En réponse au message de rmbonheur31 :
Il y a toujours un choix à chacun de nous de faire le bon arrêtons de pleurer sur notre sore et soyons .
heureux de travailler En réponse au message de climax69007 :
En réponse au message de rmbonheur31 :
Bonjour Je pense pour ma part qu'il faut laisser le choix au salarié et ne pas imposer les 35h pourquoi pas travailler plus à chacun de choisir.
Bonjour, ce genre de réflexions m'a toujours paru bizarre : invoquer le "chois du salarié" dans une relation asymétrique, celle d'un contrat de travail, revient à favoriser l'arbitraire du plus fort dans cette relation, c'est-à-dire le patronat. C'est la voix de l'individualisation des contrats de travail et de la dérogation aux contrats collectifs de branche.
Dans un pays où il y a des millions de chômeurs, où les salaires n'augmentent pas, où le point d'indice des trois Fonctions publiques est bloqué au même niveau depuis l'année 2010, cette liberté est celle de faire des heures supplémentaires pour assurer le strict minimum vital.
Il n'y a aucun "choix" dans cela !
Tu sais, ta position pose la liberté théorique et idéale de l'Homme, et elle ne considère pas l'insertion sociale réelle des travailleurs dans le mode de production capitaliste, dans le cadre des rapports de production existants déterminant les rapports réels des classes sociales.
Rmbonheur31, ta position reflète la morale découlant de la destruction des rapports de travail par la déréglementation, la dérégulation et par l'atomisation des rapports sociaux : telle est la racine de ta morale volontariste individuelle.
Et, bien sûr, chacun peut "faire le choix" entre crever de faim ou moduler son temps de travail : tu jettes par-dessus bord toutes les conventions collectives du secteur privé, et les statuts des Fonctions publiques ; vive le droit divin du patronat pour que règne "la liberté" de plus ou moins travailler, poussé par des salaires pitoyables et des traitements gelés (un prof commençant à peine au-dessus du SMIG).
Voilà, je pose simplement, sans agressivité à ton égard, la tableau général où est censé intervenir le libre chois des travailleurs salariés que tu préconises !
-- Quant à la loi des 35 heures,elle d'abord une annualisation du temps de travail, introduisant un flou entre heures supplémentaires et heures ordinaires, et donc un flou dans la rémunération des heures supplémentaires, et par la création de comptes RTT le non-paiement de nombreuses heures supplémentaires.
Il faut aussi considérer que la loi des trente-cinq heures
fut en son temps et demeure une arme contre la définition
de la durée annuelle du temps de travail et une arme fort utile
au grand patronat (Octavo étant l'exemple du patron
artisanal, nullement du grand patronat).