incontestables. Elles ont semblé particulièrement fortes ou brutales ces derniers mois .
:Brutales, oui. Fortes, non. Si on en croit l'Insee, on termine l'année avec 2,8% d'inflation. C'est assez peu. En 2018, on était à 1,9%, donc on n'est pas très loin. J'ai connu des décennies avec une inflation à deux chiffres. C'est modeste mais on en avait perdu l'habitude. Dans le détail, c'est certes 2,8% sur l'ensemble du panier de la consommation des Français mais l'énergie, elle, a pris 18%. Et au sеіп de l'énergie, le gaz 50%.
Le paradoxe c'est qu'on nous dit régulièrement que le pouvoir d'achat des Français augmente malgré les apparences. Forcément, beaucoup de gens ont du mal à l'entendre.
La question du pouvoir d'achat s'invite dans la campagne electorale et devient la préoccupation première des Français dans la campagne présidentielle, et pourtant le gouvernement et les candidats se sont essentiellement focalisés sur le seul angle « revenus », oubliant l’autre levier : les niveaux de prix, et notamment la fiscalité sur la consommation, spécialement la TVA compte tenu de son caractère souvent injuste, qui mérite un vrai débat.
qu'en pensez vous ? est ce également votre préoccupation première comme 47% des français ?