En réponse au message de textoo :
Selon un sondage les Français ont des idées précises sur les changements nécessaires pour l’après crise, et ce ne sont pas celles que prônent les défenseurs du marché.
Les personnes interrogées se prononcent pour la relocalisation en Europe des filières de production installées en Asie (84%) ; pour reprendre la construction européenne sur de nouvelles bases (70%) ; pour réduire l’influence des actionnaires et de la finance sur la vie des entreprises (70%) ; pour ralentir le productivisme et la course à la rentabilité (69%) ; pour nationaliser les secteurs stratégiques tels que le transport, l’énergie, l’eau (68%) ou la pharmacie (60%) ; pour instaurer un protectionnisme aux frontières de l’Europe (65%) et même à l’échelle de la France (54%). Enfin quand on leur demande s’il faut que l’Etat soutienne les entreprises nationales ou pas, les sondés répondent de manière positive (56%).
Oui pour tout sauf un point. Etc à fait des années que je le dis. De nouvelles bases en Europe on a besoin. Simplement deux mesures: une Europe qui applique la même politique focale partout pour éviter le dumping social. Et surtout une Europe qui exige des pays importateurs le respect des normes qu’elle impose à ses ressortissants.
Et peut être une Europe plus resserrée, car il est manifeste que nos 27 pays n’ont pas les mêmes intérêts économiques, ni les memes adversaires politiques. Sans internet communs’ pas de défense commune. Une Europe sans défenses est forcément vulnérable, surtout quand on voit ce qu’on vaut pour nos protecteurs