Aaaaah... la mode "réac"...
Le concept de 'fluidité' en matière de sехualité comme de genre n'a rien d'une fumisterie. Si vous voulez vivre dans un monde dichotomique et simpliste au possible, allez jouer à Tarzan & Jane dans la jungle, et laissez le genre Humain s'élever spirituellement et intellectuellement tranquil !
- - -
L'être humain, comme tout être vivant, a besoin de catégoriser son environnement, et ce, de manière TRÈS dichotomique, mais surtout simpliste :
> ça c'est bien/bon
> ça c'est pas bien / mauvais
Chez l'animal, ça se remarque très simplement : ils adorent, ou ils fuient les gens, et il est difficile de leur faire changer d'avis. C'est un mécanisme d'apprentissage basique, visant à maximiser la survie. On cherche à répéter ce qui est agréable / bénéfique, et à fuir ce qui est désagréable / nocif.
EN PRIME, la sélection naturelle tend à privilégier les individus qui sont des stéréotypes des "opposés" :
> le mâle bien viril, bien fort, principal fécondateur des harem de femelles
> la femelle bien protectrice de ses petits, pour assurer la survie de l'espèce
[...]
(à noter que dans le règne animal, c'est de l’anthropomorphisme que de dire que MÂLE = MASCULIN & FEMELLE = FÉMININ... ils ont juste une répartition des rôles selon les meilleurs attributs physiques, afin de garantir la survie de l'espèce. Pensez au hippocampes, mantes religieuses, araignées...)
MAINTENANT. Chez l'être humain, on rajoute la composante "CULTURE" à cette réalité naturelle. Et là, ça se complexifie, mais POUR LE MIEUX !!! Puisqu'on étend un SPECTRE de cet absolu "positif" au "négatif". Capable de réflexion cognitive, on peut jauger, et non plus se limiter à un manichéisme limitant.
Manque de bol, chassez le naturel, et il revient au galop ! Notre 'nature' nous pousse à raisonner par dichotomie, mais si l'on tient tant à élever l'Humanité au dessus du règne animal, il serait peut-être temps de s'ouvrir l'esprit, non ?
BREF:
> HOMO vs HETERO... et toute une infinité de mixe des deux, en passant par...
>> les rapports d'affinité purement amicale / platonique,
>> les "bro' mance"
>> l'attirance sехuеllе
>> l'attirance sentimentale
>> [...]
> MÂLE vs FEMELLE... certes, la nature va chercher à sélectionner les individus les plus "polarisés" de chaque côté du spectre, mais... dans le développement biologique, il y a aussi une infinité "d'entre-deux", et le mode de vie HUMAIN qui tend à garantir la survie de TOUS rajoute de la complexité, et donc de la diversité !
> MASCULIN vs FÉMININ... alors là, c'est bien LE fruit de la culture ça... et vous savez quoi ? Chaque culture a ses propres codes, et ce ne sont pas systématiquement les mêmes traits / fonctions qui sont associés à chacun des genre !!! IL N'Y A PAS DE RÈGLE ABSOLUE.
Alors foutez la paix à ceux qui remettent en question les codes, et qui JUSTEMENT refusent de se voir accoler tout un tas de stéréotypes sous prétexte qu'iels ont de la moustache/barbe ; épaules larges ; tеuЬ ; teuch ; gros sеіпs ; balancement des hanches ; et j'en passe.
Il y a l'intérieur, il y a l'extérieur, et l'interaction entre les deux. Que chacun s'occupe de son сul, s'occupe de déjà bien SE connaître, avant de vouloir dicter comment les autres doivent être / se définir