En réponse au message de menxy :
Nous sommes des animaux, ne t’en déplaise. Dotés d’une intelligence plus développée que les autres, certes. Mais qui ne nous a servi qu’à devenir une espèce invasive sur l’ensemble du globe. On le suсе jusqu’à la moelle, même quand on prétend vouloir en prendre soin.
Ces machines, ces ordinateurs qui font le travail à notre place et sont supposés nous rendre la vie plus simple nous ont surtout rendu еsсlаvе du numérique, nous ont mis sous surveillance, permettent a7x discours de ha8ne de se propager, détruise des économies locales pour grossir toujours plus des n’économiser mondiales. Et laisse sur le carreau de pans entiers de la population. Y’a pas de travail pour tout le monde. Et encore moins du travail confortable, et encore moins de travail bien payé.
Bien des populations vivent en manipulant des composés toxiques, en triant à mains пuеs des déchets toxiques, ils les bouffent, ils les boivent parfois. Bien des enfants travaillent des qu’ils apprennent à marcher, mais ils ne coûtent pas chers aux consommateurs d’ordinateurs et de textiles que nous sommes. Et d’autres choses.
Dans ce sens de la vie que tu souhaites, il n’y a de place que pour ceux qu’on dénonce. Si tu faisais partie des rentiers, de ces gens qui travaillent peu pour profiter autant que possible de la vie, ce ne serait qu’au détriment de ceux dont tu fais partie aujourd’hui, qui vivent déjà au détriment de ceux dont tu ne veux surtout pas faire partie.
La oisiveté, les vacances, les voyages, les loisirs sont des inventions humaines. La vie n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas aux humains de définir le sens de la vie. Ils s’y emploient depuis qu’ils existent, et je crois qu’on peut admettre que cela a eu un impact positif pour l’homme pendant un temps, sans nuir aux autres espèces. Mais l’homme n’est jamais satisfait de ce qu’il a. Juste vivre, manger, se reproduire et avo8r 7ne territoire ne lui suffit pas. Il veut être toujours plus puissant que l’autre, avoir plus de territoire, imposer sa vision au reste du monde. Et sa vision elle est simple: avoir plus, pour moins d’effort. Être fainéant et puissant, c’est là toute l’ambition humaine. Mais c’est pas le sens de la vie. Parce que ce sens là détruit les vies, au lieu de les améliorer.
Si tu n’envisages ta vie qu’a travers le prisme déformant du travail, libre à toi mais ne sois pas dans la caricature simpliste et banale qui consiste à donner du sens a la vie par le travail.
La vie c’est aussi autre chose que le sacro saint travail.
Tu sembles avoir été complètement formaté par cette idée qui t’a sûrement été enseignée quand tu étais gamin mais saches que les générations z sont bien loin de ta façon de penser, devenue archaïque en 2024. Vas a leur rencontre, discute avec eux sur leur projet professionnel. Tu seras sûrement surpris !
Je suis bien évidemment aux antipodes de ce point de vue car pour ma part j’ai pas l’intention de laisser ma peau au boulot. En aucun cas je ne laisserai ma liberté spirituelle phagocytée par un boulot aliénant et contraignant.
Quant aux gamins qui bossent à l étranger dans des conditions souvent déplorables, manipulant, comme tu le rappelles à juste titre, des produits toxiques pour la fabrication des ordinateurs dont nous sommes consommateurs, que peut on faire si ce n’est boycotter ces produits. C’est du reste ce que je m’emploie à faire de manière très assidue pour certains produits fabriques dans des pays qui ignorent les droits de l’homme et des enfants.
Y’a des progrès à faire dans tous les domaines et dans ce monde si tu te mets à pointer du ԁоіgt tout ce qui déraille, tu risques d’y consacrer beaucoup, beaucoup de temps.
J’en ai bien peur,
Enfin j’ai une question à te poser en marge de mon sujet. Es tu aussi agréable dans la vie que sur tongay ?
Car dans ta façon d’écrire on peut deviner un caractère facilement irascible.