En réponse au message de menxy :
Ça n’existe pas de vivre bien de son travail sans suer. Le travail, c’est suant, sinon ce n’est pas un travail. Même quand tu es un as de la finance et que tu tu connais bien les colbines’ ça demande énormément de travail de les apprendre, il faut avoir le courage de prendre des risques et de savoir les maîtriser.
Après, certains ont plus de facilités que d’autres car ils ont grandi dans un environnement plus favorable. Mais même si t’es un fils à papa, si tu veux t’en sortir fait quand même que tu te cultives, que t’apprenne à gérer les biens , les personnes… ou bien alors, t’apprends rien et tu comptes sur la facilité des rentes de l’affaire de famille. Mais alors tu deviens un parasite, qu8 vis le dos des efforts des autres. Ça existe aussi, c’est vrai. Mais je ne serai personnellement absolument pas fier de cette vie là.
Je ne serai jamais riche, et je m’en cogne. Je ai les avantages et les inconvénients de la fonction publique, qui me limite dans mon train de vie, mais je ne manque de rien, j’ai du temps pour mes copains, et mes engagements associatifs. Je me sais constructif, même si je ne révolutionne pas le monde. Et pour mes vieux jours, pareil. Je prévois doucement le complément de revenus, mais j’ai des idées d’occupations qui n’auront rien à vo8r avec la pêche en Camargue ou le transat à Trouville.
Faire des mots croisés dans mon plumard? Oui, après une journée bien remplie. Et le jour où je serai trop vieux pour être utile à qui ou quoi que ce soit… clap de fin! Hors de question que je finisse grabataire dans une maison de retraite, à jouer à la belote avec des copains qui se ріssеnt dessus.
Je n'ose même pas comprendre ce que tu dis à la fin.
La vie vaut toujours la peine d'être vécue. Voir le soleil se lever, sentir l'air frais du jour nouveau sur ton visage, le spectacle de la nature, mais aussi : apprécier les visites de tes proches, t'amuser avec des copains (quelle importance s'ils se ріssеnt dessus): tout ceci est magnifique.
Contrairement à ce que tu penses, tu seras toujours utile ou du moins important pour quelqu'un.