En réponse au message de sirceron :
Bah justement le patron dont tu parles, est-ce qu'il a créée ou repris la boîte sur ses propres deniers ou est-ce qu'il a été placé là pour gérer la boite ?
Pour moi rémunérer une prise de risque, toute proportion gardée, c'est juste. Prétendre qu'ils produisent de la richesse alors même qu'ils produisent des décisions c'est mentir (cas excepté du patron qui produit, c'est le cas des artisans souvent). C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une distinction entre ceux qui sont à la production et ceux qui sont dans les bureaux comme on dit.
Si tu veux qu'une économie fonctionne, il faut une classe moyenne. Et tout ce qui est en dehors est une gêne. Riches compris car ils monopolisent l'argent du capital et pire ils parasitent les institutions en augmentant la corruption.
Ca je l'entends très bien. Mais c'est grâce à eux que les entreprises tournent, vu qu'ils sont à leurs têtes. S'ils décident de fermer ou de se délocaliser, bah... l'économie en pâtira. Et oui, c'est cette classe moyenne qui fera en sorte que l'économie tourne, mais uniquement grâce à l'entreprise qui existe grâce à "ce" ou "ces" patron.s. Et ainsi, il y a création de richesse.
Bref, ce que je vois, c'est qu'on dit plus ou moins la même chose mais qu'on n'utilise pas les mêmes mots ou les bonnes tournures de phrase pour se comprendre