Marxists.org, tu n'as pas plus "objectif" comme site ?
Les armes employées par Lénine n'était pas si différentes de celles employées par Staline, les deux éradiquaient les opposants, qu'ils soient des propriétaires terriens ou des pseudo-ennemis de la révolution, c'est du pareil au même, le PC n'a guère changé, il suffit de regarder Mélenchon, vociférant le poing levé et la bave aux lèvres, on dirait Lepen.
La fameuse "objectivité" que tu réclames est bien le fait de ce site, mettant à disposition, de manière certes éclectique, des œuvres et des textes de militants se réclamant - à juste titre ou frauduleusement - du marxisme.
Cette réalité-là de ce qui s'appelle le mouvement ouvrier n'est pas illusoire ou fantomatique ou marginale : elle rassemble des débats, des oppositions, des divergences, des programmes à la fois théoriques et pratiques, des récits d'ехрéгіепсеs sociales et de luttes, bref le frémissement de la vie de bien des courants politiques se réclamant du marxisme.
Draconis, je t'ai exposé les circonstances de ta citation de Lénine : ça, c'est aussi répondre à ta demande d'aobjectivité ; que nous ne soyons pas d'accord est évident ; tu conviendras, quand même, que si je fais un effort d'explication, toi tu fais un sommaire effort d'éructation, et de condamnation de type idéologique.
Je parle histoire, et circonstances, et révolution soviétique, et luttes des classes sociales, longuement : tu m'expédies ton avis idéologique, et tes caricatures, quant à V. I. Lénine ou Jean-Luc Mélenchon (je n’appartiens pas au Parti de gauche ou au Parti communiste français, soit dit en passant) ; nous sommes en désaccord, donc ; ceci n'est pas mortel sur ce site !!!
Tu sais, les caricatures ne me blessent pas : Lénine - qui fut momifié par la bureaucratie naissante mais déjà très parasitaire, pour en faire une icône, à la manière des Saints de l’Église orthodoxe - ne prétendait à aucune surhumanité ; matérialiste, et communiste, la révérence obséquieuse, l'encensement et tout ce qui tendait à constituer une déité froissaient et horripilaient son sens de l'égalité humaine et ses conceptions philosophiques ; bien qu'en désaccord avec le réformiste J.-L. Mélenchon, je ne crois pas qu'il situe sa personne dans les hautes sphères de l'adoration religieuse ; partant de là, je ne suis pas identique à un islamiste qu'une caricature de "Dieu" ou du "Prophète" obnubile !!!
Pour ma part je ne vais pas poursuivre avec un Draconis qui expédie en cinq lignes - haineuses, mais tel est ton droit - ce que je peine à réfléchir, à objecter, à expliciter.
Le niveau idéologique est important, certes, mais, là, il n'y pas discussion de ta part, seulement des condamnations, qui sont le résumé de ta position anticommuniste.
Les positions étant marquées de part et d'autre, nous allons en rester là, Draconis. Évitons de tourner en rond !